Bonjour,
J’ai effectué l’an dernier un investissement en SCPI avec ma compagne sur 3 SCPI (Primovie, Epargne Pierre, Transitions Europe).
Chez Arkea, ce crédit conso. a été contracté à un taux de 4,65%, pour 300k€.
Vu la baisse des taux actuels, je souhaite tenter d’effectuer un rachat de ce crédit pour diminuer le cashflow négatif de l’opération (la décote sévère côté Primovie ferait encaisser une perte sèche trop importante pour un remboursement anticipé de ce crédit …)
Auriez-vous déjà eu à effectuer ce genre d’opérations ?
Auriez-vous des banques Ă conseiller pour ce type de rachat ?
Merci d’avance pour vos avis !
1 « J'aime »
GM76
2
Pour suivre. Car je suis dans un cas similaire (avec le même établissement de crédit).
Sans connaitre ta répartition, la durée du crédit / tes mensualités, pas sûr de voir comment ton cashflow peut être négatif? De mémoire, Epargne Pierre c’est 5.2%, Transition Europe 8% et Primovie 4.2% (et la décote n’a pas affecté les rendements il me semble?) Bref ca doit payer tout ou une grosse partie des intérêts, surtout qu’en début d’opération ils sont déduits des loyers pour l’imposition.
Si la question c’est d’améliorer tes conditions de crédits - il faudrait lire le contrat. Il me semble qu’Arkea fait « bien » les choses: gros frais en cas de remboursement anticipé 10 ans, gros frais si remboursement partiel, impossibilité de le faire sans vendre les SCPI attachées etc. Ensuite, il te sera difficile de toute façon de trouver un nouveau crédit conso plus compétitif qui puisse être attachés à ces SCPI (et c’est quand même tout le but de l’opération que de pouvoir le déduire des loyer). Bref, à vue de nez, pas sûr que la baisse des taux soit encore suffisante pour justifier l’effort. Mais un courtier pourra sans problème te donner son sentiment là dessus.
Merci pour ton avis @Guillaume327 .
Le crédit est contracté sur 25 ans et, avec la répartition majoritaire sur Primovie, on arrive à approx. 1100 / 1200 € par mois pour une mensualité de 1800€ par mois.
Et effectivement, Arkea fait « bien » les choses et le CGP ayant conseillé l’opération a également « bien » fait son travail pour ne pas améliorer les clauses du crédit.
Teno
5
Bonjour,
Ça ne va pas beaucoup aider l’auteur du sujet mais, dans une vidéo FAQ de Louve Invest, un des fondateurs mentionne qu’il est extrêmement difficile de renégocier le taux ou de faire racheter un crédit SCPI.
Il n’a pas dit que c’est impossible mais, vu que leur business model est à 100% sur l’achat de SCPI, j’ai tendance à le croire.
Comme il est généralement intéressant d’avoir un crédit long pour avoir un cash flow pas trop négatif, c’est un point à avoir en tête pour ceux qui hésitent à faire un crédit SCPI.
Karsud
6
Je confirme. Quand j’ai souscris un crédit via Louveinvest, le conseiller m’a bien dit que tres peu de chance de renégocier (sauf peut être si on est dans l’impossibilité de régler les mensualités)
Bonjour Anthony,
Après 15 jours, avez-vous trouver un autre établissement prêt à racheter votre crédit d’Arkea ?
Si tel est el cas, ça m’intéresse…
Bon courage et merci Ă vous !
Bonjour @Stephane334 ,
Pour le moment, le courtier vu chez MeilleurTaux était sceptique sur la capacité à trouver un établissement pour ça.
Je suis en attente de retour côté de nos banques (Soge et Crédit Agricole).