J’ai une question concernant un appartement que je mets en location. Mon locataire vient de déposer son préavis pour 1 mois et me demande si nous pouvons quand meme faire l’état des lieux le week end prochain. Est-ce que légalement je dois attendre la fin du mois de préavis pour faire l’état des lieux de sortie ou bien tant qu’il me paye le loyer sur le dernier mois, je peux faire l’état des lieux avant ?
légalement je ne sais pas mais si tu fais l’état des lieux maintenant et qu’il y a des degradations d’ici la fin du mois ce sera pour toi et non le locataire logiquement.
Je ne pense pas que tu aurais un recours possible moi je ne le ferais pas.
Salut,
Après l’état des lieux de sortie le locataire n’a plus accès au logement, il rend les clés.
Légalement tu peux lui imposer de payer le loyer jusqu’à la fin du préavis même s’il n’occupe pas le logement, mais il est illégal de reprendre un locataire sur cette période.
Si tu as déjà un nouveau locataire dans le pipe, tu peux réduire la durée du préavis.
Un état des lieux de sortie induit remise des clés.
Donc concrètement le locataire rend le logement.
Il est légalement tenu de régler le mois entier (date du préavis).
Tu peux très bien faire un état des lieux 1semaine après réception du préavis. Ton ancien locataire a certainement déjà retrouvé un autre logement, il a prévu de déménager ce weekend. Il est tenu de régler le mois en cours jusqu’à échéance du préavis. Sauf accord entre les deux parties.