Rachat - Versement Assurance vie pour profiter de l'abattement après 8 ans

Bonjour,

Est-ce que c’est possible et est-ce que ça a du sens de faire des rachat partiel puis versement sur une Assurance vie pour profiter de l’abattement tous les ans, et au final pouvoir tout retirer en ayant profité de l’abattement ?

Ex :
J’ai une Assurance vie de + de 8 ans composée de 90 k€ de capital et 10 k€ d’intérêt.
Je retire 40 k€ composés de 36 k€ de capital et 4 k€ d’intérêts → Je profite de l’abattement car j’ai retiré moins de 4600€ d’intérêts.
Ensuite je remet ces 40 k€ dans mon assurance vie, qui est maintenant composée de 94 k€ de capital et 6 k€ d’intérêt → Au fur et à mesure des années je diminue le montant des intérêt, jusqu’à ce que je puisse tout retirer en 1 fois avec tous les intérêts qui passent dans l’abattement.

Bonjour,
J’ai posé une question similaire à mon conseiller de banque traditionnelle.

Moi, je voulais sortir le montant des versements et y laisser les intérêts.
On ne choisit pas de retirer les intérêts ou du capital mais un montant.
Si retrait partiel, les intérêts sortis sont proportionnels.

Bonjour.

Ça fait tout à fait sens, ça s’appelle la purge de la plus-value. Et le mécanisme est exactement celui que vous décrivez.

Attention toutefois à bien choisir le mode d’imposition au moment des rachats, selon votre situation : prélèvement forfaitaire ou barème progressif. Je me permets de glisser deux liens vers Avenue des Investisseurs qui traitent du sujet :

En revanche, tout cela me paraît assez clair dans le cadre d’une allocation dans un fonds en euros avec des intérêts qui tombent tous les ans, mais je ne sais pas du tout comment ça se passe quand on a une allocation sur un ETF capitalisant. Est-ce que la plus-value latente de l’ETF est considérée comme des intérêts lors du rachat ?

2 « J'aime »

Idée intéressante :slight_smile:

Je n’ai pas la réponse mais en théorie ça devrait être possible.

À voir si tu as des frais de versement ou des frais de sortie dans ton contrat qui pourraient grignoter un peu ton capital.

Curieux de voir si quelqu’un à la réponse !

Pour Laurent : ce n’est pas la question :wink: Les intérêts ont été pris en compte dans l’exemple de Christophe.

AV : 100k dont 10% de plus value (90k de capital et 10k de plus value)
Sortie de 40k, dont 10% de plus value : (36k de capital et 4k de plus value)

Effectivement, @mickaelr a raison, il faut prendre garde aux éventuels frais (de versement et de rachat). J’étais parti du principe qu’il n’y en avait pas sur votre contrat, auquel cas la purge des plus-values est très intéressante. En cas de frais, il faut calculer si l’opération reste intéressante.

Bonjour,

Merci à @Ottobus pour les liens !

Purger les plus-value d’une AV de plus de 8 ans ! C’est à faire régulièrement, et je ne l’ai compris qu’un peu (trop) tard.

Et c’est donc ce que je suis en train de faire avec mes vieilles Assurances Vie souscrites dans une banque: rachats partiels, en prenant garde de rester dans le plafond de l’abattement fiscal de 4.600€ pour un célibataire ou de 9.200€ pour un couple pour éviter d’être imposé dessus.

Et je ré-investi les sommes dans de nouveaux contrats sans frais, ni en entrée, ni en sortie, d’où l’intérêt de toujours avoir plusieurs contrats avec 8 ans d’ancienneté (il y a des contrats dans lesquels on peut faire des rachats, puis ré-investir, cela dépend des frais à la sortie et à l’entrée).

En fait, dès que le contrat d’AV a atteint les 8 ans, il faudrait purger les plus-value …
Car en l’état actuel de la situation budgétaire de la France, qui sait combien de temps ce mécanisme va perdurer …

Différence entre « plus-value » et « plus-value réalisée au titre de la loi de finances 1998 » ?

Bonjour,

J’ai commencé à faire des rachats partiels sur de très vieux contrats d’assurance vie.
(oui, j’aurais dû le faire il y a longtemps pour purger les PV plus tôt et surtout sortir de ces mauvais contrats souscrits dans une banque, mais ça, je l’ai découvert un peu tard).

L’assureur me fournit, pour les rachats déjà réalisés en 2024, 2 valeurs de plus-value différentes:

• celle désignée simplement « Plus-value » d’un montant de 5.459,95€
  • et celle désignée « Plus-value réalisée au titre de la loi de finances 1998 » d’un montant de 4.549,18€

Depuis, on a fait un autre rachat en 2024 conduisant cette fois ci à une première valeur de plus-value de 851,58€ et une plus-value au titre de la loi de finance de 1998 de 458,38€.

Je cherche à faire un dernier rachat en 2024 tout en restant dans la limite des 9200€ d’abattement pour un couple.

Laquelle des 2 valeurs de plus-value faut il prendre en compte pour ne pas payer d’impôt sur les plus-values en 2025 ?
Celle désignée simplement plus-value ?
Ou celle désignée « plus value au titre de la loi de finances de 1998 » ?

Pour déterminer le montant du dernier rachat à faire, mon banquier s’est basé sur la plus-value normale (celle de 5.459,95€).
Pourtant, lors du 1er rachat, mon conseillé précédent (dans la même banque) a considéré la « Plus-value réalisée au titre de la loi de finances 1998 » , puisqu’il m’a proposé un rachat conduisant à cette plus-value de 4.549,18€ (pour rester dans l’abattement de 4.600€ pour un célibataire).

J’ai du mal à trouver l’info correcte et fiable …
Quelqu’un a-t-il une idée ?