Questions de débutant sur Trade Republic

Bonjour,

Après plusieurs mois de réflexion et de recherches, j’ai finalement décidé de me lancer doucement dans le monde de l’investissement. Je continue à apprendre bien sûr, la finance n’est absolument pas mon métier (je bosse dans la santé), donc j’ai des connaissances très limitées mais j’ai beaucoup de lectures en cours ainsi qu’un certain nombre de visionnages de vidéos explicatives en ligne. Bref, tout ça pour dire, j’ai un tout petit niveau mais j’apprends doucement, j’ai (déjà) fait des erreurs et j’en referai certainement. Maintenant il y a certaines choses que j’aimerais savoir :

Il y a 15j, j’ai démarré ma « carrière » d’investisseur sur eToro, qui a, chez les profanes, une bonne réputation car bon marketing depuis des années + valeur sûre dans le sens où l’on sait que ce n’est pas un scam, bonne interface, etc. Bref top pour les débutants. Finalement, ce fut là déjà ma première erreur car j’ai ensuite appris ces histoires de CFD qui font que l’on ne possède pas réellement l’action, et qu’en cas de faillite eh bien on n’a plus que nos yeux pour pleurer. Du coup j’ai voulu changer et je suis parti chez Trade Republic, qui, d’après la demi-douzaine de comparatifs que j’ai pu lire et écouter, se place généralement en première position dans les recommandations. Probablement que certains d’entre vous me diront d’aller encore ailleurs, bon, à ce jour honnêtement je compte rester sur TR, je pense que chacun a ses préférences mais il ressort clairement parmi tout ce que j’ai pu comparer, bien plus que eToro déjà, donc ça me va, à mon niveau encore une fois.

1. Parmi les reproches fait à eToro et à d’autres, j’ai entendu parler du régime chypriote, qu’est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce une mauvaise chose que cela soit basé à Chypre ? Par curiosité

2. Sur TR, il y a certaines actions et les ETFs eh bien je ne peux pas les acheter en fractionné. Par exemple, Amazon, NVIDIA, Microsoft aucun problème je mets le montant que je veux. Par contre pour d’autres, comme Hermès ou Crowdstrike Holdings (+ tous les ETFs) je dois acheter des titres directement, impossible d’acheter par exemple 100 euros d’Hermès, je dois obligatoirement mettre minimum le prix de l’action (>2200 euros). Idem pour les ETFs. Le truc c’est que sur eToro je n’avais pas ce soucis, est-ce parce que c’était des CFD ? Qui décide de si on peut acheter des titres ou des fractions ? Les entreprises elles-mêmes ? TR ?

3. Egalement, pour certaines actions (NVIDIA par exemple), dans le descriptif sur TR je peux voir les dividendes versés, or moi je ne veux pas de dividende (pour la fiscalité), mais comme ils en parlent dans le descriptif (contrairement à d’autres actions) ça signifie que j’en aurai forcément ? Car autant pour les ETFs je vois bien les Acc et les D, mais pour les actions non je n’en vois qu’un type à chaque fois.

EDIT : je rajoute 3 autres questions

1. Y a-t-il une utilité, si on investit dans le S&P500 par exemple, à investir dans NVIDIA, Apple ou Amazon à coté ? Ca ne fait pas doublon ?

2. J’ai suivi des recommandations pour investir dans des ISN précis d’ETF, mais contrairement quelle est la différence (hormis les frais) entre un S&P500 de BNP et un autre d’Amundi par exemple ? Car en plus je vois que l’évolution n’est pas tout à fait la même quand je les compare.

3. « Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier », c’est le credo. Cependant n’est-il pas contre productif de trop se diversifier ? J’en ai discuté avec un collègue qui investit depuis bien plus longtemps que moi et qui a un porte-feuille de je ne sais combien d’actions… Alors certes, on peut considérer que la perte des uns est compensée par le gain des autres mais… On peut aussi le prendre à l’envers non ? Le gain des uns sera freiné par la perte des autres ? Je ne sais pas si je suis clair. Mais au final à quel point se diversifier ?
    FIN EDIT

Voilà, j’espère que j’ai bien publié le sujet au bon endroit, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à m’en informer.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

1 « J'aime »

Hello,

Avant de te lancer sur des comptes titres, possèdes tu un PEA ?

