Question sur DCA

Bonjour,

Avec le changement d’ETF World beaucoup aimerais s’orienté vers le fameux CW8 qui est quasiment à 500e, et bcp ne peuvent pas ce permettre de mettre autant dessus chaque mois.

Une possibilité serait d’investir + mais 1 fois tout les 2 mois.
Avec comme exemple un investissement par le passé de 250€ mois contre 500€ tout les 2 mois.

Donc ma question est la suivante : Pensez-vous qu’un DCA une fois tout les 2 mois peut avoir un impacte (positif comme négatif) sur la performance comparativement à un DCA mensuel ?

1 « J'aime »

J’ai fait une simulation rapide :

On est sur 500€ de manque à gagner sur 20 ans si je dis pas de bétise.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Merci de vos retours !

Je pense que 500€ sur 20ans c’est assez négligeable non ?

Perso je pense investir 500e puis 1000e par mois donc cela ne m’impacte pas mais j’étais curieux de voir la différence !

Je suis le sujet car intéressé d’en savoir plus en faisant un achat tous les 2 mois sur le CW8. :smiley:

Je pense que ça peut-être intéressant de faire comme ça pour commencer et si par la suite tu a moyen d’augmenter t’es revenu simplement investir en DCA 1 fois par mois.

Ça me semble être un bon compromis

Bonjour,

Aucune difference sur 20 ans…

Ne vous prenez pas la tete avec un dca tous les mois ou tous les 2 mois.

5 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je lis avec attention le forum car je vais bientôt ouvrir un PEA, mais je me pose la question d’investir tous les 2 mois sur CW8 ou tous les mois sur 3 ETF (S&P500, Europe et EM) mais je ne sais pas ce qui va me coûter le plus en coût d’ordre et de frais.
Pour les ordres, ça dépend bien entendu du broker mais je suis très intéressé par votre vision sur les frais d’ETF.
Merci par avance !

Chaque ETF est différent et il en existe plein sur les mêmes indices, donc ce sera selon tes choix.

Ce site est pas mal pour les frais des différents ETF, à confirmer via les sites officiels bien entendu:

Pour les frais de courtiers:
https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1al2n2p/résumé_des_frais_pea_chez_les_principaux/

1 « J'aime »

Bonjour,

Coût d’ordre :
Cela sera quasiment équivalent et négligeable (coût limité à 0.5% du montant dans tous les cas)

Coût de frais d’ETF :
CW8 : 0.38%/an
Mix SP500 / Stock 600 / Em : 0.20%/an donc 2 fois moins cher. (par contre il y aura un peu de réquilibrage dans les années à venir pour garder une alloction type World… Donc je dirais grosso modo : Équivalent avec préférence pour le mix sur une très grande période (20/30 ans…) En plus on peut diversifier les émetteurs (Amundi, BNP…)

3 « J'aime »