Question fiscalité PEA

Bonjour à toutes et à tous,

Pardonnez d’avance cette question qui peut sembler évidente pour bon nombre d’investisseurs chevronnés. J’ai une petite question concernant la fiscalité de mon PEA.

Si on laisse son argent dans son enveloppe PEA et que l’on vend ses parts d’un ETF pour ensuite le reallouer vers un autre ETF, doit-on déclarer une quelconque plus-value aux impôts ?

Mise en situation :

J’ai une stratégie ETF sur mon PEA, avec une forte dominante S&P 500. Il est actuellement rempli à près de 85 000 €. Je pourrais le remplir totalement pour atteindre le cap symbolique des 150 000 €. Seulement, on voit bien que le S&P 500 risque de subir une certaine correction en ce moment pour revenir à des cours plus réalistes. Il serait sans doute préférable d’investir dans un Euro Stoxx 50 à court ou moyen terme.

Je souhaite, en revanche, réallouer un jour le capital dédié à l’Euro Stoxx 50 vers le S&P 500.

Si je fais cela, dès lors que je transférerai mon placement de l’Euro Stoxx 50 vers le S&P 500 (post-correction), devrai-je déclarer quoi que ce soit aux impôts ? (Sachant que je ne sortirai pas l’argent de l’enveloppe PEA mais que je réallouerai simplement les gains).

En effet, si l’argent reste dans l’enveloppe du PEA, il n’y a rien à déclarer, tu auras juste les frais d’ordre a payer pour la modification de tes placements.

Tu dis faire ça à cause d’une correction des actions USA, mais si les actions européennes suivent la même correction, vas tu suivre cette stratégie ?
Si tu as un objectif de diversification, c’est tout à fait raisonnable, et toi seul pourra choisir ou allouer tes fonds (Europe, Asie, monde, émergeants, autres types de placement)

Et puis, quand tu sortiras ton argent de ton Pea, ta banque fera le calcul de tes plus value et te fournira un IFU pour remplir ta déclaration d’impôts.

Une idée, pour ne pas avoir à payer les frais d’ordre en double, serait de laisser tes fonds déjà investis ou ils sont, et de placer les nouvelles recettes sur des autres placementd de ton choix

2 « J'aime »

C’est très clair,

Merci beaucoup