Quoi faire?

J’ai 50000€ sur une AV avec laquelle j’ai perdu de l’argent. J’ai 2 enfants : 24 ans fin d’études ingénieur, 23 ans fonctionnaire.
Je voudrais les aider pour l’avenir : genre ouvrir un pea à 2 ou 3 (si c’est possible) et leur mettre 10000€ chacun avec placement sur etf 500 ou World.
Je ne sais pas ce qu’il se passe quand l’un des titulaires du pea décède.
Pouvez-vous me donner votre avis sur ma stratégie ?
Et si quelqu’un sait, ce que devient le pea en cas de décès de l’un des titulaires, je veux bien la réponse.
Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,

Le PEA c’est un par personne.
Au décès du titulaire le PEA est clôturé par la banque et le/les bénéficiaires ont le choix de garder les titres en leur nom.

Le PEA est Ă  partir de 18 ans.
Tu as trois options :

  • Assurance Vie en nom propre
  • CTO en nom propre
  • CTO en ton nom

Le dernier est, pour moi, une anomalie fiscale (les PV sont recalculées à partir du moment où tu leur donnes) qui sera corrigée.
Le deuxième n’est pas dispo dans ma banque.
J’ai donc opté pour le premier : ils ont chacun une AV.

Je te conseille de tout acheter d’un seul coup (lump sum) en World car nous sommes sur un horizon lointain (j’imagine qu’ils sont jeunes :sweat_smile:)
N’oublie pas de déclarer la donation.

Bonjour veronique, j’ai vu passer ta présentation sur le fil des nouveaux.

Un classique que tu vas retrouver à toutes les sauces sur ce forum, comme tu as dit être novice totale: bravo de te pencher sur le sujet des finances, il est important de se former aux bases avant de prendre des décisions. Sans forcément devenir expert mais comprendre les implications de choix que tu vas faire surtout si c’est pour tes enfants.
A ce titre le site de avenue des investisseurs est une mine d’or souvent citée par ici, contenu gratuit et accessible aux débutants (très pédagogue, je n’ai pas d’affiliation avec les créateurs mais j’ai apprécié pouvoir apprendre beaucoup grâce à ce site)
Peut être commencer par les bases sur les enveloppes (PEA, AV, …). Tu as peut être eu une mauvaise AV mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus avoir d’AV du tout. A voir également les aspects liés à la transmission familiale (la fiscalité entre le don d’usage et la succession/ donation). A 10k je suis pas sure que le don d’usage soit acceptable…

Tu pourras lire aussi sur le forum des gens qui parlent du CTO pour l’aspect transmission justement.

Bonne continuation dans cette aventure !

D’ accord avec ce qui a été dit , j’ ajouterai qu’ il n’ y a pas de garantie en capital , et que si vous leur mettez 10 000 chacun sur un ETF word et que la bourse baisse de 50 % ( cela s’ est produit plusieurs fois) , il leur restera 5000 . C’ est un exemple mais je conseillerai plutot de diversifier. Perso j’ ai mis pour mes enfants sur des obligations et autres supports , mais pas sur des actions

Merci pour votre réponse.
A qui dois-je déclarer la donation ? Et quand ?

Vous pouvez déclarer un don sur impots.gouv.fr > Déclarer > Déclarer un don.

Un parent peut donner à chacun de ses enfants jusqu’à 100k € par période de 15 ans sans payer de droits.