Question de n00b en crypto: comment et ou bien faire du DCA

Bonjour,
Je veux faire du DCA en crypto (2 ou 3).
Quelle strategie me conseilleriez-vous pour limiter les frais de Gas.
Option Alpha

  1. Je transfere en fiat la somme allouee pour l’annee (YA) sur un exchange.
  2. Je convertis YA en stablecoin (USTD ?)
  3. Tous les mois, j’achete mes cryptos (pour faire simple BTC) a partir de l’USDT.

Option Beta

  1. Je transfere en fiat la somme allouee pour l’annee (YA) sur un exchange.
  2. Tous les mois, j’achete mes cryptos (pour faire simple BTC) a partir de fiat.

Option Delta

  1. Je transfere en fiat la somme allouee pour le mois sur un exchange.
  2. Tous les mois, j’achete mes cryptos (pour faire simple BTC) a partir de fiat.

Quel exchange recommanderiez vous (je suis deja sur Coinbase et Kraken et si possible, je prefererai eviter Binance, mais s’il faut y aller, j’irai!).

Enfin, vu le montant actuel, je me contente d’un Coinbase Wallet. Le Ledger ne se justifie pas encore a mon sens.

Si je transfere mes cryptos de l’exchange vers mon wallet et de mon wallet vers l’exchange, je dois payer des frais de gas n’est ce pas?

Derniere question, comment limiter/optimiser les frais de gas ?

Merci

bonjour,
voici ce que je te conseille de faire :

  • choisis un exhchange fiable (Kraken, Coinbase etc)
  • programme un virement mensuel auotmatique d’une valeur XX€ predeterminĂ©e Ă  l’avance (10% de tes revenues par exemple)
  • une fois que tu reçois la notification de l’exchange disant que l’argent est arrivĂ© sur ton compte de trading, connecte toi et achete xxx% BTC, yyy% ETH, etc etc

ça te prend au max 5 minutes (une fois) pour programmer le virement, 10 minutes (chaque mois) pour acheter tes cryptos.

ensuite tu as le choix de « buy, stake and forget » ou « buy, hodl and forget ».

Merci

Il semble que je puisse avec Coinbase automatiser aussi le DCA. Donc plutot Coinbase que Kraken ?
Est ce vrai que Coinbase est plus cher que Kraken (frais plateforme + frais de gas) ?

Bonjour @_JT ,

Ma question n’a rien à voir avec le sujet du topic mais je suis curieux de savoir. J’ai une poignée de Crypto sur Revolut ( je sais que c’est pour fais pour) et sur Binance que je comptais renforcée d’ailleurs.
Quand vous dites Exchange fiable, Binance est-il exclu ? Vous me conseillez de l’éviter ?

Merci

DCA possible aussi sur l’appli Crypto.com. Réglable en fréquence (1/semaine, 2/mois ou 1/mois) et en montant, avec un minimum de 45 €.
Par contre, je ne l’utilise pas pour le moment et je n’ai aucune idée des frais.

Salut @LatDeguen,

c’est un sujet que j’affectionne donc je vais essayer d’être précis :slight_smile:

Entre tes options Alpha/Beta/Delta, il y aura très peu de différence au final.
Quelques points Ă  regarder :
le transfert en one shot de ton allocation vers un exchange, selon le montant, sera surement bloqué par ta banque alors attention :wink:
Sinon entre A et B, la seule différence sera le taux de change euro/dollar qui varira d’un mois à l’autre et qui te donnera donc plus ou moins de dollars.

