Rachat de parts immobilière

Bonjour à tous,

J’aimerais des conseils sur une situation de rachats de parts immobilière.

J’ai acheté en 2018 ma résidence principale avec ma compagne, nous sommes pacsé et nous avons du contracté un prêt immobilier 1.3% (ING) pour ce bien. Nous sommes sous le régime de l’indivision avec une répartition 80% (moi) - 20% (compagne).

Cette année, nous avons décidé de changer de région… la décision a été de mettre ce bien en location a un membre de ma famille.
Apres discussion, ma compagne veut vendre ses 20% et ce membre de ma famille serait intéressé donc je cherche le meilleur moyen pour effectuer le deal avec le moins de frais possible.

1 - Est ce qu’un tiers peut racheter directement les parts immobilières d’une indivision ?,
Ou suis je le seul a pouvoir le faire ? avec un don fait par l’intéressé ?

2 - Est ce que le notaire est dans l’obligation d’informé la banque ?
Car au lieu de remboursé, mieux vaut investir.

3 - Est ce que la banque vas réévaluer le taux d’endettement s’il y a désolidarisation d’un des emprunteur et en conséquence annulé le deal ?

Si cela bloque avec la banque, je cherche d’autres alternative comme un arrangement familiale

Exemple :

  • une donation avec le moins de frais ( en passant par moi ) et a l’inverse un don a titre gratuit des parts, appuyé d’un testament. (une tambouille interne)

N’hésitez pas a me donner toutes vos idées.
Je vous remercie d’avance.

1 « J'aime »

On relance un peu le sujet !
Quelqu’un a un avis sur le sujet ?