Rachats partiels sur les AVs : toujours lents et pénibles?

Bonjour

On est un couple de quinquas expatriés (à vrai dire, des immigrés car ça fait 16 ans).

On n’a pas d’enfant donc pas concerné par la succession.

Malgré cela, on vient de souscrire à des contrats AV à bas frais (Lucya Cardiff et Linxea Spririt 2), afin de profiter de l’abattement annuel de 9200 pendant la retraite.

Il faut dire, l’expérience était très pénible pour les deux, d’abord pour la souscription, ensuite pour faire des versements, ce qui n’est pas rassurante pour l’avenir :

S’ils sont si lents pour traiter l’argent que l’on leur donne, que se passera-t-il au moment de faire des rachats ?

Donc, est ce qu’il y a des gens du communauté Finary qui ont réussi à faire des rachats partiels sur AV dans des délais raisonnables ?

J’ai peur que la choix des AVs

• soit chez une banque classique au frais exagérés, rendement lamentable, mais service client correct;

• soit chez une AV nouvelle generation au frais low-cost mais service client lamentable…et un choix d’etf pas top par rapport au choix que j’ai dans mon compte canadien ou n’importe quel CTO francais).

Merci pour vos retours !

Bonjour,
Jusqu’à présent j’avais de très bon retour avec LINXEA mais dernièrement pour le rachat partiel pour remboursement d’une avance. Ce fut très compliqué et ce n’est d’ailleurs pas encore terminé.
Plus d’un mois et demi avant que l’opération ne se fasse chez LINXEA. Peu ou pas de retour à mes messages ou appels. Il s’agissait d’un contrat LINXEA VIE donc chez Generali.
Je ne sais si c’est aussi long chez les autres assureurs qui bossent avec LINXEA mais bcp de déception pour un gestionnaire qui était au top jusqu’à présent.

2 « J'aime »

@SH72
Sincèrement oui c’est toujours lent et parfois pénible, c’est l’un des défauts principaux de l’AV, ce n’est pas hyper liquide (même si tu y prends des actifs supposés très liquides), il y a pas mal de paperasse, c’est lié à leur conception (+ règlementation en particulier fiscale).
Un exemple simple, tu n’es pas pas propriétaire de l’actif que tu y niches mais c’est l’assureur qui te garantit ce collatéral, raison pour laquelle tu es limité aux UC référencées.

Une retrait ça prend souvent autour de 5/10j ouvrés mais ça peut déraper (j’ai eu une expérience… 6 mois en banque tradi)

Pour compenser ces défauts et avoir de la liquidité, j’utilise le CTO.

2 « J'aime »

Ah étonnant je suis chez bourso et c’est egalement Générali derrière.

Les opérations sont assez rapides en général.

Merci pour le retour. Opérations : ça veut dire des rachats, pas juste des versements/arbitrages ?

Oui :+1:, rachat partiel relativement rapide 3/4 j ouvrés , ça monte à plus en total parait il.

1 « J'aime »

Bonjour @Zootime, merci pour le retour et l’explication.

Donc si on aura besoin de fournir une somme importantes sous échéance (tel que l’apport pour un pret immobilier) on ne pourra pas compter sur un AV… :expressionless:

Merci @jeanvalgens , c’est un peu notre expérience récente avec Linxea Sprit 2/Spririca.

Vous exagérez un peu non ? 5-10j ce n’est pas bloquant et vous pouvez très bien communiquer l’info à la banque en attendant en fournissant par exemple un relevé de situation récent.

Je n’ai jamais été confronté dans ma vie à une situation où je devais mobiliser des 10n de K€ pour down-payment en 48-72h, vous êtes un investisseur immo ultra-actif ?

Depuis environ 1 an, Spirica permet le rachat instantané sous conditions.
C’est vraiment instantané: une fois le formulaire validé, on reçoit un virement instantané. J’ai testé, ça marche bien.

Les conditions sont ici: Rachat instantané Spirica | Centre d'aide

Sinon, Generali propose le rachat partiel en 72h, sous conditions également. Testé plusieurs fois sans pb sur mon contrat Boursovie.

En dehors de ça, je confirme que l’expérience est globalement mauvaise: délais longs sans aucune visibilité, et parfois de la paperasse.

2 « J'aime »

Non je ne suis pas de tout, et en plus mon experience en tant qu’acheteur venait du Canada il y a 20 ans. Evidemment, mes souvenirs de l’experience sont flous.

Ayant googlé la question, je vois que j’ai confondu le délai pour le depot (dans les 24 heures après l’acceptance de l’offre) avec celui pour l’apport (au « closing » de l’achat, c-a-d plusieurs mois).

J’étais très jeune donc même le depot - un petit pourcentage de l’apport - représentait une somme importante pour moi, d’où vient l’inquiétude dans mon message precedent.

Si ca fonctionned un peu pareil en France, alors oui, ca va aller…

Merci encore pour l’échange

Waouh, c’est intéressant ça, un rachat instantané. Merci pour le retour @p0tato

Je suis client chez Linxea, je regarde de temps en temps les avis, j’ai aussi l’impression que ça peut devenir un peu galère en fonction de l’assureur pour faire un rachat (besoin d’un justificatif, motif de rachat valable…).
[

Avis négatif sur les rachats

](Avis sur Linxea écrit par Vincent Créhalet le 12/14/2024)

Je partage l’avis négatif sur les rachats. A chaque fois l’assureur prend énormément de temps y compris lorsque je précise que c’est urgent… S’en suivent des questions sur l’utilisation de l’argent qui, effectivement, sont surprenantes sachant que cet argent a été placé par nous, et devrait donc être utilisable comme bon nous semble. C’est bien le principe de l’épargne. Cet aspect est très décevant.

Date de l’expérience: 14 décembre 2024

[

Attention en cas de rachat partiel ou total

](Avis sur Linxea écrit par Adrien Monteil le 12/11/2024)

Aucun souci pour ouvrir un contrat d’assurance vie en revanche attention en cas de demande de rachat partiel ou total.
Linxea se permet de séquestrer votre argent en vous demandant de justifier de son réemploi contrevenant ainsi aux dispositions du Code des assurances et se positionnant comme un tuteur à votre égard.
Méfiance.

En réponse à votre message :
Monsieur bonjour,
Appliquer strictement des exigences de conformité ou des conditions générales abusives ne les rend pas licites. Eviter l’excès de zèle serait préférable. Vous m’avez demandé à 4 reprises de justifier de l’utilisation de mon argent.
Le Code des assurances ne fait aucune mention d’une quelconque obligation, pour l’assuré, de justifier de quoique se soit.
Ainsi, votre refus de me verser les fonds pour des raisons obscures, constitue une rétention abusive.
Vous dites œuvrer pour une simplification, dans ce cas j’attends promptement mon argent.
Cordialement.

Trustpilot

1 « J'aime »