Pour la plateforme, pas forcément besoin de passer par un exchange pour faire ce que tu souhaites. Même des applis type crypto.com ou Swissborg propose ce type de service. Après si tu souhaites conserver tes cryptos sur un wallet, tu n’as même pas besoin d’une plateforme centralisé. Tu peux échanger tes stables par des cryptos chaque mois en passant par un fournisseur de liquidité on-chain (je te recommande paraswap)

et dernier conseil, effectivement, chaque transaction sur une blockchain coûte des frais donc pour un aller-retour de ton wallet vers un exchange centralisé ça te fera 2 transactions et donc des frais qu’il faudra payer 2 fois.

et pour la question la plus importante selon moi, sur comment limiter/optimiser les frais de gas ?
N’utilise surtout pas la blockchain Ethereum ! Je te recommande personnellement Avalanche mais un Polygon ou un Binance Smart Chain fera l’affaire :wink:

Bonjour,
Tu peux aussi faire un DCA chez Paymium | Your Bitcoin partner ; tu paramètres l’achat régulier (la période descend même à la semaine), tu vires depuis ta banque vers le compte de dépôt, tu transfères de temps en temps vers le compte de trading et c’est automatique ensuite.
Plateforme FR donc PSAN et sans nouvelle déclaration auprès du fisc pour toi.
Frais de dépôt SEPA gratuits.
Frais de retrait vers un portefeuille BTC gratuits.
Frais de trading : 0,5%

1 « J'aime »

Bonsoir

Je suis loin d’etre un expert mais le fait que Binance en fait soit plusieurs societes selon les geographies et le fait que dans beaucoup (toutes?) les geographies, Binance soit soit dans le collimateur des autorites soit interdit (puis interdiction levee puis rebelote), fait que je prefere eviter cette plateforme.

Merci pour l’info

Bonsoir @PapaCrypto

Super, merci beaucoup :smiley:

Joli, bien vu. J’avais completement rate ce point.

Merci beaucoup !!

Je vais regarder cela. Merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello,

Pour investir en DCA dans du bitcoin et uniquement du bitcoin il y a également une boîte FR qui s’en charge et qui fonctionne très bien.

Stackinsat

Les frais sont de 1.5% quelque soit le montant des transactions.

Courant 2022 ils auront également une offre pour garder les bitcoin dans un coffre fort sécuriser.

Personnellement pour un dca régulier je suis très content de cette solution.

En espérant avoir apporté ma pierre à l’édifice.

Bon week.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta pierre à l’édifice.

Mt Pelerin est une alternative Suisse Ă  Stackinsat avec moins de frais :

  • 0% jusqu’à 500 € de DCA
  • 1.3% au delĂ 
  • Aucun frais de transfert vers ton wallet (ils prennent en charge les fees pour la plupart des blockchains sauf ethereum)
  • Achat automatique par virement SEPA programmĂ©.
1 « J'aime »

Bonjour @LatDeguen,

J’ai fait comme @zar , Payium était pour moi la meilleure solution, tu as les frais les moins cher, a un enregistrement PSAN donc un minimum sérieux et franchement super simple à utiliser!

1 « J'aime »

Bonjour, étant en train de découvrir l’écosystème crypto, ce topic m’intéresse, je cherche moi aussi à créer un portefeuille long terme notamment sur du btc. J’ai déjà Binance, FTX et Kucoin. J’ai un peu été obligé d’y ouvrir un compte car j’ai mis en place des solutions automatiques de trading. Les solutions Stackinsat et Paymium ont l’air pas mal mais je ne comprends pas bien la différence entre les deux plateformes après visite de leur site respectif. Pouvez-vous m’expliquer ce qui diffère ?

Est-ce que l’envoi de crypto, en l’occurence le btc (si j’ai bien compris vos différentes réponses) ou la conversion et transfert en usdt par exemple est possible et me permettrait facilement d’éviter les frais ou de les réduire au max ?
Sachant que je ne peux pas faire de virement dans les trois Exchanges que je possède (je suis obligé d’utiliser ma CB et ce n’est pas très pratique).

En résumé je cherche à me créer un portefeuille long terme avec facilité (du DCA serait parfait et le btc s’y prête parfaitement) mais aussi pouvoir alimenter par exemple binance avec des usdt (faciliter mes transferts entre plateformes, etc…).

Merci pour vos réponses et aides.