Yan115
Septembre 24, 2025, 8:28
1
Bonjour,
J’ai eu l’heureuse surprise de recevoir ce matin, des cryptos que je pensais définitivement perdu suite à la faillite de la plateforme Cryptopia en 2019.
Sachant que lors de la faillite de cryptopia je devais posséder un wallet du type ethereum (15%) /cardano (5%) /btc (80%) toutes achetés de façon sporadique et sur plusieurs mois / années. Suite à la liquidation le liquidateur a indemnisé en BTC.
Ma question est la suivante :
comment va se passer le calcul de la plus-value lors du passage en fiat ? est ce que je dois partir du principe que le BTC que je recois a été acheté au prix de l’époque (et la galère car je ne suis pas sûr de pouvoir retrouvé les éléments de l’époque : @ / prix / …) ou bien je le considère comme une indemnisation payé en BTC avec une valeur du jour ?
Bonne question. Vu que c est le liquidateur qui t a indemniser, je dirai au cours du jour de l indemnisation. C est vraiment la galere pour les pv en crypto pour les impots. Sort ton fichier excel tous les ans pour pouvoir justifier le jour ou tu vendras.
Yan115
Septembre 24, 2025, 1:32
3
Jusque là je n’ai pas eu à gérer ce genre de truc. Soit j’ai les csv / excel des plateformes de trading (Kraken / Bitstack / autre) soit j’ai ma transaction enregistré sur Ledger (Achat via leur Apps).
Par contre concernant Cryptopia, aucune « preuve » disponible d’achat hormis la notice du liquidateur indiquant le montant de l’indemnité en BTC …
Quoi qu’il en soit à chaque Achat de crypto BTC/Eth (la majorité des mes transactions) je les renseigne dans un fichier Excel qui me calcul mes plus-values.