Rapatriement de crypto en France

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement résidente au Canada et je me demande comment fonctionnerait le rapatriement de mes cryptos en France si je déménageais, en terme d’impôts.

Lorsqu’on quitte le Canada, la crypto fait apparemment partie des biens dont on doit disposer, c’est à dire simuler leur vente et leur rachat au prix du jour pour s’acquitter des impôts sur les plus values dues au Canada.

Mais ensuite, une fois que tout est revenu en France, lors de la vente comment va devoir être déclarée la plus value ? Par rapport au prix d’achat initial au Canada ? Par rapport au prix de d’achat lors de la disposition ? Quel papier j’aurais prouver tout ça ?

Je suis preneuse de toute expérience, même dans d’autres pays :slightly_smiling_face:

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Question à poser à des fiscalistes canadiens…

Tu peux essayer une exemption auprès de l’ARC, mais c’est soumis à cas particuliers.

Sinon, je ne connais pas de façon de déduire des moins-values ou des doubles impositions sur les cryptos en France. Tu dois donc prendre tes 50% de taxe sur les plus-values à l’estimation au moment de ton émigration et reprendre la taxe française si tu les vends quand tu es en France.

Le moins douloureux serait de les vendre pendant que tu es au Canada, avec la plus grande moins-value possible pour réduire l’impact des 50% de taxes, et de les racheter avec ces espèces quand tu reviens en France. Mais je ne suis pas un expert.