Bonjour Ă tous,
J’ai commencé à investir depuis 2022 en bourse (action et etf) et j’ai vu pas mal de stragtegie entre full stock picking, action/ETF, ETF/obligations, full ETF, full actions à dividende …
je souhaite savoir si vous connaissez des personnes ou des portefeuilles de particulier (peut ĂŞtre vous ?) qui ont battu le S&P500 sur minimum 5ans ?
beaucoup de personne sont pro stock picking soit parce qu’ils ont une formation ou outil à vendre donc leur avis est un peu biaisé, d’autre personne vont rejeté l’étude spiva parce que les pro ont des contraintes sur la taille du portefeuille, frais etc.
S’il n y a quasi personne chez les particuliers qui bat le s&p500 pourquoi ne pas acheter un ETF s&p500 et on fera mieux que 100% des particuliers ?
moi personnellement, j’ai commencé par du stock picking et j’ai fait pas mal d’erreur (heureusement j’ai commencé par des petits montants) et là je commence à passer petit à petit sur du ETF pour être 100% ETF plus tard.
voici les avantages que je vois dans l’etf :
acheter toujours le même ETF, contrairement à l’action où tu dois te poser la question quand la vendre et tu risques de la vendre au mauvais moment
tu reduis les frais, tu passes une transaction au lieu de passer 10 si tu as 10 actions Ă acheter.
très diversifié
auto nettoyage : le top 10 de s&p change automatiquement, pas besoin de vendre.
éviter de tomper dans le piege de tendance : aujourd’hui c’est l’ia, avant c’était le robotique et 3D et dans les années 2000 c’était le telecom et petrol.
éviter les biais psychologiques (cette article les décrit très bien Investir en évitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement ) :
choisir une entreprise pour son dividende
biais domestique : acheter des actions française parce qu’on est français
acheter une société où on a travaillé
vouloir être actif et changer souvent de stratégie (acheter/vendre).
Le seul inconvénients pour l’etf c’est les frais, mais ils sont tellement faible par rapport à la performance, pour moi ce n’est pas vraiment un inconvénients.
Quel est votre avis sur le sujet ?
2 « J'aime »
Ne cherchez pas l’aiguille dans la botte de foin, achetez la botte de foin .
John Bogle
De nombreuses études confirment le raisonnement de Bogle, qui en conclut qu’il ne sert à rien de chercher une aiguille (sous entendu une action) dans une botte de foin (l’indice), comme le font les gestionnaires de fonds actifs. Il est préférable d’acheter toute la botte de foin, ce que l’on appelle l’investissement passif. Depuis que Bogle a lancé ses fonds indiciels à bas prix, cette stratégie est également accessible aux investisseurs disposant de faibles montants.
Bon après celui qui aurait investi juste dans nvidia en 2019, a 3$ l’action, serait multimilionnaire aujourd’hui.
3 « J'aime »
Wanted
Octobre 22, 2024, 12:51
9
Bonjour,
Comme pas mal de monde j’essaye de faire un peu de stock picking (5% de ma poche action - 3 positions).
Bilan des courses… ca sous-performe VS un ETF et c’est plus chronophage.
Ma conclusion est donc… Ne pas renforcer cette poche et aller uniquement vers des ETF sur les prochains mois. On a beau le vouloir de toute ses forces, difficile de sur-performer le marché et d’être plus intelligent/malin/chanceux que lui.
Je garde ces 3 positions de stock picking comme de tout façon ce sont des entreprises choisies pour le long terme.
3 « J'aime »
@salaminos Je n’ai pas de nom a te donner, désolé. Ni de perf à partager.
Je t’avoue que tous les sujets du forum sur les etf ne m’intéressent pas, et j’imagine qu’il n’y a pas que moi…
J’aime bien chercher les boîtes, regarder en priorité la macro du secteur dans lequel elles évoluent.
Par exemple, si je lis beaucoup d’articles sur un secteur particulier. Si le secteur est très demandé, je vais commencer à chercher si une société cotée répond à cette demande. C’est basique mais ça fonctionne. Et ça permet de s’instruire aussi
Récemment j’ai pris des lignes sur GTT et Eutelsat suite à des articles sur le secteur et non sur les valeurs…
J’aime bien essayer aussi de trouver l’élément auquel les sociétés sont liées en dehors du chiffre d’affaires.
Par exemple, on a tous remarqué que LVMH est maintenant une valeur Proxi china. Quand la chine va bien, LVMH va bien. On peut faire des plus values en servant de ça. Il y a plein d’autres exemples comme l’a suggéré @FlatTax
J’aime bien trouver le changement de statut des valeurs. Et bien souvent, on n’en a parle pas assez. Pourtant très important…
Quels sont les indicateurs macro de la chine que vous avez utilisé pour faire des plus values sur LVMH ? Avec quelles performances ?
LVMH n’est pas a l’abri d’une nouvelle baisse , le temps que l’économie chinoise se remette au vert .
Certains économistes parlent d’un support a 550€ ce qui ferait une belle entrée , je vais être patient sur ce coup là .
@Jordan32 c’est un exemple pour dire qu’il n’y a pas que les ETF et qu’en analysant les valeurs en cherchant des corrélations à l’actualité macro, on peut faire des choses sur les marchés.
Je n’ai pas de LVMH mais si le phénomène se reproduit, je pense en prendre. Et la revendre assez rapidement (du market timing )
En fait, LVMH est reparti à la hausse le jour où le parti populaire chinois a sorti son stimuli financier (fin septembre). Le momentum a bien duré 2 semaines.
Ça s’est essoufflé, mais le parti doit sûrement attendre les élections US pour annoncer de nouvelles mesures. La dernière news chinoise que j’ai lu concerne les prêt accordés plus facilement pour permettre aux particuliers de finir les logements inachevés. Ils cherchent à régler le problème immobilier.
Il y a eu le même phénomène sur les cours du cuivre. Le cuivre est un actif proxi china aussi
@MonsieurGeek c’est fort probable que LVMH redescende en l’absence de catalyseurs.
Ah oui ok je voulais savoir si vous vous étiez basé sur un gain réel ou sur une constatation à posteriori. Est-ce que vous utilisez une alerte pour avoir l’info avant les autres ?