Questions ETF S&P 500

Bonjour,

Je débute dans l’investissement financier.
J’ai commencé à investir avec un plan défini sur un etf via la plateforme trading republic.

J’ai investi 150 euros sur l’etf : Etf S&P 500 iShare (Acc). Prix d’achat de l’action à hauteur de " 552,40" euros.

J’envisageais de faire un plan d’épargne (pour ne pas payer de frais de dépôt et massifier mon invest) à hauteur de 50-100 euros/mois (technique DCA) pour garder mon investissement sur du très long terme (10-20 ans voire plus).

Cela étant, je me pose une question, pour le moment depuis 1 mois mon trade est en perte de 4,17% et le montant de l’action n’est plus à 552,40 mais à 529.

Bien evidemment, j’ai conscience qu’on ne peut prédire l’avenir et que l’argent que l’on place est de l’argent que l’on est prêt à perdre.
Pour autant, que dois je comprendre ? Investir en DCA reste une bonne option ? Sachant que le fonds n’a eu cesse de créer de la performance financière. Aussi, ce type d’etf produit combien de rendement ? Sachant que les intérets sont automatiquement réinjectés.

Merci de m’apporter des éclaircissements.

Bonne soirée

Axl

Salut,

l’intérêt de l’investissement en DCA c’est de lisser son prix d’achat sur une longue période, comme tu le dis on ne peut pas prédire l’avenir et donc en DCA on achètera des fois plus cher et des fois moins cher et on aura un prix moyen sur 10-20 ans.

Je pense que ton ETF est celui-ci, tu peux voir sur ce site les performances passées (qui ne donnent aucune garantie sur les performances futures)

2 « J'aime »

Hello Nico,

Je te remercie pour tes précisions.
C’est vraiment plus clair pour moi.

Aussi, diversifier ses fonds dans des etfs est-il plus secure et intéressant. Par exemple mettre 2 × 50 sur 2 etf ou 1 fois 100 sur un?

Bonne soirée,

EN fait il faut que tu t’intéresse au contenu de ton ETF.

Exemple :
MSCI World sera beaucoup plus diversifié que si tu as les deux ETF : Nasdaq100 + SP500