Bonjour,
Je me suis lancé dans l’investissement d’ETF il y a peu, avec une volonté d’aller dans le sens d’achats ESG ou alignés sur les accords de Paris.
J’ai dans un premier temps investi dans le AMUNDI PEA S&P 500 SCREENED UCITS ETF - ACC (FR0013412285)
Je m’interroge sur 2 entités qui se basent sur le même indice:
• iShares MSCI EMU Paris-Aligned Climate UCITS ETF EUR (Acc) (IE00BL6K8D99)
• Amundi MSCI EMU Climate Paris Aligned UCITS ETF Acc (LU2182388582)
Je ne sais pas quel choix faire comme le prix des parts et les frais sont sensiblement différents.
Peut être pourriez-vous m’aiguiller ?
Par ailleurs, je fais peut être fausse route dans les ETF choisis ?
Un grand merci à vous !
Salut,
Personnellement je ne suis pas convaincu qu’investir dans des ETF « ESG » soit réellement pertinent. Mes arguments sont que les entreprises n’ont pas besoin de ton investissement pour être rentables et se développer; qu’elles sont déjà sous contrôle des états qui sont ceux qu’il doivent en être responsable et qui les règlemente et leur imposent déjà des normes, surtout en Europe ; que les entreprises « ESG » dépendent et profitent de toute façon des autres entreprises « non-ESG » ; et que les entreprises « ESG » ne sont pas forcément plus « morales » que les autres, les critères de notation étant relativement discutables et omettant parfois une partie de la réalité. TotalEnergies par exemple, est considéré comme « ESG » alors qu’il est un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde.
Mais ce n’est que mon avis, et surtout ce n’est pas vraiment le sujet. Pour te répondre, les deux ETF ne suivent pas exactement le même indice. Je n’ai pas trop compris quelle était la différence entre les deux, mais en tout cas ils semblent très similaires. Et leur performance le confirme :
Sinon, leur frais de gestion sont similaires (0,15% pour les deux), et le prix des parts n’importe pas, sauf pour des questions pratiques. On note cependant que la taille du Ishares est plus élevé que celle du Amundi, ce qui lui donne théoriquement une plus grande fiabilité et peut réduire le tracking-error.
Faut il copmprendre que
ESG = acheter de la peinture verte : ça pollue pas moins, mais c’est vert.
?
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et précise !
En effet j’ai lu quelques sujets autour de l’axe ESG et je comprends bien que ce soit (très) loin d’être véritablement « green ».
Pour ce qui concerne le choix entre les 2, je vais donc me diriger vers le iShares.
Bonne journée !
1 « J'aime »