Questions pour un débutant

Bonjour,

C’est mon premier message sur un forum de finance. Je commence tout juste à me faire un peu d’argent. Après avoir regardé des vidéos je pense que le produit qui me correspond le plus : c’est un PEA pour investir sur un ETF distribuant (sachant que si je comprends bien ce n’est pas taxé tant que je ne retire pas sur le compte).

Dans l’idée mon plan d’épargne sur 5 ans me permettrait de faire levier pour un achat d’un premier bien. J’espère atteindre les 30/40k

Je pense pouvoir investir entre 400 et 500 euros mensuellement. Ceci dit j’aimerais commencer à DCA à un moment idéal pas au top pour optimiser mes profits.

Que me conseillez vous de faire ? Avez vous des ETF distribuant Ă  conseiller ? Avez-vous des retours Ă  faire ?

A vos plumes les amis :slight_smile:

Salut, je pense que le DCA sur PEA c’est une super idée, en revanche l’horizon de placement doit-être >5 ans selon moi. Récuperer ton investissement au bout de 5 ans c’est pas optimal.

Pour un investissement DCA PEA long terme (>8ans voire plus 10, 15, 20 ans) beaucoup de personne te conseillerons l’ETF monde d’Amundi (CW8) qui est capitalisant. Soit dit en passant, on m’a toujours conseillé les caputalisant, pourquoi vouloir un distribuant ?

Je pense que tu peux commencer dès maintenant avec le CW8 et après tu auras le temps de voir si tu veux affiner ta stratégie de choix d’ETF plus tard.

Bonjour,

Pour de l’épargne en vue de faire un achat immobilier, je ne sais pas si la bourse est le meilleur placement.

Quand tu vas avoir besoin de ton apport, peut-être que la bourse sera dans un creux et cela amputera ta capacité d’emprunt.

Peut-être faire une répartition plus sécurisée entre assurance vie et PEA.

1 « J'aime »

Bonjour,

@Aurelien_M Je m’étais dit que l’avantage du PEA constituait justement dans la non taxation des dividendes distribués contrairement à un compte titre. Après faudrait que je me fasse un projection avec tableau pour voir si c’est vraiment plus gagnant. Ceci dit si c’est vraiment plus simple autant prendre un capitalisant.

@aureli1 ok merci du conseil je vais faire des projections. :slight_smile:

Bonjour , je suis personnellement d’ accord avec aureli1, si le but est un achat immobilier, il vaut mieux s’ orienter sur des placements plus sécurisés que la bourse. On peut tout faire dire aux projections, mais elles ne diront pas l’ avenir, elles te diront ce que tu veux leur faire dire.

Tu peux prendre date et ouvrir ton PEA, c’est pour la vie.
Tu auras toujours les prélèvements sociaux de 17,2% a payer sur les plus value apres 5ans de detention.
Si tu as besoin de tes fonds sous 5ans vaut mieux jouer la sécurité et remplir tes différents livret A, LDDS, LEP en 1er, puis fond euros sur assurance vie, éventuellement quelques obligations (high yeld pourquoi pas)