Qu'est ce que les OPCVM sur PEA?

Bonjour,
Je reprends en main mes investissements et me rends compte que j’avais un PEA sur ma première banque datant de 2000. Je souhaite mettre des ETF mais je me rends compte qu’à l’époque le banquier m’avait fait prendre deux OPCVM de la Caisse d’Epargne.
Ils sont en positifs mais ne connaissant pas le fonctionnement je me demande si je dois les vendre ou pas et mettre uniquement des ETF.
Il s’agit des OPCVM ECUREUIL PROFIL 75 (D) EUR et DNCA SRI EURO QUALITE RD?
Merci par avance pour vos reponses et conseil
Bonne journee
Aurélien

1 « J'aime »

Ils se gavent bien en frais les voleurs.

3 « J'aime »

Bah oui c’est ce que je me rends compte mais je ne trouve pas dinformationnsur ce que cest réellement, les avantages et inconvenients. J’ai acheté ca surement sur conseil du banquier il y a 20 ans mais sans réellement comprendre.
Maintenant que je m’y met serieusement je dois decider si je garde ces OPCVM ou pas.
Grand merci pour votre aide

Ils sont en positifs mais ne connaissant pas le fonctionnement je me demande si je dois les vendre ou pas et mettre uniquement des ETF.

Ils sont positifs par rapport à 0 heureusement hein ;), j’espère qu’ils ont aumoins fait mieux que l’inflation

Ce qu’il faut regarder c’est comparer par rapport à l’indice de référence. Normalement tu as un DIC le banquier doit te le fournir.

1 « J'aime »

Le fond sous performe son indice de référence.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Gwenael donc pas trop d’intérêt de le conserver! Effectivement la rentabilité nest vraiment pas terrible. Je ne m’en suis pas occupé pendant 20 ans ou javais mis 3,000 euros sur ces 2 OPCVM mais je reprends maintenant les choses en main.
Mieux vaut partir sur un ETF zone europe du coup Ă  la place. Jai pris un ETF S&P500 rgalement.
Savez vous les frais lorsqu’on revend des OPCVM par hasard? Je ne trouve pas l’information.
Grand merci pour votre aide

Merci Marc, je vais voir ce que je peux retrouver comme information mais ça fait 20 ans et je viens de transferer mon PEA de la Caisse d’Epargne vers Boursobank.
Bonne journée

1 « J'aime »

C’est un fond commun de placement FCP créé par des banques avec des frais versement et gestion annuel élevé (jusqu’à 5%)
Avant d’investir lire les documents d’information fourni (DIC,KID, PRIIPS).
D’après le dic pas frais de vente
https://doc.morningstar.com/LatestDoc.aspx?clientid=arkea&key=b0e9981c3d7bc69e&language=454&investmentid=F0GBR04FUO&documenttype=299&market=1443&investmenttype=1

L’avantage des fonds indiciels etf, ils sont à gestion passive et suivent un indice boursier avec des frais inf à 1%.

Vu les frais, mieux vaut vendre tes OPCVM, transférer tes fonds vers un pea moins cher (Fortuneo, boursobank…) et commencer à acheter des etf pour débuter.
Etf world (cw8 ou wpea)

1 « J'aime »

Aurélien je te confirme qu’il n’y a aucun frais lors de la vente d’un fonds de ce type, dans un PEA ou CTO.

Les frais c’était éventuellement à l’achat (mais souvent négociable, le 5% étant le maximum).

Tu dois vraiment te débarrasser de ça (l’ordre prend 2 ou 3 jours sur certains OPCVM) et mettre sur un ETF MSCI World ou ETF SP500 si tu ne veux pas te casser la tête, rentable et pas cher.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!
Je fais la même réponse qu’à François.
J’ai acheté cela il y a 20 ans et sans vraiment comprendre… une erreur.
Je reprends en main les choses et je vais m’en séparer rapidement.
As-tu un avis entre le S&P500 et le MSCI World? J’avais en tête de prendre S&P500 (60%), Emerging Market (10%) et Euro 600 (30%) pour faire un panier diversifier… car j’imagine que prendre S&P500 et le MSCI World n’est pas judicieux car fonctionne comme un doublon non?
Grand merci par avance
Aurélien

Merci François pour ta réponse!
J’ai acheté cela il y a 20 ans et sans vraiment comprendre… une erreur.
Je reprends en main les choses et je vais m’en séparer rapidement.
As-tu un avis entre le S&P500 et le MSCI World? J’avais en tête de prendre S&P500 (60%), Emerging Market (10%) et Euro 600 (30%) pour faire un panier diversifier… car j’imagine que prendre S&P500 et le MSCI World n’est pas judicieux car fonctionne comme un doublon non?
Grand merci par avance
Aurélien

Bonsoir Aurélien,

Le MSCI World c’est 1546 entreprises, très diversifié mais quand même en gros (composition etf Amundi) 70% d’USA + 3% Canada, 17% Europe, 2% Japon, 3% émergents (boites chinoises peu présentes car leurs comptes financiers c’est la magouille) et des miettes pour le reste.

A toi de voir si cela te convient ou si tu donnes plus de poids à l’Europe et aux émergents, ou à la technologie comme le font certains (mais plus volatil, faut s’accrocher). Personnellement je ne donne pas de conseil, chacun ses convictions ou ses préférences. Moi je suis actuellement à 85% usa (SP500 + Nasd) + 15% or. Mais je ne fais pas de versements mensuels et je ne bloque pas cette répartition sur des années, je peux m’adapter.

1 « J'aime »

Merci François pour tes réponses.
Effectivement je me lance avec SP500 et EURO600 car je n’ai pas de possibilité de prendre un ETF or sur mon PEA je crois. Je vais faire un DCA sur mon PEA mais de toute façon l’investissement sur les ETF devra être fait ensuite chaque mois donc je ne suis pas bloqué. Je vais voie si je prends un ETF pays emergents.
Bonne journée

François petite question, pour le SP500 je suis parti sur l’ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF mais concernant le Eurostoxx 600 as tu des conseils/avis sur les meilleurs ETF pour PEA?
Aussi, je ne comprends pas les frais pour les ETF - le DCI n’indique jamais la même chose que la réalité. As-tu la possibilité de m’expliquer les différents vrai par hasard.
Merci par avance

Pour comprendre les frais pas évident, les gestionnaires n’adoptent pas tous la même présentation. Et en plus il y a plusieurs versions du SP500 chez BNP. Une chose est sûre, le moins cher en frais des ETF SP500 sur le PEA et plus souscrit c’est le BNP ESE FR0011550185

Sinon pour EuroStoxx600 et Europe en général un très bon article :

Meilleurs ETF Europe éligible PEA: Dans quels ETF investir ?

Un conseil : éviter les ETF ESG, c’est à la mode mais c’est que du vent.

Justement c’est aussi le sujet sur l’autre topic, la nouvelle grille tarifaire vas impacter les OPVCM à partir du 18/03.