Quels ETFs pour démarrer mon PEA?

Bonjour, tout d’abord, je suis ravi d’avoir rejoint la communauté Finary pour démarrer ma grande aventure dans l’investissement.

J’ai ouvert mon PEA sur Fortuneo et j’hésite quand aux ETFs à choisir. Idéalement, j’aimerais en choisir deux mais je ne veux pas faire de bêtises. Voici la liste de ceux qui me branche bien, mais j’aimerais avoir vos avis avant de me lancer définitivement :

→ Pour le marché mondial (exposition USA et Monde) :

• Amundi MSCI World UCITS ETF (CW8)
  • iShares Core MSCI World UCITS ETF (EUNL)
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF

→ Pour l’Europe

• Amundi MSCI Europe UCITS ETF (CBEU)
  • iShares Core MSCI Europe UCITS ETF (IEUX)
  • Lyxor MSCI Europe UCITS ETF

Voilà, lesquels choisiriez-vous parmi cette liste, idéalement, j’aimerais en prendre deux (un pour le USA/Monde et l’autre pour l’Europe)

Merci d’avance

Max

Hello,

image

Il serait probablement opportun de consulter le forum via la barre de recherche, car en 5 minutes, tu auras ta réponse…

8 « J'aime »

Pour information, l’Europe est dans le monde.

1 « J'aime »

Pas de souci, je n’embêterai plus les gens à l’avenir sur un site communautaire !

Sans rire ? Si je pose la question, c’est parce qu’il y a bien une différenciation entre les ETFs européens et les autres :smile:

Je ne souhaitais pas te vexer.
Cette question est posée plusieurs fois par jour…

1 « J'aime »

Pas de souci, ne t’en fais pas. Je ne me risquerai à poser des questions là prochaine fois que quand je serai sûr de n’avoir pas trouvé :wink:

Ce genre de réponse donne bien envie de répondre…

Regardez l’historique de chacun sur 5 ans.

Choisissez les ETF qui ont gagné le plus. Les frais de gestion seront inclus en regardant la performance historique.

2 « J'aime »

La première réponse n’est pas sympathique non plus :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse !

Chez Fortuneo, il existe une offre free trade avec certains ETF Amundi, si tu es concerné ça peut t’intéresser :

Oh ? Super ça ! Merci beaucoup, je vais y jeter un coup d’oeil attentif :pray:

Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi un ETF Europe si tu veux pendre un ETF world également étant donné que dans l’ETF world tu vas retrouver l’Europe dedans. Moi je comprends dans cette décision pour toi l’Europe va sur performé les autres marché.

De ce que j’avais lu, c’était pour essayer de contrebalancer le fait de prendre un ETF World. Je sais que dedans il y a des entreprises européennes (15/20% selon l’indice), c’est justement pour ça que je voulais prendre un autre ETF Europe, pour justement de rééquilibrer ou renforcer l’exposition aux entreprises européennes. Je voulais juste essayer de couvrir un maximum pour éviter d’être trop dépendant aux entreprises américaines, au cas où. Après, si c’est une bêtise, je prend tous les conseils pour éviter les erreurs de débutant :pray:

Hello,
Effectivement, ça va dépendre de ce que tu estimes comme étant pertinent selon tes convictions, ton rapport au risque, mais aussi selon le niveau de « complexité » que tu veux gérer (plus de lignes = plus compliqué à maintenir équilibré).

Globalement pour des ETF qui traquent le même indice, la différence majeure se fera sur le prix de l’action (donc si tu n’as que quelques centaines d’euros à mettre par exemple, entre un ETF à 300€ la part et un à 10€, ce sera peut-être plus simple de distribuer avec un prix inférieur), ce qui est le cas il me semble pour les MSCI world cités, le iShares est moins cher que le Amundi (attention, Amundi a racheté Lyxor donc ici les 2 fonds cités sont en réalité le même).

Ensuite, à toi de voir l’exposition aux régions et secteurs que tu préfères. En effet, il est classique de contrebalancer le MSCI World et / ou du S&P 500 avec du CAC 40, de l’Euro Stoxx ou du MSCI Europe comme tu l’as cité.
Idem si tu veux t’exposer aux marchés émergents avec du MSCI Emerging Markets, beaucoup de gens le font et si tu penses que ces marchés prendront de la valeur, ça peut être une bonne idée.
De la même façon, si tu veux des valeurs de réserve qui sont moins performantes mais moins risquées type obligations ou immobilier, c’est possible aussi (tant que ça correspond à ta stratégie perso).

En soit un PEA avec uniquement du World et du Europe, c’est pas mauvais, faut juste que ce soit ce que tu veux. Pour avoir des avis plus détaillés sur X ou Y ETF, ou avoir des données sur les perfs brutes, tu peux en effet regarder d’autres posts de la communauté, mais également les articles Finary (ou d’autres sites type AvenueDesInvestisseurs) qui récapitulent bien.

Petit détail supplémentaire : Fais attention, tous les ETF ne sont pas forcément accessibles directement pour le PEA, il est parfois nécessaires de regarder les fonds directement prévus pour (notamment pour ceux qui répliquent des indices non européens, c’est indiqué dans le nom de l’ETF en général).

4 « J'aime »

Voila Trystan_B ta bien aidé, en résumé le choix de tes ETF va dépendre de ton budget et de tes convictions. Par exemple pour ma part je ne pense pas que l’Europe puisse performé autant que les US dû à l’environnement « hostile » pour les entreprises.

1 « J'aime »

Certains sont pas disponible sur le pea

1 « J'aime »

Un immense merci pour ta réponse. Je vais tout re-regarder avec encore plus d’attention ! Et suivre les conseils de Raphael aussi en allant fureter un peu plus dans le forum.

Merci !

Salut
Pour le World tu as le wpea de chez Amundi qui fait 15% depuis sa création il y a six mois. La part est a environ 6€ et je pense qu’il va poursuivre cette belle perf.

Pour l Europe il y a ETZ et Etzd des etf qui suivent le stoxx 50 ou stoxx 600

Après y a aussi des etf plus sectoriel comme BNK qui a aussi une jolie perf

En fait y en a des tonnes il faut essayer de trouver sa propre voie

Je te conseille aussi cette chaîne youtube sur les etf et les élaborations de portefeuilles
https://youtube.com/@investissementboursepourtous?si=Sm0cDHPjDMilRXah

1 « J'aime »