Pour les autres questions :

1 - Je ne sais pas trop répondre. Mais outre la possession des actions, Etoro facture beaucoup de frais pour l’achat et les retraits.

2 - Je suis assez étonné par ton problème. Je n’ai aucun problème sur TR sur ces actions, tu as bien cliqué en bas à gauche et sélectionné « montant » et non « Titres au marché? ». Le soucis n’est qu’en achat ou aussi si tu configure un DCA (bouton epargne) ?

3- Il n’existe pas d’accumulation pour les actions, tu auras obligatoirement des dividendes. (Encore une fois, le PEA permet de contourner ce problème car les dividendes restent dans l’enveloppe)

4 - Les actions peuvent avoir des performances supérieur à l’ETF qui lui regroupe 500 entrerprise. Donc une envolée comme Nvidia n’aura pas le même effet multiplicateur si tu possède l’action ou si tu as juste l’ETF. Garde un ou deux 2 larges (world, s&p, etc) pour avoir quelque chose de large et pour le stock picking renseigne toi sur les entrerprise)

5 - Vérifies que tu as bien le même indice car tu as des variants d’ETF ( SRI, ESG, etc). Certains sont également synthétiques car compatible PEA et ont donc des frais plus élèves.

6 - C’est une réponse plus subjective. Pour moi, je préfère avec 2/3 ETF + des actions dans des sociétés que je suis. (Apres j’ai des recoupement à cause des enveloppes : PER, PEE, AV, PEA, CTO. ). Le mieux c’est de ce focus sur 1/2 enveloppes pour commencer. (PEA/CTO/AV).

2 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur le fait de créer un PEA avant de compte titre (CTO) !

Pour des raisons de fiscalité plus avantageuses, j’ai eu connaisse du PEA 2ans après ma création de compte titre, j’ai donc fait pas mal de doublon pour rien…

2 « J'aime »

Salut, merci pour ces premières réponses.

Alors, pour le PEA oui j’en ai un que mon père m’avait ouvert il y a plusieurs années lors de l’ouverture de mon compte chez LCL pour mon crédit étudiant. Depuis 9 ans donc j’ai un PEA totalement inactif avec 30 euros dessus, car je ne m’intéressais absolument pas à la bourse avant, et même j’ai mis plusieurs mois avant de me jeter à l’eau. J’ai voulu me lancer dessus il y a deux-trois semaines sauf qu’apparemment pour activer mon compte LCL Bourse je dois voir avec mon conseiller bla bla bla. Alors j’ai rdv avec lui justement en septembre pour autre chose, mais j’en profiterai pour lui parler de ça. Je précise que LCL n’est pas ma banque principale, c’est Caisse d’Epargne.
J’ai également une AV chez LCL depuis 9 ans, à raison de 15 euros par mois dessus (j’ai actuellement 1700 euros environ) qui est gérée par la banque (gestion pilotée je crois que ça s’appelle c’est ça ?). J’ai aussi une AV chez Caisse d’Epargne que j’ai ouverte le mois dernier, à raison de 50 euros par mois, également en gestion pilotée car je ne me sentais toujours pas prêt à la souscription fin juin.

Par contre, outre la fiscalité, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir un PEA ? Car si j’ai bien compris il y a bien moins de choix qu’avec un CTO.

Point par point :

1- Oui j’ai pu découvrir ça aussi. J’attends une réponse complémentaire pour la gestion chypriote, ça m’intéresse.

2- Alors ce soir j’avais de nouveau « Montant » disponible pour toutes les actions… Ce matin à l’ouverture des marchés je l’avais aussi mais chaque fois que je plaçais un ordre par exemple sur Crowdstrike il était rejeté, et après dans la matinée l’option montant a disparu pour toute la journée… C’est seulement ce soir en regardant de nouveau qu’elle est apparue. Mais je sais que je ne me trompe pas car j’ai vraiment regardé plusieurs fois, aussi bien sur l’appli que sur l’ordi et l’option n’apparaissait vraiment plus, contrairement à NVIDIA par exemple… Trop bizarre. En tout cas comme j’ai placé tout ce que j’avais à placer ce matin je n’ai pas pu tester de placer un ordre sur Crowdstrike ce soir pour voir si il était encore refusé.

