Bonjour, je ne recherche pas de publicité mais uniquement des avis de personnes qui travaillent avec les
Combien il y a de telle personne en France ?
5% ? 10 % ?
Et sur ces personnes, combien sont sur le forum ?
Tu penses que 10% des français ont 1M de patrimoine ?
Je pense que l’on est dans ce %
Mais le but était surtout de dire que le nombre de personnes ayant 1M net sur le forum cela doit être proche de 1
Y’a presque 3M de millionnaires en France. S’ils arrivent ici c’est qu’ils ne sont pas déjà gérés par leur banque privée ou un CGP
Sur les 3M de millionnaires (5% de la pop, donc), il y a évidemment plein de gens sur le forum. Les personnes riches sont surreprésentées sur les forums d’investissements, ce qui est assez logique. Le terme « millionnaire » est impressionnant, mais tous les propriétaires d’un appartement familial dans Paris sont millionnaires.
A 50 ans, les cadres supérieurs, les médecins libéraux, etc… sont tous millionnaires, sauf accident de parcours, dilapidation de l’argent ou orientation atypique. Donc non, il n’y a pas qu’1 millionnaire sur le forum.
C’est justement après avoir eu des expériences décevantes de CGP ou Banque privée qu’on vient ici pour se former et gérer en DIY.
Si vous croyez que les Banques privées sont mieux que celles grand public c’est essentiellement faux, vous y trouvez exactement les mêmes produits (et souvent beaucoup plus cher), on vous vend des mandats très couteux qui se font exploser par les benchmarks.
Il y a plus de service (genre ingénierie patrimoniale, newsletter) mais encore faut-il en avoir besoin.
La plupart du temps vous payez surtout très chers une invitation à la visite privée d’un musée et le croissant du meeting semestriel.
Il y a des petites plus values (PE / av lux / lombard essentiellement) mais c’est pas pour tout le monde et ça n’a pas super approprié < 3 -5M€ de patrimoine financier au risque d’avoir des trucs pas intéressants
Donc pour les patrimoines " + monsieur tout le monde" un etf World , un fond euro, un etf oblig global, des livrets voire qq SCPI et l affaire est dans le sac ???
Oui… et quelques pièces d’or pour la forme
C’est quand même oublier que l’ingénierie patrimoniale ne se limite pas qu’au choix des supports.
Effectivement tout le monde est capable de s’autoformer sur l’allocation livrets / pea /asv et sur 2 ou 3 classes d’actifs, de placer 100 briques en autonomie et de tenir son DCA dans la durée.
En revanche, la valeur d’un conseil réside souvent dans le juridique civil et fiscal, du choix du contrat de mariage adapté à la création d’une holding jusqu’à la rédaction de ses statuts et dans des situations parfois complexes.
Et encore une fois, il y a cgp et cgp… banquier privé et banquier privé…
Banque privée, cgp et cgp indépendant, les 3 m’ont déçu. Mais c’est normal, les intérêts ne sont pas alignés (quand on y pense, le business model est un peu scandaleux), et puis l’accès à l’information réduit en partie leur utilité. A une époque j’aurai pas dis non à du coaching en one shot (même à tarif « élevé »).
Mouais, je dirais plutôt que ça relève d’un bon notaire. Mais oui un bon cgp devrait pouvoir piloter tout le scope afin de servir au mieux ses clients, à l’instar d’un family office. Le problème est que ça prend du temps et que c’est plus rentable de juste les renvoyer vers des AV blindées de frais, des SCPI et du Pinel.
Bah franchement oui, ça me semble une stratégie totalement valide y compris pour des gros patrimoines, c’est celle que j’essaye de recommander à ma famille par exemple (elle aussi déçue de ses relations avec des banques privées), qui est plutôt dans le genre lazy en ce qui concerne leur argent.
Pour donner un exemple précis de ce que vous prescris les banques privées, vous verriez les AV de ma mère, 100 % produits structurés, que des daubes ultimes, même son nouveau banquier privé lui a dit entre les lignes que c’était de la merde.
