Je suis ravi de rejoindre cette communauté ! Je suis Mounir depuis un moment et il renforce de jour en jour ma motivation à l’investissement.
J’ai 20 ans et je suis étudiant. Actuellement, j’ai environ 7k qui dorment sur mon Livret A, provenant de mon cdi à côté de mes études où je gagne 1800€ net par mois. À partir de septembre 2025, je commencerai une alternance, et mon salaire sera d’environ 1200€. Cependant, je suis très très économe et je vis chez mon père, mes seules dépenses vont être 300 €/€ d’aide pour mon père et environ 100€/mois en extra (abonnement salle, complément alimentaire).
Au départ, je pensais me lancer à fond dans l’immobilier, mais j’ai cru comprendre que dépenser la totalité de mes économies (pas avec 7k mais attendre 10 voir 15k) en apport pour un projet locatif n’était peut-être pas la meilleure idée. Je me forme donc en bourse et en actions, mon objectif est de trouver un moyen de faire fructifier mon argent de manière intelligente et à long terme.
Je me tourne donc vers vous, pour obtenir des conseils pratiques et des retours d’expérience. Quels conseils donneriez-vous à un débutant comme moi qui cherche à commencer à investir sérieusement avec un budget de 7 - 10k? Et, selon vous, quel est le meilleur moyen de débuter en bourse ou dans d’autres formes d’investissement à partir de ma situation ?
Oui je confirme, ouvre un pea c’est la base. Il te faut garder de la liquidité pour un matelas de sécurité. En ce moment trump met un peu la basar dans la bourse, il y a des tensions géopolitiques liées à la guerre, garder du cash c’est toujours bien vu (je dirai 10-12k€ dans ton cas). Si tu veux acheter un bien immobilier ou une voiture ou autre tu devras augmenter ton matelas de sécurité forcément pour que quand tu achètes ça revienne à 10-12k€.