Bonjour Ă tous,
Je vais bientot faire construire une maison avec mon conjoint.
Le cout total du projet est d’environ 310000 euros.
Jai prévu un apport de 45000 euros (heritage)
Avec mon conjoint on a aussi prevu de garder 15000 chacun en epargne pour financer les exterieurs, cuisine et salle de bain (non compris dans le pret).
Actuellement avec un courtier nous sommes sur un taux d’endettement de 30% hors assurance.
Ma reflexion de base a été de me dire de mettre 45000 euros d’apport pour avoir un taux d’endettement inferieur a 35% et ainsi avoir plus de banques favorables a financer notre projet. Et surtout moins payer d’intérêts car le pret bancaire serait plus petit. Aussi avec 30% d’endettement nous sommes sur une mensualité similaire a ce quon paie actuellement en location, cest psychologiquement rassurant.
Je vais bientot ouvrir un PEA en investissant sur du SNP500 et jai pour objectif de generer des revenus passifs suffisant pour assurer ma retraite dans 30ans (jaurais 58).
Je me questionne sur l’apport que je vais faire pour la RP. Ne serait-ce pas plus interessant de mettre moins d’apport pour s’endetter plus et ainsi pouvoir placer plus sur le PEA des le debut?
Meme si cela augmente mon taux d’endettement, et que jepargne un peu moins chaque mois quavec un taux a 30%, je gagnerais a placer cet argent des le depart ?
Merci pour vos conseils ![]()