[QUESTION DCA] - Petit questionnement sur frais đŸ€˜

Salut la communauté Finary :star2:!

J’espĂšre que tout le monde va bien et que vos investissements vous donnent le sourire :blush:. J’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans une petite aventure avec un plan DCA sur Finary. Pour autant je me pose une petite question :

Prenons un plan complùtement fictif, juste pour l’exemple.

Chaque 5 du mois, rĂ©partition de 100€ de cette maniĂšre :

  • 50 € dans le Bitcoin
  • 25 € dans l’Ethereum
  • 10 € dans le Solana
  • 10 € dans le Polkadot
  • 5 € dans Avalanche

J’ai cru comprendre qu’il y a des frais estimĂ©s Ă  0,99 %. Et lĂ , je me gratte la tĂȘte :thinking:
 Ma question pourrait sembler simple (j’ai ma petite idĂ©e sur la rĂ©ponse mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sĂ»r) :

Est-ce que les 0,99% de frais s’appliquent sur le montant total de l’achat ou bien est-ce calculĂ© sĂ©parĂ©ment pour chaque crypto ?

Merci mille fois pour votre aide ! Vous ĂȘtes les meilleurs :rocket:.

Hello ! Ca revient au mĂȘme :slight_smile:

  • 100€ * 0,99%
    • = 0,99€
  • 50€ * 0,99% + 25€ * 0,99% + 

    • = (50€ + 25€ + 10€ + 10€ + 5€) * 0,99%
    • = 100€ * 0,99%
    • = 0,99€

A noter que Finary impose in minimum de 10€ par transaction je crois, donc il faudra ajuster un peu la rĂ©partition Ă  cause des 5€ d’Avalanche.

1 « J'aime »

Salut @Alexis_A :blush:

Il faut ĂȘtre abonnĂ© Finary plus pour bĂ©nĂ©ficier des frais Ă  0,99%.

1 « J'aime »

ThĂ©oriquement c’est la mĂȘme chose mais dans la rĂ©alitĂ© c’est diffĂ©rent car il y a des arrondis (pour les sommes infĂ©rieurs Ă  100€).

Prenons un exemple : pour 10€ investis, on paye 10€*0,99%=0,099€ de frais mais en rĂ©alitĂ© on va prendre 0,10€ car les dixiĂšmes de centimes ça n’existe pas donc tu as 1% de frais au lieu de 0,99%.

Dans le cas oĂč tu achĂštes 10 fois 10€ tu payes, 1€ de frais donc 1%. Pour une transaction Ă  100€, c’est 0,99€. La diffĂ©rence est faible mais elle existe et elle grandit au fĂ»r et Ă  mesure du nombre de transactions.

Je trouve la question du topic pertinente et j’attends la rĂ©ponse avec impatience

1 « J'aime »

Haha, @cantone toujours au poste pour Ă©clairer ma lanterne ! Merci d’ĂȘtre lĂ  :smile:.

Et oui, j’ai sautĂ© le pas vers Finary Plus, mais il semblerait que mon compte de super investisseur ne soit pas encore synchronisĂ© avec ma prĂ©sence lĂ©gendaire sur la communautĂ©. Mission du jour : trouver comment fusionner les deux pour ne faire qu’un avec l’univers Finary :milky_way:.

Un grand merci aussi Ă  @MadeInJack et @Autoflo pour avoir ajoutĂ© votre grain de sel ! C’est vrai, maintenant que vous le dites, les 0,99% de frais, ça revient au mĂȘme que ce soit sur 100€ d’un coup ou sur plusieurs achats de 10€. La logique mathĂ©matique dans toute sa splendeur :sparkles:.

Je vais donc me lancer dans un petit test d’achat histoire de voir comment ces fameux frais se manifestent en pratique. Promis, je reviens vers vous avec les dĂ©tails croustillants dĂšs que j’ai du nouveau ! Ça pourrait ĂȘtre utile Ă  plus d’un ici, je pense.

:rocket: !

1 « J'aime »

Salut,

C’est dommage de payer des frais quand on a des petits montants et qu’il existe d’autres solutions, surtout avec des blockchains aussi chĂšres que BTC et ETH si on veut les re dĂ©placer ensuite ça peut vite cher en frais.

Avec MtPelerin tu peux faire des virements sans frais et envoyer à l’adresse de ton choix .

Un exemple avec un stable coin € sur Arbitrum par exemple.

Ensuite à mon humble avis ton allocation est un peu redondante avec des projets qui gravitent tous autour du Top15 et qui étés plutÎt adaptés pour le cycle précédent avec la guerre des L1 ( ETH/SOL/DOT/AVAX)

Moi je ferai un portefeuille décomposé comme ceci :

55 ETH > remplace le BTC (trop cher en frais) en fond de portefeuille mais sur L2 pour réduire les frais)

25 LINK/SOL/AVAX/etc
 > Un projet solide du TOP15 pour chercher un peu plus de perf que sur l’ETH)

10 ARB/OP/MATIC/etc
 > Guerre des L2 et plus petite marketcap pour aller chercher encore plus de perf.

10 AAVE/RUNE/RNDR/etc
 > Un projet du Top100, un peu plus de risques pour plus de perf, parce que les cryptos c’est pas pour la jouer papy Air Liquide ^^

Ce n’est qu’un avis parmis tant d’autres
.je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire mais c’est ce que je ferai.

Quand on a un petit portefeuille, je conseillerai vraiment de pas avoir de BTC dans l’immĂ©diat, il y aura largement le temps de basculer plus tard quand on aura fait grossir son capital, le BTC va pas s’envoler plus haut et plus vite que les autres.