Je suis ravi de rejoindre cette communauté ! Je suis Mounir depuis un moment et il renforce de jour en jour ma motivation à l’investissement.
J’ai 20 ans et je suis étudiant. Actuellement, j’ai environ 7k qui dorment sur mon Livret A, provenant de mon cdi à côté de mes études où je gagne 1800€ net par mois. À partir de septembre 2025, je commencerai une alternance, et mon salaire sera d’environ 1200€. Cependant, je suis très très économe et je vis chez mon père, mes seules dépenses vont être 300 €/€ d’aide pour mon père et environ 100€/mois en extra (abonnement salle, complément alimentaire).
Au départ, je pensais me lancer à fond dans l’immobilier, mais j’ai cru comprendre que dépenser la totalité de mes économies (pas avec 7k mais attendre 10 voir 15k) en apport pour un projet locatif n’était peut-être pas la meilleure idée. Je me forme donc en bourse et en actions, mon objectif est de trouver un moyen de faire fructifier mon argent de manière intelligente et à long terme.
Je me tourne donc vers vous, pour obtenir des conseils pratiques et des retours d’expérience. Quels conseils donneriez-vous à un débutant comme moi qui cherche à commencer à investir sérieusement avec un budget de 7 - 10k? Et, selon vous, quel est le meilleur moyen de débuter en bourse ou dans d’autres formes d’investissement à partir de ma situation ?
Oui je confirme, ouvre un pea c’est la base. Il te faut garder de la liquidité pour un matelas de sécurité. En ce moment trump met un peu la basar dans la bourse, il y a des tensions géopolitiques liées à la guerre, garder du cash c’est toujours bien vu (je dirai 10-12k€ dans ton cas). Si tu veux acheter un bien immobilier ou une voiture ou autre tu devras augmenter ton matelas de sécurité forcément pour que quand tu achètes ça revienne à 10-12k€.
Le reste tu investis régulièrement sur ton pea, en dca (dollar cost average) pour dire que tu investis à une périodicité fixe et montant fixe. Genre tous les mois tu mets 200€ sur le pea. C’est la meilleur stratégie long terme en bourse car que le cours monte ou baisse, tu achètes, et ça lisse ton prix moyen d’achat qui suivra naturellement le cours.
Concernant les supports, le plus simple c’est un etf world. Vue ton âge il n’y a aucune crainte à avoir sur ce support si tu vises + de 10-15 ans voir 30 ans d’investissement.
Le problème de l’invest en immo pour des petits investir (j’en fais parti), c’est que tu vas te saigner pour investir dans un bien locatif en misant sur 1 locataire.
Les frais d’achat d’un bien immo, tu « perds » frais d’agence + frais de notaire, éventuellement frais de gestion avec la garantie des loyers impayés. Si tu penses te passer d’une agence pour la gestion, tu vas devoir prendre du temps pour gérer ta loc
Si le locataire te payes pas, ou en retard, il se passe quoi?
Tu vas payer des impôts sur tes loyers
Quand tu deviens propriétaire bailleurs tu as également tous les frais annexes (taxe foncière, charges propriétaires, demandes légitimes du locataire, demandes de la copro, etc…)
Enfin pour finir, quand tu feras ta demande de crédit pour ta RP, ils prendront ta capacité d’emprunt en incluant cet investissement mais en ne prenant pas 100% des loyers : Exemple tu as 1000€ de crédit, 1000€ de loyers, il ne prennent pas 0% d’endettement (vois avec ta banque) je crois que c’est 80% ou un truc comme ça. Donc -200€ de capacité d’emprunts
Le seul invest immo à ma connaissance qui peut etre bien c’est une coloc de 4/5 chambres avec 1 bail par personne. Donc c’est plutôt sur des grosses surfaces mais tu gères le turn over de 4 ou 5 locataires chaque année.
Pour en revenir au PEA, pour le DCA, ça dépendra surtout de ton nouveau style de vie. La tu peux commencer à 300/400/500€ peut importe et réduire quand tu bascules à 1200.
Et pour le choix de l’ETF perso je suis pas fan du World car j’investi pour me faire plaisir et le World c’est si tu veux pas te faire chier et « assurer » une évolution correcte sans prise de tête. Je prends plus de plaisir à investir dans des boites où je m’intéresse à elles et leurs business, des ETF type SP500, Luxe, … où j’ai plus de convictions.
Voila voila, en tout cas c’est une bonne chose de s’intéresser jeune ! Donc vas y tranquille, te bloques pas, tu auras peut etre d’autres priorité plus tard ^^ Genre bouger 1 an à l’étranger, t’installer avec quelqu’un, faire un beau voyage (genre 1 mois aux US ^^), etc…
Merci beaucoup pour tous ces conseil précieux !
Tu m’ouvre les yeux sur le fais que si j’ai un appartement ce sera pour 1 locataire seulement, ce n’est pas forcement le plus interréssant, surtout avec le temps que ca va me prendre, sans compter tous les risques derrière.
En tout cas, je pense que je vais me lancer avec un PEA et du DCA dans la semaine pour commencer à construire un capital. On verra ensuite comment ça évolue en fonction de mes projets. Encore merci pour ton retour, c’est super instructif !
Hello, banque en ligne pour diminuer les frais, tu as des sites qui comparent les PEA.
Perso j’ai fait Bourso et Fortuneo. Là je suis chez Fortuneo car ils ont 1 ordre gratuit/mois et 1 ordre ETF Amundi sans frais de transaction Hésites pas si tu as besoin d’un parrainage pour l’une des 2, t’as mes liens ici Profil du parrain Snafu356
J’ai testé Trade Rep pour le DCA gratuit sur le compte titres, mais je me méfie de cette boite. Quand c’est gratuit c’est toi le produit ^^ Pas question pour moi de faire le transfert de mon PEA chez eux (très long généralement + frais par ligne puis demande pour rembourser les frais)