Question fiscalité PER

Bonjour,

J’ai une situation particulière : j’ai mis mon taux de prélèvement à la source à 0% en décembre 2023 car à partir d’avril 2024 je n’aurai pas de salaire. J’ai préféré donc avoir un salaire net pour les derniers mois car en 2025, je ne paierai pas d’impot sur les revenus 2024.

Ma question : si je fais un versement sur un PER aujourd’hui, est-ce que la défiscalisation se fera sur ma déclaration 2024 des revenus 2023 ou bien sur ma déclaration 2025 des revenus 2024 ?

Est-il pertinent de faire ce versement ? Si oui, combien mettre pour optimiser le dépot ? J’ai un plafond non utilisé d’un total de 14 000€.

Merci pour votre aide !

on déclare toujours sur l’année précèdent : revenu imposable - ce que tu peux défiscaliser.

Donc dans la déclaration de cette année tu vas déclarer ton imposable 2023 et les éventuels versements PER que t’as fait en 2023. L’année prochaine tu vas déclarer ton imposable 2024 et defisc des versements PER 2024.

Le plafond de versement non utilisé se cumule selon certaines règles que tu pourras facilement trouver avec un recherche.

Pour la pertinence on peut pas te répondre car éléments insuffisants.

Salut,
Tu déduiras (si tu fais le choix de versement sur le compartiment 1) ton versement sur l’année où tu le fais.
Donc sans ton cas si tu verses sur ton PER en 2024 tu le déclareras en 2025 sur tes revenus 2024.

L’intérêt de le faire dépend de ta TMI (tranche marginale d’imposition). Si celle ci est à 30% tu auras une économie fiscale sur ton versement de 30%. (Donc plus elle est haute plus ça a du sens fiscalement)
Mais n’oublie qu’à la sortie de ton PER, tes retraits seront considérés comme des revenus et seront fiscalisés sur ton IR
Vu que tu sembles dire que tu ne seras pas imposé sur tes revenus 2024, aucun intérêt de verser sur le compartiment déductible.

Je rappelle que le PER est avant tout un produit retraite, tu n’es pas obligé de verser sur ce compartiment déductible, tu peux le faire sur le compartiment non déductible.

Pour l’utilisation de ton plafond, ça dépend encore une fois de ton d’imposition pour cette année et de ceux potentiels dans les années à venir pour l’optimiser (fiscalement parlant)

1 « J'aime »