Quels support ouvrir au nom de mes enfants?

Bonjour,

Je m’interroge encore sur le meilleur support à ouvrir pour l’épargne de mes enfants.
Je parle bien d’un support ouvert à leurs noms, pas d’un support pour préparer une donation.

Ils ont 4 et 6 ans, je vise donc un investissement sur au moins 12 Ă  15 ans.
Je souhaites pouvoir y mettre 100% d’ETFs.
Le but étant de faire fructifié l’argent qui est déjà à leur nom (en particulier celui reçu à Noël/anniversaire de la part de leurs grands parents). Donc avec 2 à 3 versement par ans.

Beaucoup de support sont inaccessible au mineur, dont le PEA.

J’hésite donc entre entre:

• AV Linxea spirit 2 (assez lourd administrativement) - 0.5% de frais annuel, mais pas d’IR en sortie
  • une autre AV ?
  • Un CTO (mais chez qui) ? - pas de frais annuel, mais une flat tax en sortie.
  • Rester sur un livret A - Le choix de l’inaction

Intuitivement, l’AV semble la meilleur solution, mais quand on creuse, ce n’est pas si simple, 0.5% / ans sur la durée du contrat, c’est une boule de neige qui grossie moins vite.
Si mon enfant sort les PVs après être sortie du foyer fiscal, il a de bonne chance de ne pas être imposable en début de vie professionnel, je me dis qu’il y a potentiellement un créneau pour purger les PVs à moindre imposition.

Bref, vous faites quoi, vous, pour gérer l’argent de vos enfants ?

1 « J'aime »

Bonjour, de mon côté, j’ai ouvert une assurance vie avec pacte adjoint pour bloquer le cash jusqu’aux 25 ans des minots, j’ai mis sous gestion pilotée Yomoni mais si tu veux tout gérer toi-même et pas peur d’une sortie de cash prématurée, le PEA semble effectivement le plus approprié.

Bonjour,

Une autre option peut être envisagée.

Si vous donnez des titres qui ont pris de la valeur via un CTO ouvert Ă  votre nom Ă  vos enfants,

• Pas de Flat Tax.

• exonĂ©ration des plus values rĂ©alisĂ©es. ( prix d’acquisition fiscale Ă©gale Ă  la valeur des titres au jour de la donation)

Vos enfants seront fiscalisés seulement sur la plus value qu’ils auront réalisés plus tard.

4 « J'aime »

De mon côté je suis parti sur une assurance vie sur bourse direct avec 100% ETF msci world.
Ça me semble un bon plan. Qu’en pensez vous?

Je cherche un support à leur nom pour de l’argent qu’ils ont déjà.
Donc les solutions à base de PEA ou de don à faire plus tard ne s’applique pas.

1 « J'aime »