Questions LMNP, RP, entreprise…

Bonjour,

Je me renseigne un peu sur la LMNP pour faire un investissement immobilier. Cependant, je ne trouve pas toutes les informations que je souhaite et j’entends un peu tout et son contraire… Je m’en remets donc à vous !

• J’aimerais faire un achat immobilier physiue pour faire du locatif. J’aimerais dĂ©marrer petit. Cependant, ma conjointe et moi aimerions aussi trouver notre RP dans un moyen terme. Ma question : les deux sont-ils faisables (horizon moyen terme tous les deux). Vaut-il mieux faire achat de l’immo locatif puis RP ? Inversement ? J’ai lu parfois que les banques prenaient 70% des revenus issus de la location, parfois non… Difficile de suivre.

• Je vois souvent que LMNP = un achat dans « l’ancien », qu’on refait « neuf » et qu’on loue. Peut ĂŞtre est-ce une question idiote, mais pourquoi pas faire du LMNP dans du neuf directement ? Pas de soucis avec le DPE, pas de travaux… J’imagine que c’est une question de renta, car si le bien est vieux, negociation possible ?

• Je suis actuellement auto entrepreneur (rĂ©gime micro classique, pas de TVA, pas de dĂ©duction des charges) depuis 7 ans. On me dit que cela peut poser problème avec du LMNP. Je ne suis pas sĂ»r de tout comprendre. Est-ce que quelqu’un saurait m’aiguiller ?

Je vous remercie par avance ! Preneur de retour d’expériences et de conseils également.
L’idée serait d’acquérir un petit bien immo locatif aux alentours de Clermont-Ferrand, là où je reside.

Bonne journée,
Antoine

Bonjour Antoine,
beaucoup de questions ici, certaines demandent plus d’info.

RP ou investissement en premier, il y a 2 écoles. les prudents qui achètent la RP, et les dynamiques qui commencent par le locatif. Les banques prêtent plus facilement pour la RP donc mieux vaut commencer par le locatif. Mais le locatif grève ta capacité d’emprunt car en effet, seuls 70% des loyers sont considérés comme des revenus locatifs. Note enfin que si tu as un bel apport, mieux vaut le garder pour la RP car les intérêts d’emprunt sont déductibles pour le locatif et pas pour la RP.
Après avoir investi en locatif, tu peux demander à ton comptable un prévisionnel financier qui démontre que tu as peu de risques de vacance, et ainsi augmenter légèrement le ratio de 70%.

Le neuf est cher, trop cher. Comme les voitures. Dans l’ancien, tu sais comment vieilli le bien et la rénovation est déductible (amortissable). Tu peux faire du LMNP dans du neuf mais tu auras une faible renta, ou un reste à charge important chaque mois. Le DPE est un problème actuel qui devrait être vite écarté, tellement le fait d’empêcher de louer à cause du DPE est débile. ils vont finir par s’en rendre compte… Négo toujours possible, mais pièges aussi. Ca peut valoir le coup de te faire accompagner pour un 1er invest.

Auto-entrepreneur et LMNP : ca fonctionne mais il ne faut pas que tes revenus cumulés dépassent certains seuils. Bon article ici :

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.

RP ou investissement en premier, il y a 2 écoles. les prudents qui achètent la RP, et les dynamiques qui commencent par le locatif. Les banques prêtent plus facilement pour la RP donc mieux vaut commencer par le locatif. Mais le locatif grève ta capacité d’emprunt car en effet, seuls 70% des loyers sont considérés comme des revenus locatifs. Note enfin que si tu as un bel apport, mieux vaut le garder pour la RP car les intérêts d’emprunt sont déductibles pour le locatif et pas pour la RP.

=> Je vois. Très intéressant, je ne savais pour l’apport. Le plus dur dans tout ça sera de convaincre Madame de faire l’investissement locatif AVANT la RP :stuck_out_tongue: .

=> C’est compris aussi pour le neuf, je vois. Pour quelle raison le DPE est un problème ? Je dois admettre que je trouve le principe plutôt louable : forcer la rénovation des vieux logements pour diminuer son impact environnemental et proposer de meilleures conditions à ses locataires. Pour avoir été locataire de logements E voire F, je dois dire que j’aurais bien aimé avoir autre chose que des grilles pains et des courants d’air partout durant l’hiver !

=> Merci pour lien pour le LMNP et la micro entreprise. Pas si simple, en effet, je pense m’orienter vers des professionnels dans le cas où je me lance dans cette aventure. J’imagine qu’un notaire est le professionnel le plus à même de me prodiguer les conseils ?

Oui, le notaire peut t’aider.
Pour le DPE oui, l’intention est bonne, mais l’exécution moins.
Là, on mesure comme un âne l’efficacité (en gros rapport de la conso énergétique sur la surface). Donc les DPE sont mauvais là où il fait froid et bons là où il fait chaud. c’est débile.
Et obliger les bailleurs à engager des travaux sous menace de les empêcher de louer. C’est comme ça qu’on arrive à 3 millions le logements vacants en France…