3- Ah bon ? Mais il y a qq chose qui m’échappe : la valeur de l’action augmente ou diminue, pour moi c’était tout. Il y a en plus un dividende mensuel pour chaque action ? Et ça je dois le déclarer en fin d’année ? Même si, vu les sommes que j’ai actuellement engagées je doute qu’on dépasse les 10 euros ? Enfin je n’en sais rien je n’ai pas vraiment fait attention comme je ne me pensais pas concerné, mais j’ai placé 1000 euros pour l’instant. Je pensais vraiment que les dividendes étaient une catégorie de revenus bien à part.

4- Ok je comprends l’analyse. Quand j’ai posté mon message je me suis fait la remarque mais je voulais en être sûr.

5- Il faut que je me replonge dessus. J’ai sélection 1 S&P500, 1 MSCI Emerging et 1 Stoxx600 parmi ceux sélectionnés par Mounir de Finary sur sa chaîne YT. On est d’accord du coup aucune utilité de prendre 2 S&P500 par exemple, même si ce ne sont pas exactement les mêmes ?

6- Je vois, merci pour ton retour

Je comprends un peu mieux ton profil/contexte.

J’étais un peu dans la même situation quand j’ai commencé également.
Pour ma part, outre la partie « apprentissage », j’ai surtout consolidé mes banques / enveloppes en essayant de supprimer le plus de frais mais également d’avoir des choses assez simple:

• Caisse d’épargne : Compte courant + Livret + PEL car pret immobilier chez eux. Mais j’ai migré le pea chez Bourso.

• Boursobank : PEA, CTO (logique longterme / transmission), AV

• TradeRepublic : Achats du quotidien pour le roundup/saveback + achat fractionné de 4/5 actions (pas dispo chez bourso ou trop chères)

Du coup, ça peut être interessant de bien prendre en comptes les différentes enveloppes, voir tes couts réels sur les AV etc. Mais ça prends du temps, j’avais également commencé à acheter quelques actions via Revolut.
Car au final, on apprends mieux avec son propre argent.

Pour la partie Traderepublic et bourse en générale. Les bourses ont des heures d’ouvertures (9h-17h30 pour Paris, 15h30 - 22h pour NY), il faut que tu fasses tes trades à ce moment la. TR permet via un broker tiers de faire les opérations sur des horaires étendus mais tu as des spreads plus élevés (prix d’achat suppérieur au prix de l’action). Donc je te conseille de faire tes opérations avec TR durant les horaires d’ouvertures. (Surtout spécifique à TR, car d’autres CTO peuvent prendre des ordres hors marchés pour les executer à l’ouverture.)

Je suis d’accords avec toi pour ta réponse !

Je me permets de rajouter au sujet du PEA :

Tu disais ne pas voir l’intérêt du PEA hors la fiscalité, et bien t’as raison c’est le seul mais pas négligeable !
Ton père ayant ouvert un PEA à ton nom il y a 9ans (très bon move de sa part par ailleurs !), tu n’as plus besoin d’attendre des 5ans minium pour diminuer la fiscalité de celui-ci car :

• PEA (après 5ans d’ouverture donc ton cas) = il sera exonéré de toute fiscalité, tu seras seulement imposé par les cotisation soit 17
  • CTO = tu subis la « flat taxe » soit la taxe de base donc 30%
    A noter que cette imposition joue uniquement sur les plus value, donc on gros pour faire bourrin tu gagnes 2x plus d’argent sur tes bénéfices avec le PEA.

Oui, il y a moins de choix car c’est des entreprises européennes mais il a certaine subtilité, par exemple le sp500 ou MSCI World (donc un un ETF américain et l’autres monde) sont répliqué par entreprise française, donc disponible sur le PEA (oui, c’est bizarre mais bon profitons !).

Conclusion, si une action dispo sur le PEA prend l dessus sinon go le compte titre, j’ai bien les actions américaines également !!

Pour les dividendes :

Chaque année (dans le cas du CTO sur trad république), il y a un rapport fiscal détaillant tout les dividendes perçu au cours de l’année, je t’avoue que pour le moment c’est des petite somme et donc j’ai pas encore déclaré au impôt ! Je sais pas comment ça se passe, mais de ce que j’ai lu il suffit de joindre le document à sa fiche d’impôt et tu payes les taxes sur ces dividendes;

En espérant t’avoir un peu éclairé !

