Question stratégie suite au Finary Talk #13 - Cash Flow negatif

Bonjour Ă  tous,

Suite au visionnage du Finary Talk #13 hier soir, cela bouscule un peu mes croyances/connaissances sur le sujet de l’invest locatif.

Mon éducation en matière de gestion locative m’a toujours amené à penser cash flow positif afin de conserver une capacité d’emprunt et une capacité de reproduire le schéma en continuant d’acheter de nouveaux biens.

Là, AlexFitussi nous explique qu’il a démarré avec 2 biens, passés tout son apport dedans et avec un salaire de 2,4K€. Ces deux biens étaient cash flow négatifs.
Il nous explique ensuite qu’il est passé à 11 biens en 3 ans, puis 15 désormais.
Il nous indique ensuite que tous ses bien sont cash flow négatif.

Ma compréhension de sa stratégie est la suivant :

  • maximiser son effet de levier en achetant toujours au max des possibilitĂ©s offertes par les banques
  • limiter au max le cash flow nĂ©gatif. (si on prend -100€ par bien, x15, ça demande donc de pouvoir absorber -1500€ de cash flow par mois. Sans compter les dĂ©penses exceptionnelles de travaux copro etc).
  • augmenter ses revenus par ailleurs pour augmenter le part de cash flow nĂ©gatif absorbable et donc rĂ©aliser de nouveaux achats.
  • faire en sorte qu’à la « retraite » il y ai un certain nombre de crĂ©dit qui arrivent Ă  terme pour banquer du cash flow positif ou revendre les apparts ?

Merci donc de m’éclairer sur ce modèle d’investissement pour lequel j’ai quelques points d’incompréhension.

Quelle est la question concrètement ?
De mémoire (j’ai écouté l’épisode quand il est sorti) il a acheté à Paris ou grandes villes donc impossible d’avoir des CF positifs. Ce que tu ne sais pas c’est le montant de ses revenus par ailleurs, parce qu’evidemment, la banque ne te suivra pas sur ces multiples opérations si ton taux d’endettement ne le permet pas. Ses revenus professionnels devaient donc lui permettre d’absorber les CF négatifs tout en maintenant un taux d’endettement acceptable. Ce n’est pas possible pour tout le monde

Merci de ton retour FBoy.

La question portait sur l’éclairement de sa stratégie en accumulant des biens à CF négatifs.
Je te rejoins sur la nécessité d’avoir des revenus élevés permettant d’absorber cela.

Merci