Question autour du rééquilibrage de l'allocation patrimoniale

Bonjour, je me pose la question suivante : je loge des SCPI+fonds euros dans mon assurance vie et des actions au sein d’un PEA.

Au fur et à mesure du temps, les actions vont certainement grimper beaucoup plus vite que mes fonds euros/SCPI.

Conséquence : cela va perturber mon allocation patrimoniale. Je devrais donc en théorie vendre une partie pour la réallouer sur mes fonds euros/SCPI.

Concrètement, étant donné que mes actions sont logées dans un PEA, comment faire pour éviter les frottements fiscaux ? Ne serait-il pas judicieux d’acheter une partie d’actions au sein de mon contrat d’assurance vie ?

Comment faites vous ?

Merci pour vos éclaircissements :smiley:

Bonne question !
Je règle de mon côté le problème
1/ en modifiant mon DCA selon l’allocation ciblée
2/ en réservant une part actions en AV pour rééquilibrage, annuel ou en cas de grosses variations de marché

Le but du jeu étant en effet de laisser intacte la poche actions sur PEA!

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse Clément.
Quelle part en actions tu alloues en assurance vie par rapport au PEA ?

Perso je mets dans mon AV un ETF MSCI ACWI (LU1829220216) qui ne peut pas être pris dans un PEA quand je dois faire ce genre d’opération. Car ca embête psychologiquement de mettre dans l’AV un titre qui pourrait être dans mon PEA !

Bonjour Cronos,

Admettons que la partie action monte :

Vous pouvez imaginer substituer votre fond €uro d’assurance vie par un fond monétaire au sein de votre PEA.

Vis à vis des SCPI par contre je ne vois pas d’équivalence possible. Il y a bien des sociétés immobilières disponibles en bourse mais vous perdez l’aspect décorrélation du marché action que vous pouvez avoir avec vos SCPI.

Admettons que les actions se crash :

Vous pouvez ajouter des ETF au sein de votre assurance vie

Voilà quelques exemples qui me sont venus en tête en y réfléchissant rapidement sur comment rééquilibrer sans sortir de l’une des deux enveloppes.

Reste ensuite effectivement la possibilité d’ajuster aussi souvent que possible votre DCA pour rééquilibrer vos poches et peut être aussi de vous définir un seuil minimum sous lequel vous jugez qu’il ne sera pas nécessaire d’arbitrer. Je dis n’importe quoi mais peut être ne seriez vous pas prêt à payer des frais d’ordres / de subir la fiscalité / etc si on parle d’un décalage d’1% entre 2 classes d’actifs

1 « J'aime »