Questions diverses suite formation Udemy

Bonjour Ă  tous,

Je commence à m’intéresser à la bourse / placement / ETF / etc… depuis environ 1 mois et demi.

J’ai suivi la formation de Steve BALLINGER sur Udemy (Investing in stock - the complete course)
J’ai appris beaucoup de choses, c’était vraiment très enrichissant !

De plus, je parcours ce forum quotidiennement.

Cependant, j’ai tout de même quelques questions.

1 -Quelle est la différence / gain entre investir dans le S&P 500 (ou autre ETF) et acheter 500 actions des 500 compagnies présentes dans le S&P 500 individuellement ? Mise à part un gain de temps de gestion via le S&P 500 ?

2 - Pourquoi ne pas acheter d’actions pour 10.000 / 100.000€ dans les 10 plus grosses entreprises ? Mis à part si l’entreprise connait un gros problème, quel est le risque ?

3 - En terme de stratégie d’investissement j’avais pensé à faire ceci :

• DCA sur ETF MSCI World (si jamais vous en avez un bon Ă  proposer d’ailleurs…) pour du long terme
  • Achats d’actions pour du long terme
  • Peut ĂŞtre achat d’action dans des entreprises Ă  potentielle forte valeur (type tesla Ă  l’époque)

J’ai créé un compte sur Interactive Brokers, et je voulais savoir si finalement, pour ce type d’investissement, c’était judicieux.

Sur INBK, pas possible d’avoir de PEA.

Du coup, mieux vaut il ouvrir un PEA ou acheter via INBK ?
Si via INBK, ça se passe comment l’histoire des 5 ans taxé 17.2% ?
Comment ça se passe en cas de revente d’actions vis à vis de la fiscalité française ?

Mieux vaut investir en DCA dans un ETF ou sur une assurance vie sur ETF également ? J’ai du mal à comprendre la différence.

4 - Est-ce que certain utilise la stratégie dog of the dow ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

Désolé par avance si les réponses à ces questions ont déjà été apportées, mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci Ă  vous.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bienvenue !

Je ne suis pas expert mais je vais essayer de répondre à tes questions en laissant les autres compléter/me corriger.

1. Passer par un ETF va te permettre d’être exposé à un grand nombre d’entreprises facilement. Si tu devais passer 500 ordres pour répliquer le S&P500 tu paierais 500 fois les frais de passage d’ordre chez ton broker. Ça te coûterait aussi énormément de temps (chaque mois par exemple) de passer ces ordres et à l’avenir il est possible que des entreprises sortent ou rentrent dans le S&P500, à ce moment là tu vas devoir réarranger tes positions (ça s’appelle de l’arbitrage il me semble) qui va te coûter de l’argent et du temps tandis qu’un ETF va le faire tout seul ce sera transparent pour toi.

2. Si tu déposes autant d’un coup sûr si peu d’entreprises tu seras assez peu diversifié, tu peux pas vraiment « mettre à part » le fait que ça chute vu que c’est le risque principal. Plus tu es diversifié sur un grand nombre d’entreprises moins l’effet d’une baisse sur une entreprise spécifique t’impactera

3. Si tu comptes acheter des actions/ETF européens ils peuvent être logés sur ton PEA. Une fois que ton PEA fête sa 5ème année (à partir de l’ouverture) tout ce que tu sortiras comme plus-value sera exempté d’impôt (12% et des brouettes) tu n’auras que les cotisations sociales à déduire donc environ 17%

Pour la partie AV je ne connais pas trop la fiscalité ni les spécificités je laisse quelqu’un d’autre répondre

1. Je connais pas du tout

En espérant avoir apporté des réponses
Bonne soirée :))

1 « J'aime »

En AV par rapport au PEA, tu rajoute les frais d’enveloppe (-0,5% pour les meilleurs, davantage pour les autres)

Merci pour ces premiers éléments de réponses !

1 - Effectivement je n’avais pas pensé aux frais de passage !

2 - Ok merci :wink:

3 - Yes mais du coup tout n’est pas accessible via un PEA, dont les actions américaines.

D’où mon interrogation sur INBK, si jamais quelqu’un peut m’éclairer sur ces points ce serait top.

Est-ce que la stratégie est « bonne » ?
Comment cela se passe par rapport à la fiscalité française ?

Merci Ă  vous
Bon samedi

Petit UP si certains ont un compte chez INBK please :pleading_face: