Lolo5
1
Bonjour Ă tous!
N’ayant pas encore franchi le pas du PER, j’ai une question sur la sortie : je vois qu’on peut sortir de façon anticipée pour l’achat de sa RP, ce qui me donne des idées…
Ca fonctionne aussi, si on est alors propriétaire de sa RP déjà , mais qu’on s’en sépare pour en acquérir une nouvelle?
Quelqu’un en sait plus sur le côté légal?
C’est possible car pas réservé aux primo-accédant.
En revanche, il ne faut pas perdre de vue que tous les versements défiscalisés à l’entrée sont réintégrés à l’IR en sortie, et les PV subissent la flat-taxe ou barème.
Donc, vraiment pas une enveloppe si on a déjà le projet à mon sens
1 « J'aime »
Yann90
3
Oui, pas de pb.
Par contre, tu perds l’interet du PER puisque tes sorties sont fiscalisés à ta TMI. Pire, elles sont réintégrées à tes revenus et peuvent te faire monter d’une tranche de TMI. Tu perds alors de l’argent à cause de ton PER.
@Philippe263: j’ai été pris de court par ton message!
Lolo5
4
Oui merci de vos remarques!
Bien conscient de ce « décalage » d’imposition. Plusieurs pistes à creuser alors dans ce cas, le rendement des sommes économisées sur l’impôt, et peut être la forte diminution du travail et de la rémunération qui va avec l’année précédente de ce projet…
Projet qui n’en est pas un, je cherche juste à trouver un intérêt au PER en fait! La RP j’y pense pour les mois à venir, mais potentiellement je sais aussi déjà qu’il est fort probable que j’en change dans un futur plus lointain!
Et donc je cherchais simplement à ne pas « bloquer » d’éventuels placements PER jusqu’à une retraite qui sera de toute évidence encore et toujours retardée… Sauf à avoir les fonds personnels ^^
1 « J'aime »