Questions sur les ETF EM et Small Cap

Bonjour Ă  tous !

Je suis nouveau dans le sujet de la finance, donc pardonnez moi si je pose ici une question idiote ou Ă©vidente. :grin:

Je pense bien avoir compris le sujet des ETF, de leur gestion passive en suivant un index, ainsi que l’adaptation du fond au court du temps.

Admettons la situation suivante: si j’investi dans un ETF « emerging market Â» car j’ai l’intuition qu’à long terme ces marchĂ©s auront fait une bonne performance. (c’est un exemple pour la question).

Ma question (peut ĂȘtre tordue) est la suivante: imaginons que mon intuition Ă©tait bonne, et qu’à long terme (20-30 ans) ces marchĂ©s Ă©mergeant croissent et deviennent les nouveaux pays dĂ©veloppĂ©s du monde. Du coup, est-ce qu’ils ne risquent pas de ne plus correspondrent Ă  la dĂ©finition de « marchĂ© Ă©mergeant Â» et donc d’ĂȘtre sorti de l’ETF ? :sweat_smile:
Donc si j’ai ce genre d’intuition, ne ferais-je pas mieux d’investir plutĂŽt dans des ETF « Asie Â», voire « Chine Â» ou « Inde Â» ?

MĂȘme question avec les ETF « small cap Â» donc faible capitalisation boursiĂšre. Si on investi lĂ  dedans en se disant « chouette j’accepte le risque car il y a des chances de belles performances Â», oui mais par dĂ©finition si une entreprise fait des performances incroyables, elle ne sera plus « small cap Â» Ă  un moment et donc ce type ETF est condamnĂ© Ă  ne comporter que des petites entreprises avant qu’elles n’explosent ?

Merci pour vos Ă©claircissements.

Bonjour Sylvain

Du coup, est-ce qu’ils ne risquent pas de ne plus correspondrent Ă  la dĂ©finition de « marchĂ© Ă©mergeant » et donc d’ĂȘtre sorti de l’ETF ? 

Si ca peut arriver, les ETF suivent des indices, et si un pays ne devient plus un pays Ă©mergent, il sortira de l’indice pays Ă©mergents. Mais quand il sortira de l’indice, c’est que le risque et le potentiel de croissance auront diminuĂ©s, donc tu auras « atteint ton objectif Â».

Donc si j’ai ce genre d’intuition, ne ferais-je pas mieux d’investir plutĂŽt dans des ETF « Asie », voire « Chine » ou « Inde » ?

Ca dépends de ce que tu cherches. En Asie, tu seras exposé à des pays émergents et développés, donc un risque diversifié. En pays émérgents uniquement, tu seras exposé à plus de risque et à plus de potentiel de croissance. Ce sont deux thÚses différentes.

MĂȘme question avec les ETF « small cap » donc faible capitalisation boursiĂšre. Si on investi lĂ  dedans en se disant « chouette j’accepte le risque car il y a des chances de belles performances », oui mais par dĂ©finition si une entreprise fait des performances incroyables, elle ne sera plus « small cap » Ă  un moment et donc ce type ETF est condamnĂ© Ă  ne comporter que des petites entreprises avant qu’elles n’explosent ?

Effectivement, une small cap peut sortir de l’indice au moment ou sa capitalisation devient trop grosse. Les rĂšgles de l’indice dĂ©finissent ce montant. Ce type d’indice est souvent construit pour que la marge de croissance soit lĂ . Une fois que cette small cap Ă  grossi et que tu as pu bĂ©nĂ©ficier de la performance, elle deviendra une large cap.

AprĂšs il faut bien comprendre la notion d’investissement en ETF. pour les small caps par ex. tu n’investis pas sur une (ou plusieurs) entreprise en particulier mais bien sĂ»r un type d’entreprise avec ses caractĂ©ristiques qui leurs sont propres : gĂ©nĂ©ralement des entreprises plus agiles avec un potentiel de croissance plus important que les grosses cap


Si une entreprise (ou un pays) ne rentre plus dans les critĂšres de l’ETF elle sort et peut ĂȘtre remplacĂ©e par une autre.

Et pour complĂ©ter ma rĂ©ponse seules pays Ă©mergents, si tu as une conviction pour in pays oĂč une regi, il vaut mieux investir dans l’ETF qui suit l’indice du pays ou de la rĂ©gion plutĂŽt que sur la notion d’emergent / dĂ©veloppĂ©s. Car si un pays que tu souhaites suivre sort de l’ETF Ă©mergents tu le pers de ton portefeuille Ă©mergents.