Bonjour Ă tous,
Question « bête ».
Imaginons je fais un super profit sur un ETF grâce à un DCA sur plusieurs années.
Est-ce que c’est un choix logique de sécuriser une partie des profits en vendant quelques parts pour éviter une chute du marché ?
Tout dépend de ta stratégie et de ta vision.
Pour des actions, si tes convictions, fondées sur une analyse de l’entreprise qui t’a conduit à acheter ses parts, n’ont pas changé malgré cette hausse importante, alors il est préférable de les conserver.
Pour les ETF, c’est plus complexe, car l’achat n’est pas directement basé sur l’analyse d’une entreprise spécifique. Cependant, si tu adoptes une stratégie à long terme, il n’est pas forcément nécessaire de revendre ou de sécuriser les profits. En effet, après une hausse importante, rien n’empêche qu’une progression encore plus marquée puisse se produire.
De plus, il faut prendre en compte les frais et la fiscalité si tu décides de retirer les fonds de ton PEA.
Merci pour la réponse.
Lorsque je vends des parts, elle vont rester sur le PEA donc pas de taxes je crois bien
Bonjour!
Je ne trouve pas ça logique et d’ailleurs je trouve même ça contradictoire avec une stratégie DCA sur ETF.
Le principe du DCA c’est d’investir tout le tps sans se soucier de la hausse ou baisse du marché et sans essayer de timer le marché.
Le principe de l’ETF, c’est de se dire qu’on veut pas étudier une ou plusieurs entreprises en particulier -soit parcequ’on a la flemme, soir parcequ’on y connaît rien.
La question qui me paraît essentielle c’est comment est ce que tu vas savoir que le marché est trop haut? Tu vas vendre quelques actions en te disant que tu réinvestiras quand ça aura chuté, mais quand est ce que ça va chuter? Et à quel moment tu considères que ça a assez chuté avant de racheter ? -10?-20? Et si après ça continue de baisser?
3 « J'aime »
Cela dépends de vos objectifs je dirais.
Si par exemple votre objectif c’était l’achat d’une RP dans 20 ans, cela me semblerait logique de sécuriser une partie des gains au bout de 18/19 ans.
Si vous êtes sans objectifs et visez du long terme, il n’y a pas de raison particulière à sécuriser une partie des profits. Sauf si vous pensez à une bulle dont l’éclatement serait imminent… au risque d’être hors du marché et de zapper une croissance si la fameuse bulle n’éclate pas.
3 « J'aime »
Fred51
6
Je suis d’accord avec les deux posts précédents.
Mais il y a sécuriser et sécuriser. Il serait intéressant de savoir ce que tu entends par là : vendre pour sortir l’argent et le placer sur des fonds euros ? Le laisser dans le PEA sans l’investir ? Le réinvestir ailleurs ?
Comme dit Camille, vendre et replacer c’est une bonne stratégie de gestion active de stock picking ou si tu veux mettre au frigo des moins values pour compenser la fiscalité de tes bénefs, mais sur un ETF la logique est différente. C’est plutôt du all in-all out, et si ça chute, tu serres les f… jusqu’à ce que ça remonte.