Hello,
Effectivement, ça va dépendre de ce que tu estimes comme étant pertinent selon tes convictions, ton rapport au risque, mais aussi selon le niveau de « complexité » que tu veux gérer (plus de lignes = plus compliqué à maintenir équilibré).
Globalement pour des ETF qui traquent le même indice, la différence majeure se fera sur le prix de l’action (donc si tu n’as que quelques centaines d’euros à mettre par exemple, entre un ETF à 300€ la part et un à 10€, ce sera peut-être plus simple de distribuer avec un prix inférieur), ce qui est le cas il me semble pour les MSCI world cités, le iShares est moins cher que le Amundi (attention, Amundi a racheté Lyxor donc ici les 2 fonds cités sont en réalité le même).
Ensuite, à toi de voir l’exposition aux régions et secteurs que tu préfères. En effet, il est classique de contrebalancer le MSCI World et / ou du S&P 500 avec du CAC 40, de l’Euro Stoxx ou du MSCI Europe comme tu l’as cité.
Idem si tu veux t’exposer aux marchés émergents avec du MSCI Emerging Markets, beaucoup de gens le font et si tu penses que ces marchés prendront de la valeur, ça peut être une bonne idée.
De la même façon, si tu veux des valeurs de réserve qui sont moins performantes mais moins risquées type obligations ou immobilier, c’est possible aussi (tant que ça correspond à ta stratégie perso).
En soit un PEA avec uniquement du World et du Europe, c’est pas mauvais, faut juste que ce soit ce que tu veux. Pour avoir des avis plus détaillés sur X ou Y ETF, ou avoir des données sur les perfs brutes, tu peux en effet regarder d’autres posts de la communauté, mais également les articles Finary (ou d’autres sites type AvenueDesInvestisseurs) qui récapitulent bien.
Petit détail supplémentaire : Fais attention, tous les ETF ne sont pas forcément accessibles directement pour le PEA, il est parfois nécessaires de regarder les fonds directement prévus pour (notamment pour ceux qui répliquent des indices non européens, c’est indiqué dans le nom de l’ETF en général).