Rachat de crédit étudiant pour investir en immobilier

Bonjour à tous,

Grand adepte du contenu Finary (youtube, podcasts, forum…) je suis aujourd’hui à la recherche de précieux conseils qui me permettraient de faire un premier investissement immobilier.

Contexte

Pour mes études j’ai contracté un prêt étudiant de près de 60 000 euros à un taux de 0,8% remboursable sur 4 ans avec un différé de 5 ans.

Conclusion → mensualités actuelles de plus de 1200€, ce qui me bloque complètement et avale toute ma capacité d’endettement (je suis de plus locataire).

Projet

Je suis intéressé pour faire un premier pas dans l’investissement immobilier locatif (studio / T2 dans un premier temps). Au vu de mon taux d’endettement déjà élevé, je suis bloqué pour faire un crédit de façon « classique ». J’ai donc pensé à trois solutions mais je ne sais pas si elles sont réalistes, d’où mon appel à vous :slight_smile:

Solution 1 : faire racheter mon crédit étudiant par la banque et l’inclure dans le crédit immo.

Cette solution parait vraiment intéressante mais je ne sais pas du tout comment ça se passe ni même quelles seraient les conditions. Est-ce possible d’avoir deux lignes sur le nouveau crédit via la nouvelle banque ?

L’idéal serait d’avoir une ligne pour le restant du crédit étudiant avec un taux proche du taux contractualisé à l’époque, et le restant au taux du marché. Est-ce quelque chose qui se fait ?

Solution 2 : négocier avec la banque le dépassement du taux d’endettement sur les 3 prochaines années (jusqu’à la fin du crédit étudiant) et prouver qu’une fois ces trois années écoulées je reviens à un taux largement admissible (à confirmer selon montant emprunté, taux et durée).

Solution 3 : emprunter avec un différé de 3 ans pour ne subir que les intérêts le temps de finir le remboursement du prêt étudiant.

=> Quel est votre avis sur ces solutions et surtout laquelle vous semble la plus pertinente ?

Par avance un grand merci pour votre aide :smiley:

Déjà on ne sait pas ce que représente ces 1200€ sur tes revenus 30‰ ou plus ? On ne possède pas de vision d’ensemble de ton patrimoine alors ça va être difficile de te répondre.

Bonjour,

La solution 1 n’est pas envisageable. Tu n’es plus étudiant donc plus éligible.

La solution 3 que ce soit avec un différé ou un prêt à pallier est une option.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je demande surtout des conseils pour les rachats de crédit / options possibles dans le cas d’un crédit « court » en cours, si jamais certains l’ont fait ou on des connaissances. Mon patrimoine est indépendant du problème, j’ai surtout voulu donner du contexte :slight_smile:

Niveau taux d’endettement je dépasse les 35% si je prends en compte ma mensualité et mon loyer.

Merci pour le retour. Le fait que je ne sois plus étudiant bloquerait donc le rachat du crédit étudiant… je n’y avais pas pensé, j’aurais dit que la banque le prenait pour un crédit conso classique. Merci pour l’info !

Je vais regarder de plus près les prêts à paliers ! Merci

Oui en effet mais les taux de crédit conso seront bien plus élevés que ton 0.85% et probablement que d’un crédit immobilier également donc aucun intérêt.

1 « J'aime »