Je ne sais pas comment est détaillé le rapport de Trade Republic mais pour les dividendes d’actions étrangères (j’imagine que c’est des actions étrangères sinon ça se met en PEA en priorité) il y a d’abord une retenue à la source du pays d’origine et ensuite il faut payer les impôts FR. Si le pays à une convention avec la France pour éviter la double imposition tu vas + ou - déduire ce que tu as déjà payé.

Pour les USA par exemple il y a 30% de retenue à la source de base mais les USA ont une convention avec la France donc tu auras 15% de retenue à la source et tu paieras 15% à la France mais pour en bénéficier il faut mettre tout ça sur une annexe sur ta déclaration en détaillant pays par pays ce qui a déjà été payé.

Ca va donc dépendre des pays et ce qui est prévu par les conventions mais surtout ça va être un peu galère à faire si le rapport n’est pas assez détaillé.

Hello,

Merci pour ce détail ça me permet également de comprendre des choses !
Voici le fonctionnement pour un cas test (Reality Income, dans ce cas il y a 5 actions) :

Lors de la réception du dividende :
image

L’entreprise me verse 0.26$€/action => sois 1.3$=1.18€ dans ce cas, Etant une entreprise américaine je suis alors taxer à 0.15% par les USA (d’ou les 0.18€ de taxes) qui sont celles américaines.

Ensuite ces revenues la (ces 1.18-0.18 = 1.00€) sur ces 1.00€ j’ai pas encore payé les taxes françaises.
Dans un second temps lors de la déclaration annuelles d’impôt, trade republic me fournit un document avec le détail de mes opération, concernant les dividendes il se présente sous cette forme :

De ce que j’ai compris, d’après : La fiscalité pour les valeurs américaines (abcbourse.com) :

• Imposition des dividendes à l’impôt sur le revenu. Le fisc américain va de son côté prélever à la source 15% du montant des dividendes payés. Ensuite vous serez imposé en France de façon classique, c’est à dire au choix : la « flat tax » de 30% ou alors les prélèvements sociaux (CSG) et l’impôt sur le revenu sur le montant brut des dividendes avec un abattement de 40% sur ces revenus si cela est plus favorable pour vous.

Si je comprends bien, ensuite je déclare ces revenues à l’état français, et si je choisi la flat taxe je paye 30% d’impôt sur ces 1€ donc je perçois au final 0.7€ sur mes 1.18€ de dividende initial.

Mais il y a une histoire de (dans le même article vu précédemment) :

Néanmoins, en vertu de la convention fiscale signée entre la France et les États-Unis, et ceci afin d’éviter une double imposition, le prélèvement du fisc américain vous donne droit à un crédit d’impôt en année N+1

Et cette partie la j’ai pas trop compris…

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire.
Si vous avez des commentaires/remarques n’hésitez pas, j’essaye de comprendre les subtilités !

1 « J'aime »

Oui c’est ça, tu as reçu 1,18€ les états unis ont pris 15% avant même que ça n’arrive sur ton compte TR et tu as au final 1€ qui arrive sur ton compte.

Ensuite au niveau impôt en France tu vas (de mémoire je l’ai fait qu’une fois cette année et c’etait un petit montant) déclarer que tu as touché 1,18€ de dividende et tu paieras les 30% dessus (si tu es a la flat tax) et tu peux déduire les 0,18€ qui ont déjà été prélevé par les USA.

Tu déclares le brut et ce que tu as déjà payé et ce par pays, mais je sais pas si Trade Republic fait un récapitulatif par pays, et les impôts font leur petit calcul derrière.

Donc ça ferait que tu dois 0,36€ aux impôts FR (30% sur 1,18€) mais tu as déjà payé 0,18 aux US et donc tu devras 0,36-0,18=0,18€ aux impôts FR, si je me suis pas trompé (environ parce qu’il faut arrondir avec les impôts et j’ai arrondi au supérieur pour l’exemple)

Wow, merci pour l’exemple chiffré c’est beaucoup plus parlant. Pour avoir des sommes plus parlantes on s’est amusé à faire x10^6 avec ma compagne, du coup si tu gagnes 1 180 000 euros il t’en reste 700 000, tu paies quasi 500k euros d’impôts c’est fou de se dire ça. Avec le PEA par contre seulement 17% donc il reste 1 000 000.
Bah limite après ça j’ai beaucoup moins envie d’investir dans un CTO haha ça vaccine.

