Question : PEA et Foyer Fiscal

Bonsoir Ă  tous,

Petite interrogation : peut-il y avoir 2 PEA + 1 PEA Jeunes au sein du même foyer fiscal ou le PEA Jeunes est-il compris dans les 2 PEA limités par foyer fiscal ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonne soirée à vous !

Bien joué !

Un seul PEA peut être ouvert par personne majeure, dans la limite de 2 plans classiques par foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge).

EDIT : les PEA jeunes ne sont pas concernés par cette limite (cf Question : PEA et Foyer Fiscal - #3 par FBoy)

Moi je comprends que la notion de limite par foyer fiscal a été abandonnée et que la loi fait référence à un pea par personne majeure sauf si tu as entre 18 et 25 ans et que tu es rattaché fiscalement à tes parents. Dans ce cas tu ne peux ouvrir qu’un pea jeune plafonné à 20k.
Donc à mon sens pas de limite, 1 pea par parents+ 1 pea jeune pour les enfants majeurs de -de 25 ans encore rattachés.

C’est très logique en fait : si dans une famille il y a 3 enfants de 18, 20 et 22 ans par exemple cela ne serait pas égalitaire qu’un seul puisse ouvrir un pea jeune. De plus l’objectif de la loi est de familiariser les jeunes avec l’investissement.

Je reconnais cependant que l’information qui circule n’est pas claire sur ce point, voici une rare page qui confirme mon propos

2 « J'aime »

Merci @FBoy, c’est plus clair. :muscle:t3:

Merci, c’est noté !