Question fiscalité PEA à 5 ans

Bonjour, j’ai bien conscience qu’il y a une certaine defiscalisation au bout de 5 ans dans le cas du PEA.

Ce que je ne saisi pas c’est si cela correspond à la date d’ouverture du compte ou à la date d’ajout de la ligne.

Exemple, j’ouvre mon PEA en 2024, le compte reste ouvert mais je n’ ajoute rien dessus. Je met 100k en action que j’achète en 2028 (n+4 ans).

Quel sera la fiscalité après les 5 ans d’ouverture (donc en 2029)? Quel sera la fiscalité au bout 5 ans APRES achat des actions (2033)?

Merci

C’est la date d’ouverture

C’est la date du premier versement qui compte et je ne pense pas qu’on puisse ouvrir un PEA sans rien verser du tout dessus, même si c’est juste 10€ lors de l’ouverture.

En 2029 tu auras tous les avantages fiscaux du PEA même si tu n’as jamais acheté d’actions dessus, la date d’achat des actions ne change rien du tout, c’est pour ça qu’il faut ouvrir un PEA le plus tôt possible pour prendre date même si on ne compte pas l’utiliser immédiatement.

OK merci

Non
C’est pour cela que date ouverture <=> date premier versement

2 « J'aime »

Hello

J’ai ouvert un PEA auprès de ma banque il y a plus de 5 ans. Versement initial a 1€.
J’envisage de le transférer ailleurs (pas encore choisi ou mais preneur de vos recos)

Savez-vous si je conserve l’ancienneté dans ce cas là ?
Des écueils à éviter ?

Merci pour vos retours,

Hello,
Lorsque tu transferts un PEA, la banque gagnante va demander à la banque perdante un bordereau fiscal unique lié à ton PEA. Avec ce document, la fiscalité et l’ancienneté de ton PEA sera gardé sans problème.

La seule chose à savoir pour un transfert, plus tu as de ligne plus ça peut être long et la durée de transfert dépendra fortement de la volonté de la banque perdante à faire le travail ou non.

Pour le choix d’où transférer, je te laisse faire quelque recherche sur la commu, on en parle souvent :blush:.

A+

1 « J'aime »