C’est très intéressant en tout cas

EDIT : par contre je suppose qu’il y a plein de PEA c’est comme les CTO, il y en a des bons et des moins bons. J’espère que celui de LCL est pas trop mal car je vais devoir composer avec.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse en complément !

TR fait le récapitulatif selon chaque pays effectivement, il est bien détaillé en vrai, je l’envoie pas pour eviter de faire trainer des documents à mon nom sur internet …

Voici ce qui est compris dedans :

Et pour la synthèse ;

1 « J'aime »

Oui effectivement quand on commence à parler de somme intéressante ça soigne …
Petite rectification dans ton calcul d’après les éclaircissement apportés par @Painglette :

1,18M15% => 0.18M en impôt au USA => (1.1830%=0.36M) à la France, mais 0.36 - 0.18 (il y a une déduction d’impot de ceux que t’as dejà payé US) = 0.18M à la France

Donc en gros tu payes 0.18M au US (15%) + 0.18M à la France (15%) = 0.36M et non 0.5M Soit 30% au lieu de 42%

Autre détail :

Regardes cette vidéo pour le compte titre, simple efficace :
Le Compte-titres Ordinaire : le guide complet en 6 minutes (youtube.com)

Les dividendes dans le PEA ne sont pas taxés :

Lorsque les dividendes proviennent de titres placés dans un [plan d’épargne en actions (PEA)], ils sont versés sur le compte dédié au plan sans être soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.
Source : Fiscalité des dividendes versés dans un PEA (lecoindesentrepreneurs.fr)

Pour le PEA, si c’est compliqué chez LCL (je suis chez eux en banque, les frais sont plutôt élevé de tête).
Tu peux (si tu le souhaites) faire un transfert de PEA, c’est toujours possible ! En plus certaine banque ligne, type Boursorama vont t’accueillir avec un petit bonus sympa

Super merci, mon compte TR est pas gros et plutôt pour m’amuser/suivre l’évolution de TR et j’ai donc pas envie de trop m’embêter à déclarer ça

1 « J'aime »

Ok ok merci pour vos réponses.
Bon du coup j’ai un peu changé mon fusil d’épaule. Je garde mon CTO TR, j’ai 1000 euros dessus de toute façon. Par contre j’ai fait en sorte de n’investir que sur des actions ou ETF qui ne sont pas trouvables sur PEA. Pour l’instant je ne vais plus trop y toucher, je ne vais investir que sur le PEA, principalement ETF et ensuite qq actions hors France.
J’ai ouvert mon PEA sur Bourso, et j’ai demandé le transfert de LCL vers Bourso. Si tout se passe bien (et c’est pas toujours le cas d’après ce que j’ai pu lire sur internet) il y en a pour 2 mois avant que le transfert ne soit fait, ça me laisse le temps de continuer mon matelas de sécurité LDDS/Livret A.

2 « J'aime »

Yes, j’aurais fait la même chose à ta place !
Le CTO c’est pas le mal, loin de la , y a bcp d’action que j’aime bien dessus !

Et oui bon courage pour le transfert !

1 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai placé 500€ sur TR, mais hier j’ai mis mon plan d’épargne d’un montant de 80€ dont 10€ sur xiaomi et 21€ sur private equity et 49€sur atos pour prendre un peu de risque. Sauf que ce matin xiaomi est bien passé mais j’ai finalement annulé mes autres plans d’épargnes… les 21€ me son bien parvenu mais les 49€ non. Ils on tout simplement disparus aucune preuves. Aucunes trace de cette argents. Services clients qui ne répond pas ni au téléphone ni au mails ni au chatbot. Si quelqu’un sais ou peu m’orienter pour m’aider… je lui serai reconnaissant :smiling_face:

tu dois attendre la creation des relevés avec lesquels tu auras une preuve.

en attendant le supoort va t ignorer car ils esperent qu au bout de 3 semaines, un script oi autre corrige l erreur ou que tu confirmes que tu es trompé

C’est quoi un script oi ? Désolé je ne comprend pas tout les thermes…merci en tout cas pour la réponse rapide