Bonjour Ă tous,
J’aurais besoin de vos lumières.
Je souhaite faire un retrait de 2,8 M€ de mon PEA (ou une partie) suite à une forte plus-value accumulée depuis 20 ans, essentiellement grâce à des opérations de LBO régulières liées à mon entreprise.
Voici mon parcours d’investissement :
J’ai commencé avec un versement de 10k€ en 2005
J’ai fait évoluer le portefeuille successivement de 10k à 50k, puis à 250k, 500k et aujourd’hui 2,8 M€ avec les différents LBO de la boite.
Tous les mouvements ont été internes au PEA, sans retrait jusqu’ici
Aujourd’hui, je veux retirer 2M€ (ou plus) pour profiter et acheter des SCPI, et je m’interroge sur la fiscalité applicable.
Mes questions :
Le retrait va-t-il me faire tomber sous le coup du CEHR (contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) ou du CDHR ?
Merci d’avance pour vos retours 
Je ne crois pas que vous allez dĂ©clencher la CEHR ou la CDHR simplement parce que ces retraitÂes ne viennent pas alimenter votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence : elles sont exonĂ©rĂ©es d’IR, et seuls les prĂ©lèvements sociaux Ă 17,2 % s’appliquent sur la partie correspondant aux gains.
Concrètement, votre RFR ne bouge pas et reste structuré autour de vos autres revenus… sauf si, en parallèle, vous avez perçu de gros dividendes imposés ou soumis à la flat tax hors PEA.
Dans ce cas, c’est bien le RFR résultant de ces sommes qui pourrait franchir les seuils de 250 k€ (célibataire) ou 500 k€ (couple) et déclencher la CEHR à 3-4 %.
Quant à la contribution différentielle, les retraits PEA restent exclus de cette dernière. Bref, les 2 M€ sortiront avec un prélèvement social simplement proportionnel aux gains réalisés sur la sortie, sans impact sur CEHR/CDHR.
https://www.rothschildandco.com/fr/actualites/publications/2025/02/rothschild-martin-maurel-la-loi-de-finances-pour-2025/
Merci pour votre retour et pour le lien.
Ce qui me fait douter d’une réintégration dans le revenu fiscal de référence c’est cet article de prosper conseil (avenue des investisseurs). CEHR : calcul, barème et lissage pour en payer moins - Prosper Conseil
Il parle d’intégrer le rachat PEA dans le RFR mais ne précise pas si c’est un rachat avant ou après 5 ans