Questions en Assurance vie : frais de gestion + calcul taux d'intérêt en cas de retrait

Bonjour à tous, j’ai deux petites questions sur les AV…

  • Quand on a 100% de notre Assurance vie investis dans plusieurs Unités de Compte, comment l’assureur récupère t-il ses 0,5 ou 0,75% de frais de gestion annuel ? Il vend une partie des UC au prorata de chaque UC chaque année pour se financer ?

  • Si le 1er décembre d’une année, on décide de faire un retrait partiel d’une AV 100% en fonds en euros. Le taux définitif de l’année n’étant pas connu, l’assureur nous paie comment les intérêts sur les fonds retirés ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements :slight_smile:

Pour payer les frais, effectivement ton nombre d’UC diminue.

Pour le fonds euro c’est rémunéré au dernier taux connus donc il vaut mieux attendre le versement annuel des intérêts si on sait que le taux va monter (comme cette année)

Les frais en Unités de comptes se prennent sur le nombre d’UC au prorata temporis.
exemple frais de 1%/an:

  • UC1: 1000 UC année N; 990 UC année N+1
  • UC 2: 500 UC année N; 495 UC année N+1

La rémunération du fonds euro est composée de deux éléments:

  • Le Taux minimum garantie qui est versée tout au long de l’année
  • La participation aux bénéficies qui est versée en une fois au début de l’année suivante (souvent le taux est annoncé en janvier/février mais en date de valeur tu le touches bien au 1er janvier).

En effet, il ne faut pas clôturer totalement une Assurance Vie en décembre sous peine de ne pas toucher la participation aux bénéfices de l’année en cours. Donc laisser 100€, attendre le paiement de la participation aux bénéfices puis clôturer.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @bournaze et @Francois22 pour vos réponses !

Dernière question par rapport à ton post @Francois22 - On est d’accord que la participation aux bénéfices qui est versée en une fois l’année suivante est faite au PRORATA temporis ? C’est à dire que si on fait un arbitrage ou retrait partiel le 1er décembre, alors on aura bien le bonus appliqué sur cette poche, mais donc 11 mois sur 12 :slight_smile:

Concernant la rémunération du fonds en €, cela dépend des assureurs, par exemple :

  • Certains regardent tous les trimestres et font la moyenne sur les 4 trimestres du montant en fonds € ;
  • D’autres constatent uniquement le montant en fonds € au 31/12 de l’année.
    Etc …

Il faut donc se référer aux conditions générales de ton contrat pour connaitre la règle de calcul.

Si tu souhaites racheter ton contrat, il faut effectivement laisser un montant minimum afin de bénéficier de la rémunération du fonds € de l’année. Ce montant minimum est variable aussi en fonction des assureurs.

Salut et merci @Cmrt !

Du coup j’ai contacté BoursoBank pour leur contrat BoursoVie et le fonds en Euro eurossima (le fonds de base). Et leur réponse a mis 3 semaines à arriver :

« Nous vous informons que les bénéfices seront versés au prorata du montant des fonds et la durée de détention du fonds euros. »

Donc à moins que le service client raconte n’importe quoi, normalement si on fait un arbitrage maintenant, j’aurais quand même bien la participation du fonds euros aux bénéfices de la part arbitrée du 1er janvier au 19 décembre.
(@Francois22 )

Bonjour,
Oui je confirme la réponse du support Boursorama.

1 « J'aime »