Questions sur le transfert vers ledger

Salut les amis !

J’aimerai avoirs des avis concernant le transfert des cryptos sur un ledger ou autre … j’ai mis un peu de crypto dans mon pratimoine via Finary et
je me pose la question de savoir si c’est judicieux de sortir ces crypto à chaque achat mensuel, savoir si les frais sont identique à chaque crypto, si le retrait est le même fonctionnement pour chaque crypto,et un exemple de frais pour 100 euro de BTC par exemple ?

Merci pour les réponses

Salut,

les frais de transaction vont être différents suivant les cryptos.

Dans le cas de BTC ça va dépendre principalement de l’utilisation du réseau Bitcoin et de la taille de ta transaction (pas sa valeur en BTC ou € mais la taille en byte que prend cette transaction sur la blockchain) et donc ça peut varier de quelques centimes à des dizaines d’€, mais ça c’est surtout valable quand tu fais la transaction depuis ton propre wallet et que tu paieras les frais réels.

Tu passes par un intermédiaire, Finary, qui va mettre son propre prix qui sera proche ou éloigné des frais réels suivant la marge qu’ils appliquent (sécurité en cas de variation, payer pour exécuter l’opération, etc…).

Tu peux, je pense, simuler un retrait pour voir les frais demandés par Finary et les comparer aux frais réels moyens d’une transaction BTC actuellement, ça te donnera une idée de la marge et tu peux décider si il est mieux de retirer plusieurs fois des petites sommes ou des grosses sommes moins souvent suivant la différence qu’il y a pour ne pas payer trop cher sur la durée.

J’ai vite fait trouver ça pour le prix moyen, je l’ai jamais utilisé donc je connais pas la fiabilité des infos mais ça me semble cohérent avec l’usage actuel du réseau.

Tous va dépendre des frais de gaz de chaques cryptos que tu veux transférer.

Salut Florian,

Je confirme les paroles de ceux du dessus.
Les frais de transactions sont différents d’une blockchain à une autre. Aujourd’hui les crypto qui coûtent le plus cher à bouger son BTC et ETH (il y a des pic d’activités qui font que dans le journée, une tx coûte plus au moins cher.

Tu peux te renseigner sur différents sites :
Pour ETH : Check le Gwei ici
Pour BTH : Bitcoin Average Transaction Fee

Pour d’autres crypto comme Solana, tu n’as pas besoin de te poser la question, juste retire la crypto les tx fees sont ridiculement basses.

En terme de sécurité, je te conseillerai de toujours retirer tes cryptos sur un cold wallet comme Ledger, mais fait attention aux frais en effet.

Bien Ă  toi,
Jeff

Salut , et merci pour vos réponses !

Donc en gros pour un DCA mensuel de 150 euro avec les frais c’est pas forcément adapté de retirer la crypto tous les mois :thinking:

Et concernant ledger, j’imagine que c’est le Cold wallet le plus répandu et sérieux pour sécuriser et se familiariser avec la crypto ?

Merci pour vos réponses

Hello,

Je te confirme que oui, aujourd’hui la Ledger est le cold wallet le plus connu, tu en as d’autres comme Trezor, Keystone et d’autres. Mais Ledger reste la référence.

Après pour revenir à la partie invest & withdraw crypto, une fois de plus dépend de celle que tu achètes. Si tu te sens ok dans ton budget de payer x€ de fee pour withdraw franchement fais le.
Je doute que Finary disparaisse du jour au lendemain mais on disait pareil pour FTX.

Tu deviens vraiment propriétaire de tes cryptos quand tu les sortiras d’un exchange :wink:

Bien Ă  toi,
Jeff

2 « J'aime »

Tout dépend des frais demandés, si ils sont très proches des frais réels, environ 1-2€ quand tout est calme et que tu ne fais pas un retrait quand il y a une forte activité ça vaut le coup de payer ça tous les mois ou tous les 2 mois ou a un rythme qui te semble adapté pour avoir la réelle possession de ses cryptos.

Ledger est le plus répandu effectivement, il gère le plus de blockchain différentes et ça a grandement contribué a son succès en + de la sécurité.

Avant d’utiliser son propre wallet il est important de bien se renseigner et de comprendre ce que l’on fait par contre, tu seras seul responsable de ce qui peut arriver à tes cryptos.

Le Ledger (ou autre) n’est qu’un outil pour interagir avec tes cryptos de manière sécurisée et le plus important est la seed (les 24 mots que te génèrera le Ledger et t’affichera 1 seule fois sur son écran), c’est la clé de tes cryptos, la sauvegarde de ton portefeuille, quiconque a cette seed peut faire ce qu’il veut de tes cryptos et donc tu ne dois la donner à personne.

Il faut la sauvegarder absolument hors ligne, elle ne doit jamais toucher un pc/smartphone/tablette, être prise en photo ou être stockée dans le cloud. Elle ne doit exister que dans le monde physique et tu ne dois entrer cette clé que sur le Ledger lui-meme (avec les petits boutons sur son écran).

Voilà pour les quelques conseils de base pour débuter mais approfondis quand même le sujet, en plus c’est intéressant et on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des cryptos au fur et à mesure.

1 « J'aime »

D’accord c’est bien reçu !

Merci pour les conseils je vais continuer de creuser le sujet … :slightly_smiling_face: