Bonjour,
Après plusieurs mois de réflexion et de recherches, j’ai finalement décidé de me lancer doucement dans le monde de l’investissement. Je continue à apprendre bien sûr, la finance n’est absolument pas mon métier (je bosse dans la santé), donc j’ai des connaissances très limitées mais j’ai beaucoup de lectures en cours ainsi qu’un certain nombre de visionnages de vidéos explicatives en ligne. Bref, tout ça pour dire, j’ai un tout petit niveau mais j’apprends doucement, j’ai (déjà) fait des erreurs et j’en referai certainement. Maintenant il y a certaines choses que j’aimerais savoir :
Il y a 15j, j’ai démarré ma « carrière » d’investisseur sur eToro, qui a, chez les profanes, une bonne réputation car bon marketing depuis des années + valeur sûre dans le sens où l’on sait que ce n’est pas un scam, bonne interface, etc. Bref top pour les débutants. Finalement, ce fut là déjà ma première erreur car j’ai ensuite appris ces histoires de CFD qui font que l’on ne possède pas réellement l’action, et qu’en cas de faillite eh bien on n’a plus que nos yeux pour pleurer. Du coup j’ai voulu changer et je suis parti chez Trade Republic, qui, d’après la demi-douzaine de comparatifs que j’ai pu lire et écouter, se place généralement en première position dans les recommandations. Probablement que certains d’entre vous me diront d’aller encore ailleurs, bon, à ce jour honnêtement je compte rester sur TR, je pense que chacun a ses préférences mais il ressort clairement parmi tout ce que j’ai pu comparer, bien plus que eToro déjà, donc ça me va, à mon niveau encore une fois.
-
Parmi les reproches fait à eToro et à d’autres, j’ai entendu parler du régime chypriote, qu’est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce une mauvaise chose que cela soit basé à Chypre ? Par curiosité
-
Sur TR, il y a certaines actions et les ETFs eh bien je ne peux pas les acheter en fractionné. Par exemple, Amazon, NVIDIA, Microsoft aucun problème je mets le montant que je veux. Par contre pour d’autres, comme Hermès ou Crowdstrike Holdings (+ tous les ETFs) je dois acheter des titres directement, impossible d’acheter par exemple 100 euros d’Hermès, je dois obligatoirement mettre minimum le prix de l’action (>2200 euros). Idem pour les ETFs. Le truc c’est que sur eToro je n’avais pas ce soucis, est-ce parce que c’était des CFD ? Qui décide de si on peut acheter des titres ou des fractions ? Les entreprises elles-mêmes ? TR ?
-
Egalement, pour certaines actions (NVIDIA par exemple), dans le descriptif sur TR je peux voir les dividendes versés, or moi je ne veux pas de dividende (pour la fiscalité), mais comme ils en parlent dans le descriptif (contrairement à d’autres actions) ça signifie que j’en aurai forcément ? Car autant pour les ETFs je vois bien les Acc et les D, mais pour les actions non je n’en vois qu’un type à chaque fois.
EDIT : je rajoute 3 autres questions
-
Y a-t-il une utilité, si on investit dans le S&P500 par exemple, à investir dans NVIDIA, Apple ou Amazon à coté ? Ca ne fait pas doublon ?
-
J’ai suivi des recommandations pour investir dans des ISN précis d’ETF, mais contrairement quelle est la différence (hormis les frais) entre un S&P500 de BNP et un autre d’Amundi par exemple ? Car en plus je vois que l’évolution n’est pas tout à fait la même quand je les compare.
-
« Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier », c’est le credo. Cependant n’est-il pas contre productif de trop se diversifier ? J’en ai discuté avec un collègue qui investit depuis bien plus longtemps que moi et qui a un porte-feuille de je ne sais combien d’actions… Alors certes, on peut considérer que la perte des uns est compensée par le gain des autres mais… On peut aussi le prendre à l’envers non ? Le gain des uns sera freiné par la perte des autres ? Je ne sais pas si je suis clair. Mais au final à quel point se diversifier ?
FIN EDIT
Voilà, j’espère que j’ai bien publié le sujet au bon endroit, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à m’en informer.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre