Quels sont les bases de la crypto?

Salut, alors je compte me lancer dans la crypto et j’ai besoin de quelques conseils de la part de la communauté et j’ai plusieurs questions.

Dans un premier temps, je compte acheter 1/2 livres si vous avez des incontournables Ă  me conseiller.
Dans un second temps, j’ai vu qu’il y a Ă©normĂ©ment de site « exchange Â» et j’aimerai savoir lequel est le plus appropriĂ© pour acheter et pouvoir transfĂ©rer sa crypto sur son cold wallet mais aussi sur quel site les revendres par la suite.

VoilĂ , si vous avez des conseils/astuces Ă  partager je suis preneur.

Salut,

quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet il n’y avait pas vraiment de contenu français de qualité et j’ai donc regardé pas mal de vidéos d’Andreas Antonopoulos. Il explique bien le côté technique et ne parle pas trop du côté financier de bitcoin et ça c’est super intéressant pour bien comprendre ce que sont les cryptomonnaies, comment ça fonctionne et en quoi c’est génial. Il a aussi écrit des livres sur BTC et ETH.

Il a beaucoup de vidéos sur sa chaîne, j’ai commencé par cette playlist (elle était moins grosse à l’époque :rofl:)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLPQwGV1aLnTthcG265_FYSaV24hFScvC0

Concernant les exchanges il y en a vraiment beaucoup, c’est pas évident d’en conseiller un sans les avoir tous essayer pour comparer.

Perso j’utilise Kraken qui est là depuis longtemps, on peut virer dessus des € directement, Il y a des pairs crypto/eur aussi donc tu peux acheter/vendre directement contre des euros, c’est un vrai exchange, les frais sont bas, on possède bien nos cryptos et on peut les retirer sur son propre wallet.
Ca fait le taf pour moi, mais j’ai pas vraiment comparé en détail avec les autres je l’ai choisi à cause de son ancienneté et des dépôts possibles en euros et des pairs crypto/euros disponibles.

1 « J'aime »

SALUT @Nico.42 kraken fournit un IFU pour la déclaration des comptes étrangers au impôt? Tu peux faire swaper des crypto en usdt ou eur par exemple?

Merci.

Salut,

non pas d’IFU et oui on peut swaper en stablecoin (USDT, USDC et DAI) ou en EURO et en plein d’autres FIAT visiblement, ou en une autre crypto suivant les pairs disponibles.

Donc tu peux trade en évitant l’imposition en passant par des stablecoin et vendre en EURO uniquement quand tu veux cash out et pour déclarer tout ça il faudra passer par un outil comme waltio à ce moment là.

J’utilise la version pro de kraken qui est le « vrai Â» exchange avec les frais bas et toutes les fonctions, la version simple est très basique et plus chère, tu peux switcher d’une version Ă  l’autre.

Bonjour, si tu veux acheter un bouquin, sur le site : https://clairfinance.com/, il y a des articles sur la crypto et quelques livres sont bien présentés dans un article. Peut-être que tu trouveras ton bonheur.

Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de mode d’emploi pour apprendre a investir sur les crypto-monnaies.

Cependant, voici quelques points que je te conseille de connaître :

  • l’histoire du bitcoin via ce site Les grandes dates de Bitcoin - bitcoin.fr
    De préférence a lire avec un graphique sur le site coinmarketcap ou coingecko pour bien situer les evenements majeures.
  • il existe 2 types de crypto-monnaie :les pieces et les jetons.
  • quand on parle de « valeur du cours » on fait rĂ©fĂ©rence a un prix pour une seul piece ou un seul jeton.
    Par exemple: le bitcoin a son cours a 64000$ signifie qu’une piece de bitcoin vaut 64000$
  • la definition des pourcentages.
    Exemple: %24h signifie evolution en % du cours actuel par rapport Ă  sa valeur 24h auparavant.
    Certains compare les % de plusieurs crypto-monnaie pour en determiner celle qui pourrait leur rapporter plus.
  • quand tu investit dans les crypto-monnaie cela signifie que tu achètes une certaine quantitĂ© de pièces et/ou jetons que tu revends plus tard.
    Exemple: tu investit 100$ dans le bitcoin dont le cours est a 64000$ alors cela veut dire que tu achetes 100/64000=0,0015625 pieces de bitcoin.

Si le bitcoin atteint 67000 (+4,6%)alors tes 0,0015625 pieces valent 0,0015625 x 67000 = 104.6875 $.
Question: vendre tout de suite ou consideres-tu que cela va encore monter et donc tu gardes?

Réponse : pas de réponse puisqu’on ne connait pas le future. En clair, tu dois choisir par toi-même les valeurs où tu souhaites acheter et/ou vendre.

Tu dois t’habituer a la plateforme sur laquelle tu investit et analyser les crypto-monnaies que tu veux acheter.

Je te joins un url vers un rapport interactif que j’ai créé specialement pour les debutant:
https://public.tableau.com/app/profile/amaury.boisset/vizzes
Libre a toi de l’utiliser. Si tu as des questions n’hesite pas

Je me permets de prendre ce fil, car j’ai quelques questions sur ce qu’on appelle le staking de crypto. En clair, le prêt.

Quand on prête des cryptos, on les prêtent à qui ? On ne sait pas ? A la communauté ?

Sur Finary Invest, il est marqué pour le bitcoin 2% par an, avec intérêts quotidiens. Pourquoi certaine crypto rémunèrent mieux que le bitcoin ? Qui impose ce taux ?

Si on ne connaît pas l’emprunteur, quels sont les risques pour le prêteur ? Uniquement au niveau de la plateforme ? Comment s’assurer que les intérêts sont versés et que le capital sera restitué ?

J’ai bien compris que tant que les cryptos sont stakés, on touche des intérêts. Donc entre guillemets c’est un prêt sans limitation de durée. Donc ma question est la suivante : si on laisse ses cryptos sur l’éxchange sans rien faire, autant tout prêter ? Et enfin, plus généralement, quelle part de ses cryptos faut-il planifier entre : celles stockées sur l’exchange, celles en stake, celle sur le ledger… dans le cadre d’un investissement long terme.

Oui beaucoup de questions, donc merci aux âmes charitables de leurs précieuses réponses :smile:

Hello, il me semble que tu confonds le lending et le stacking.

Je te revoie sur un lien qui explique pas mal le stacking (ce que c’est, comment le rendement est calculé etc) :

Mais en résumé, quand tu stackes tu participes à la sécurisation de la blockchains.

Pour le prêt je vais faire une seconde réponse je trouve que c est plus simple :slight_smile:

Personnellement pour la stratégie de placement ou non je fais du 50/50. La moitié est placée et l’autre non (mais j’essaie aussi des choses donc je veux bien d’autres avis).
Il faut garder en tĂŞte que pour unstack des cryptomonnaies il y a toujours un delai

Pour le lending effectivement tu fais un prĂŞt en cryptomonnaie.

Pour le taux cette fois-ci il me semble que c’est en fonction de l’offre, de la demande et du protocole de Defi.

Sinon tu peux passer par le lending sur des exchanges centralisés.

Pour éviter le risque et les escroquerie je passerais par des plateformes en qui j’ai un minimum confiance