Quels sont les meilleurs frais sur un PER?

:slight_smile: onjour Ă  tous,

Je voulais savoir d’après vous quels sont les meilleurs frais qu’on peut obtenir sur un PER, et chez qui du coup souscrire le meilleur PER?

Car j’ai pas envie que mon conseiller en investissement me la fasse à l’envers, vu que j’imagine que lui se rémunère sur ça par défaut.

Donc je cherche à avoir le PER avec le moins de frais, et sans besoin qu’il soit piloté. Vu que le but pour moi c’est juste de verser une somme tous les mois de mon entreprise et de quasiment tout mettre en SP500 et/ou MSCI World.

Merci d’avance pour vos avis ! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai choisi le PER Linxea Spirit en gestion libre.
C’est la même chose que l’assurance vie Spirit-2: mêmes frais, même assureur, même courtier.

2 « J'aime »

Salut @Simon174 ,

Ca pourra certainement t aider :

J’ai Meilleurtaux liberte PER assuré par Spirica. Très compétitif et comparable au PER Linxea Spirit.
Client Fortunéo, le nouveau PER qu’il viennent de sortir est également très bien placé avec des frais de gestion identiques à 0,5 %

1 « J'aime »

Bonjour Michel 4.
Sur Liberté vie, quellles allocations As tu?
Quel est ton rendement ?
Depuis combien de temps ?

Peu d’historique car contrat ouvert en 2021 avec transfert entrant en 2021 puis 2023 de 2 vieux contrats bien plus chargés en frais et ne proposant pas d’etf.
Arrivé à l’age de la retraite j’ai une répartition prudente environ 75 % fonds €, 25 % ETF. Environ 7% de rdt sur 2024.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.
7% en prudent c’est Bien !

Ca dépend totalement du sous jacent, mais bon…

2 facteurs favorables cumulés sur 2024 : la hausse des rendements des fonds en € et la forte hausse de la bourse US.
Mais sur du long terme je m’attends plutôt à un rendement en gros 2 fois moindre avec un tel profil prudent.

Merci beaucoup pour vos retours c’est très clair! Tout ce qui est Linxea Spirit revient vraiment souvent que ce soit pour PER ou AV, donc je vais me pencher là-dessus plus en détail.

Mais en fait en gros, faut JAMAIS passer par un conseiller financier non?

Car au final la seule façon de se rémunérer c’est d’aller rogner notre performance en prenant des frais donc bon…

J’ai l’impression qu’il faut juste ouvrir les bons comptes qui ont le moins de frais par soi-même, passer en gestion libre, et voilà…

2 « J'aime »

Pour info chez meilleur taux placement, ils ont des conseillers financiers avec possibilité d’être en gestion libre.
Les frais sont identiques Ă  linxea