Elle y a + de 4 M€, essentiellement AV, aucun PEA (évidemment…), des livrets bancaires non règlementés avec des 100-150 K€ mais plus de Livret A/LDDS et se fait enflée par sa banque (heureusement les frais d’enveloppes d’AV sont acceptables genre 0.6/0.7) et le pire c’est qu’elle est totalement aveuglée par le fait que sa précédente banquière était sympa, venait chez elle prendre le café, parlait de ses chats avec elle et lui donnait sa perf en valeur absolue « ah ce produit, ça ma fait +30 000 €, c’est pas mal »… quand ton MSCI World la même année il fait +20 %, même avec 60% equity / 40 % fond €, tu prends 480 000 €. Elle est totalement HS sur les ordres de grandeur et la banque se garde bien de faire le travail de pédagogie (le nouveau un peu plus, mais elle l’a déjà le collimateur parce qu’il n’a pas voulu venir chez elle pour le rdv) - que j’essaye tant bien que mal de faire avec peu de succès jusqu’à maintenant. Je te jure ça a de quoi de te rendre furieux.
Si je voulais être provocateur, je rajouterai que la SCPI ça peut dégager aussi, quel intérêt quand tu as déjà de l’immo (RP et/ou locatif) et des revenus ? Je ne comprends pas trop l’attrait pour cette classe d’actif, sauf peut être pour celui qui a hérité et n’a jamais bossé de sa vie / vivote dans un boulot passion « essaye de percer dans la musique ». EDIT : ou celui qui n’a pas d’immo par ailleurs.
Aligné avec @Mahtma : Notaire (+ fiscaliste).
Les quelques rendez vous que j’ai eu avec l’ingé patrimoniale de mes banques privées ne m’ont pas appris grand chose, après je reconnais tout à fait son utilité dans certaines situations, mais elle ne parait pas non plus indispensable : par exemple, je leur reconnais qu’ils ont généralement un bon carnet d’adresse et peuvent justement t’adresser à des professionnels notaire / avocats de qualité si tu n’es pas déjà couvert. L’étude notariale avec laquelle je bosse aujourd’hui m’a été reco par mon premier banquier privé. Mais bon transmettre une carte de visite, ce n’est pas un service que tu devrais payer 1% sur tes actifs sous gestion (et quelques % cachés dans les produits à l’intéreur des enveloppes)
Je ne dis pas que la banque privée c’est totalement naze et qu’il ne faut pas y aller. Juste qu’il faut être lucide, comparer / challenger et « cherry-picked » ce qui nous intéresse dans leurs services, bien déterminer vos besoins et si l’offre vous parait adpatée, ne pas se laisser flatter l’égo parce que certaines portes « exclusives » s’ouvrent à nous, leur marketing joue énormément là dessus.
Ce n’est pas une boite de nuit branchée, c’est votre argent.
J’ai oublié un petit détail rigolo de l’anecdote sur ma mère qui en dit long sur ce biais (« d’exclusivité sociale », « d’appartenance » ?) dont on devrait tous se méfier, son ex banquière est passée directrice de qqchose, ça l’a rendue fière « tu te rends compte Zootime, elle est devenue directrice, elle a pris du galon, c’est qu’elle doit être douée »…
Autant j’ai eu les mêmes échos sur les CGP et BP, même si elles sont très bien pour étendre son réseau ou contrebalancer des investissements à l’étranger pour s’évader dans les idées, je vous déconseille sincèrement de considérer votre notaire au même niveau que votre avocat fiscaliste. Ils n’ont pas du tout les mêmes alignements déontologiques (de par la fonction, je ne juge pas la personne)…
On a eu des propositions lunaires :
- Ouvrir un per pour ma mère alors qu’elle est bientôt à la retraite et que sa TMI ne change pas
- Ouvrir une nouvelle AV alors qu’elle en a déjà 3 (+ un per du coup) en utilisant l’argument que ça sort le patrimoine de la succession
- Conseiller de vendre un peu d’immo soit disant pour éviter l’ifi, pour ensuite chercher à nous vendre de l’immo historique défiscalisant
- Conseiller de nantir tout le pf pour faire du levier sur l’ensemble du patrimoine… Avec les taux actuels…
- Ma mère aimerai pouvoir consommer un peu de son patrimoine. Réponse d’une des CGP « Ah bah vous pouvez sortir les dividendes de cette AV »
Et ces conseils viennent de CGP recommandés par des amis proches ! Et puis les mecs ne creusent pas vraiment, ma mère parle de vouloir défiscaliser et ils s’arrêtent là, aucune analyse sur l’allocation, le profil psychologique, le taux de consommation, l’optimisation sur l’héritage…
Mais j’ai de la chance, car ma mère est beaucoup plus réceptive et s’intéresse au sujet. Du coup je la « coach » pour l’aider à challenger ses « conseillers », qui doivent la détester (elle pose des questions gênantes tout le temps ), et du coup c’est moi qui m’occupe de structurer le patrimoine.