Bonjour à tous,
Je m’intéresse actuellement à la reprise ou au rachat d’entreprise et je cherche à échanger avec celles et ceux qui ont déjà franchi ce cap, que ce soit récemment ou il y a quelques années.
Quels ont été, selon vous, les principaux intérêts à reprendre plutôt que créer une entreprise de zéro ?
Quels risques avez-vous rencontrés (juridiques, financiers, humains, opérationnels…) ?
Quelles étapes vous ont semblé les plus cruciales dans le processus de rachat ?
Auriez-vous des conseils ou des points de vigilance à partager ?
Enfin, si vous avez des anecdotes, bonnes ou mauvaises, je suis preneur !
Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience, même brièvement. 
Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience directe sur ce sujet, mais j’ai lu un bouquin à ce propos il y a quelques années [lien]. Je l’avais trouvé plutôt intéressant.
1 « J'aime »
Bonjour Adrien,
J’ai créé mon entreprise en 2008 et l’ai revendue fin 2024, à ce stade selon mon expérience voici les avantages à la reprise :
- si reprise il y a, c’est qu’il y a de bons bilans + Clientèle donc une perspective de profit à courte échéance plus certaine qu’en cas de création.
- la « machinerie » est en place donc avec un peu d’investissement personnel normalement ça « roule tout seul »…
Seulement voilà, cela nécessite en contrepartie de :
- avoir un minimum de connaissance technique dans le secteur de l’entreprise…et s’y intéresser,
- ne pas vouloir tout revolutionner de suite mais continuer, au moins sur une année complète, ce qui était fait auparavant ( et fonctionnait à priori)
- amener ses évolutions et nouvelles visions par petites touches,
- ne pas compter exclusivement sur les aptitudes et compétences des salariés
- savoir écouter les conseils et ne pas penser qu’on sait mieux faire ( bein sinon t’aurais pas racheté mais créé, ça t’aurais coûté moins cher…)
- prendre conscience qu’il va, de toutes façons, falloir bosser assez dur pour pouvoir acquérir autant d’aisance que le vendeur, et que même avec ça le chemin sera difficile.
Bon je crains de ne pas avoir été très optimiste mais malheureusement c’est d’actualité.
A+
2 « J'aime »
Je vais regarder ça merci 
Merci pour les conseils j’imagines bien qui a pas de solutions magique !
Bonjour Adrien,
Ce sujet m’intéresse également. J’ai d’ailleurs publié un post hier sur la communauté afin de recueillir des avis en stratégie patrimoniale pour m’aider à dégager un apport pour un nouveau projet. Titre du post : « Besoin de conseils : vendre ou conserver mon bien Airbnb rentable dans un contexte incertain ? (Stratégie à 320k€) ».
Ce serait intéressant d’échanger à ce sujet si tu es partant. Je suis basé à Aix-en-Provence.
1 « J'aime »