Quels ETF pour compléter mon PEA 100% msci world

Bonjour à tous, voilà quelques temps que j’investis en DCA sur mon PEA sur du 100% msci World.

J’aimerais améliorer un petit peu ma performance tout en gardant au moins 75% sur l’etf World.

J’ai pensé à rajouter un petit peu de NASDAQ 100 sur mon portefeuille.

J’avais pensé à certains etf Europe mais cela fait un peu doublons avec le World

Si vous avez d’autres Idées d’ETF disponible sur PEA qui pourrait booster un peu la performance tout en restant complémentaire a l’etf World je suis à l’écoute.

Merci d’avance.

C’est aussi le cas du NASDAQ, en fait.
Les premières lignes sont les mêmes, et représentent je crois 20% du MSCI World.
Les deux sont déjà très corrélés.
À moins d’avoir une très forte conviction sur le futur des GAFAM et de tenir absolument à les surpondérer (et encore 25% c’est beaucoup), ce n’est pas nécessaire. Ou du moins pas complémentaire :wink:

L’ETF World est ce qu’il peut se rapprocher de plus diversifié. Donc quand tu choisi un ETF World tu choisi de faire une performance à la moyenne générale du marché.
Si tu souhaites faire mieux que le marchĂ© « gĂ©nĂ©ral Â» alors il faut partir sur des marchĂ©s plus spĂ©cifiques.
Le NASDAQ peut être une idée (non complémentaire en terme de diversification puisque déjà dans le World): dans mon PEA acheté en même temps que le World il fait quelques pourcents de plus.
Mais c’est avant tout une affaire de conviction. Nul ne peut prédire l’avenir.

1 « J'aime »

Y a pas, faut choisir entre performance ou complémentarité.

Soit tu rajouteras un etf performant mais faisant doublon et surpondérant une partie du world (ex du Nasdaq où 50% c’est les gafa qui représentent déjà 20% du world).
Soit tu rajouteras un etf sous performant mais ajoutant de la diversité et complémentarité (small cap, emerging…).

6 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux compléter ton ETF MSCI World avec un ETF MSCI Emerging Markets.

Je suis tombé sur ce graph :

A titre perso l’une des parties de mon patrimoine qui est consacré aux ETF ressemble à ça:

  • 80% ETF MSCI World
  • 15% ETF MSCI Emerging Markets
  • 5 % ETF Or Physique

Bonsoir 5 % or physique. Est il possible d avoir le code isin. Merci

Bonsoir, c’est celui là : IE00B4ND3602

Merci dommage par contre n est pas sur Fortuneo

C’est dommage, je l’ai chez Trade Republic (plus pratique pour faire du DCA)

Bonjour,
Je vous conseille un ETF Europe, dans le World, il y a 15% d’Europe, donc très peu, alors que les USA représente 60 %. Perso je trouve mal diversifié le World.

1 « J'aime »

Bonjour, lequel as-tu pris stp ?
Merci

Salut,

@MarthyDa_Silva a précisé chercher de la performance. Corrigez moi si je me trompe mais ça ne me paraît pas compatible avec un ETF Europe, Emerging Markets ou de l’or.

En revanche le Nasdaq surperforme l’ETF monde depuis une paire d’années. Dans un objectif de performance, et donc de risque, il me paraît plus adapté.

4 « J'aime »

Le MSCI World c’est environ les 1600 entreprises mondiales les plus performantes. Le jour où l’europe aura des entreprises plus performantes elles entreront automatiquement dans l’index MSCI world. Y’a pas plus passif comme gestion.

6 « J'aime »

Bonjour,

Avant la crise de 2008, L’europe avait un meilleur rendement en bourse, après la crise, les États-Unis sont passé devant mais à pas grand chose.

J’ai une préférence pour l’Europe, simple avis perso, je veux pas focalisé mon portefeuille sur un pays, si il y a une crise, 60% du porte-feuille prend chère.

Comparatif des ETF MSCI USA, EUROPE et MONDE.


RĂ©sultat :
1er USA
2e WORLD
3e EUROPE

Tous réagissent exactement de la même manière aux évènements, pire le europe augmente moins que les deux premiers.

On verra dans 30 ans. J’ai un doute que les USA soit toujours numéro 1. Et comme j’ai dit, sur du long terme, mettre 65% voir plus sur les USA est un suicide …

Beaucoup de mediums dans ce sujet. J’adorerai voir l’avenir comme beaucoup d’entre vous.

1 « J'aime »

tout à fait d’où le MSCI WORLD, qui te donne les 1600 premières capitalisations mondiales.

1 « J'aime »

Justement le World actualise sa répartition géographique de manière automatique. La répartition du msci World d’il y a 10ans n’est pas le même qu’aujourd’hui, et ne sera pas là même dans 10ans,20,30ans.

Peut être l’Europe sera devant, peut être les USA représenteront 85%, peut être la chine sera intégré comme pays développé…

Cet indice a le gros avantage d’être auto nettoyant afin de représenter fidèlement 85% de la capitalisation boursière mondiale.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, mais le World est mal diversifier selon moi. 67% de USA pour 15% Europe …