Bonjour Ă tous,
Avec ma soeur nous comptons investir dans un appartement à deux pour du locatif. Nous sommes tous les deux jeunes actifs en CDI nous n’avons pas beaucoup d’apport donc on souhaite acheter en commun afin d’accéder plus facilement à l’investissement locatif. Nous avons vu un courtier qui nous dit que nous sommes finançables donc pas de soucis à ce niveau là . Le courtier nous a dit que vu que nous aurons un prêt à deux, si l’un de nous décide de ne plus payer les mensualités du prêt alors l’autre devra les payer entièrement de sa poche (logique). La zone d’ombre se trouve lorsque l’on voudra acheter par exemple un deuxième appartement. D’après lui pour le calcul du taux d’endettement les banques vont prendre en compte ce risque là et donc ajouter l’entièreté des mensualités aux charges de chacun, mais par contre les loyers perçus eux seront toujours divisés entre nous deux, ce qui fait que notre taux d’endettement va exploser après l’achat de l’appartement et donc on va se retrouver rapidement bloqué si on veut de nouveau acheter. Êtes-vous d’accord avec ce qu’a dit le courtier ? Et si oui y a-t-il une solution alternative à notre montage ?
Merci d’avance pour vos réponses, si je n’ai pas été clair n’hésitez pas à poser des questions.
Alors j’ai acheté avec ma compagne et quand elle a voulu faire un achat locatif la banque lui a indiqué qu’il prenait en compte la mensualité complète et pas seulement la part qui a été vu chez le notaire …
Donc expérience identique pour ma part
Et ça a été bloquant pour elle ?
Oui car cela dépasse son taux d’endettement autorisé
D’accord, merci pour le retour.
Je n’ais jamais eu ce cas en tant que banquier mais vu le contexte ceinture et bretelles c’est très plausible.
Bonjour,
L’analyse du courtier est juste dans la mesure où effectivement, si l’un ne paie pas, l’autre devra effectivement honorer le paiement.
Donc par hypothèse, tu pourras au mieux toucher une quote-part des recettes mais au pire des cas être responsable de l’intégralité de la dette (à charge pour toi de te retourner contre le mauvais payeur).
Sinon, la réponse à ta question est : « ça dépend ».
Ça dépend du contexte du marché et crédit immobilier, de la politique de la banque, du conseiller bancaire (ou du courtier) que tu as en face et de vos profils respectifs (patrimoine perso et pro, salaire et votre façon de gérer vos finances personnelles).
En fait, plus vous avez de beaux profils attrayants pour les banques, plus ils voudront bien faire un effort pour vous.
S’ils n’ont pas envie de faire un effort, ils pourront vous opposer l’analyse de risque que votre courtier a déjà partagé avec vous.
Pour mettre toutes les choses de votre côté, il faut jouer sur les paramètres cités ci-dessus, en substance soigner votre profil et trouver un bon partenaire bancaire.
Bonne journée,
Hélène
PS : je ne suis pas commerciale / conseillère en banque mais je m’intéresse beaucoup au financement immobilier car je suis moi-même investisseuse, seule et à plusieurs.
2 « J'aime »