J’aimerais savoir vos avis quant à une diversification ETF,
J’ai commencé à investir en bourse il y a 1 an et je me suis mis à faire du stock picking, ça réussis bien mais je me suis rendu compte que c’était très sous-optimisé au très long terme et il y a 2 mois j’ai commencé à acheter des MSCI World
Pour couvrir un maximum de terrain, est-il nécessaire de completer le MSCI WORLD Par d’autres etf ? (Stoxx 600, emerging market, NASDAQ 100 ?) ou il est vraiment autosuffisant ?
Aussi, est-il judicieux de coupler un MSCI World à un S&P 500 ou un CAC40 ?
Ma seconde question touche à mon CTO
J’ai un CTO sur T212 où j’investis 200€ par mois en DCA pour acheter des fractions d’action, mais même réflexion que plus haut, je me suis rendu compte que c’était en fait extrêmement sous optimisé (au niveau des taxes notamment)
Serait-il judicieux de fermer mon CTO (J’ai 2800€ dessus) pour mettre l’intégralité de cet argent sur mon PEA et acheter des ETF ?
Personnellement, je trouve intéressant de diversifier les lignes d’ETF ne serait-ce que pour diminuer cette part du risque de tout confier à un même fond.
De même, les fonds sont créés/gérés par des bestioles à 2 pattes comme nous et là aussi, la diversification permet de lisser d’éventuels risques/qualités lié(e)s à la qualité de ces fonds.
Ça part pour moi de la même logique que de diversifier la nature des fonds dans lesquels on investit. Évidemment, je n’appuis ça que sur mon « gut feeling » et non sur des études/chiffres quelconques.
Dans cet esprit, naturellement, tu t’intéresses à d’autres index que celui dans lequel tu investi initialement. Tu peux donc accentuer des parts géographiques ou des secteurs qui t’intéressent davantage.
Je regarde ton portefeuille et j’ai l’impression que tu l’as constitué avec un peu les mêmes instincts initiaux que moi, notamment dans le fait de faire un peu de stock picking en achat fractionné (Trade Republic pour moi). Par contre, je vois que tu sembles avoir priorisé les actions à dividendes avec des rentrées d’environ 300€ annuellement. Je n’ai pas voulu en prendre trop pour l’instant. J’ai seulement Apple et Total qui me reversent. Tant que c’est en PEA réinvesti, j’ai l’impression qu’il n’y à pas vraiment de débat entre actions à dividendes ou pas et que ça revient un peu au même. Par contre, en CTO, avec les plus values réinvesties ou pas, en raison des impôts à payer, la sagesse populaire nous suggère beaucoup de ne pas favoriser, pour le long terme, les actions à dividendes. Quelles sont tes réflexions là-dessus?
Je suis assez d’accord avec ton raisonnement sur les actions à dividendes.
En fait, au départ j’ai été un peu « alléché » par les stratégie dividendes qu’on nous vend sur Youtube, et à force d’apprendre, j’ai finalement réaliser que, en tout cas, sur CTO, c’était vraiment pas joli du tout. On nous vend des rendements à 10% d’augmentation de dividendes, mais avec la conversion, les taxes à n’en plus finir, on y perd énormément… D’où mon optique d’eventuellement vendre mon CTO pour investir l’argent en ETF…
Au tout début de mon investissement en bourse, je n’avais aucune idée de ce qu’était le rachat d’action et même la règle des 4%…
Sur mon PEA je compte partir sur un 60% ETF / 40% Action, avec AXA & TOTAL pour avoir des dividendes à réinvestir et LVMH / AL / VINCI en action à croissance-dividendes
Au final je ne pense pas rajouter d’actions dans mon panier actuel, surtout si je commence à investir dans des ETFs