Question avant d'investir

Bonjour,

Je souhaiterai commencer à investir et j’envisage les placements suivants:

Bourse :

• placement PEA avec ETF Ishare msci world swap PEA

AV Lynxea spirit 2 :

• SCPI placement sur Remake et Iroko
  • fond euro pour la liquiditĂ© par rapport au livret A

AV autre :
Obligation

Mes questions sont les suivantes:

• J’ai un peu de mal Ă  comprendre comment fonctionne l’AV Lynxea spirit 2 pour les SCPI, j’ai lu rĂ©cemment que le fonctionnement Ă  changer qu’on ne pouvait pas swap de fond euro Ă  l’achat de part en SCPI et que dans certain cas il faut verser 50% en SCPI et 50% en fond euro. J’ai regardĂ© sur le site mais je n’ai pas trouvĂ© d’info, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? :slight_smile:
  • Concernant les obligations, est-ce que vous en auriez certianes Ă  conseiller ? En me renseignant j’ai vu que l’obligation chinoise iShares China CNY Bond UCITS ETF USD Ă©tait un bon support, cependant avec la guerre commercial elle est dans le dur.
  • J’essaye Ă©galement de supprimer les frais de carte bancaire. Si j’ai bien compris il faut prendre une banque en ligne. Cependant je souhaite tout de mĂŞme garder une banque « standard Â», est-ce que vous savez si on peut ouvrir un compte sans CB juste pour rĂ©ceptionner son salaire ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Hector

Sur Spirit 2,chaque versement ne peut dépasser 50% sur les SCPI, mais on peut arbitrer derrière sur les SCPI.
Sauf que :

• remake live n’est plus dispo dĂ©sormais
  • iroko zen, dispo mais on ne peut plus arbitrer dessus. Donc pour chaque versement, on ne peut mettre que 50% dessus, et le reste sur fonds euro ou autres UC, autres SCPI y compris

Salut Hector,

Pour le PEA c’est ok, tu comptes faire des versements mensuels dessus ?
Pour les SCPI en AV, je ne m’y connais pas trop… Tu ne préfères pas remplacer les SCPI par des ETF par exemple ?
Sur quelle AV, comptes tu acheter des obligations ?

J’ai rĂ©cemment ouvert un compte bancaire chez Bourso pour avoir justement une CB gratuite et je veux comme toi garder un compte bancaire dans une banque traditionnelle pour rĂ©ception du salaire, crĂ©dit etc mais je ne veux plus leur carte. Je compte passer mon compte bancaire dans ma banque trad en « sans IP (instrument de paiement) Â» pour ne plus avoir leurs frais de carte insensĂ©.

Je suis exactement dans ton cas, c’est bluffant.
J ai investis sur un PEA sur le Msci World en dca
J ai ouvert Linxea Spirit2 pour mettre Iroko, Remake, fond euro et la je vais mettre un peut de dette privée

N hésite pas si tu as des question

Merci pour la précision, donc je veux mettre 100 euros sur Iroko je dois donc mettre également 100 euros en fond euros ? J’imagine que le mieux est peut être de passer en direct que par assurance vie ?

Oui DCA tous les mois pour le PEA. Je voulais prendre de la SCPI pour diversifié un peu, je n’ai pas trop encore réfléchi à l’allocation en %, je pense que ce sera une faible part. Je pensais passer par Boursorama pour les obligations, tu passes par celle là également ? Merci pour l’info sur la CB !

Oui

Investir sur des SCPI n’est pas anodin, cela doit être un choix réfléchi, pas juste pour diversifier. Ça peut être intéressant pour les uns et ne pas l’être pour d’autres, tout dépend du but recherché. Tu dois savoir pourquoi tu le fais, sur quoi tu investis, et comment. Loger de la SCPI en AV ou investir en direct n’a rien à voir, et là encore il faut que le choix soit réfléchi. La fiscalité de la scpi en direct est complexe et il n’y a pas de réponse en une phrase, ça peut être pertinent comme être une très mauvaise idée tout dépend du projet et de ta fiscalité. Il faut clairement que tu approfondisses le sujet pour déterminer si c’est un support intéressant pour toi.

C’est pourtant important, tu devrais commencer par ça, de là découle le reste.