Bonjour à tous,
Avant tout merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Voici un sujet un peu « psychologie », j’ai juste envie de vous partager mon cas et voir comment vous gérez votre rapport à l’épargne.
J’ai 40 ans, et depuis tout petit j’ai toujours été ce qu’on appelle quelqu’un « d’économe ». Je ne pense pas être radin, car quand il s’agit d’offrir à ceux que j’aime, à ma famille, mes amis, je ne ressens pas de problème. En revanche, quand c’est pour moi, la situation est tout autre. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si la dépense est réellement justifiée, est-ce que je peux m’en passer, faut-il « craquer », puis-je « l’optimiser »… bref, je suis aux antipodes de l’acheteur compulsif.
Je suis du genre à faire une étude de marché pendant une semaine pour un truc à 50 euros, et si je peux l’acheter moins cher (voir pas du tout) alors je réfléchis pendant des plombes.
Un exemple de mon enfance : en colonie de vacances, tous les gamins avaient 100 francs en monnaie, donnés par leurs parents en début de séjour, et bien j’étais le seul à n’avoir rien dépensé à la fin au bout de 2 semaines quand d’autres avaient tout cramé en bonbons ou dès la première « sortie »… alors que ce n’était même pas « mon argent », mais celui de mes parents.
Bref, j’ai parfois honte… mais je suis comme ça, c’est dans ma nature profonde, je crois que je ressens la « dépense » comme un risque, un mal, une perte… Investir, oui sans aucun problème, Dépenser, là c’est plus compliqué.
Et du coup, à 40 ans, je me pose des questions sur la vie, sur le temps que nous avons, … quel est le but de tout ceci ? comme disent certains, je ne veux pas mourir en étant le plus riche du cimetière, je sais qu’il faut savoir profiter, l’argent doit servir à quelque chose, on travaille d’un coté pour le gagner, on doit ensuite s’en servir pour en profiter, mais je n’arrive pas à m’astreindre à ça…
Typiquement, si j’ai une prime de quelques centaines d’euros au travail, je vais m’empresser de vite la placer sur mes supports : là où certains prennent du plaisir à la dépenser, se faire plaisir (restaurant, voyage, loisirs, …), mon plaisir à moi est de placer cet argent et de voir grossir mon patrimoine. Mais à quoi bon… le temps passe, et dans cet exemple cette prime placée ne sera jamais retirée, elle va rester épargnée et travailler : je me connais, dans 30 ans je n’en aurai toujours pas profité, et donc elle va finir où… je vais mourir un jour, et mon enfant en profitera (après un bon coup de rabot lors de la succession), en espérant que lui, dispose d’une meilleure approche que son père pour profiter de la vie ? donc mon but serait alors de travailler pour tout lui léguer ? Des fois je me perds dans toutes ces considérations…
Enfin,
La stratégie de gestion de patrimoine consiste souvent à suivre tout d’abord une phase de capitalisation (celle de la plupart d’entre nous, avec nos DCA, nos quêtes de rendement, notre gestion du budget, …), puis quand vient (un jour) l’heure de la retraite, ou de la « liberté financière », alors on rentre dans une phase de consommation du capital. Et bien moi, je pense que j’aurai toujours beaucoup de mal à « consommer » ce capital. Je prends du plaisir dans la phase de capitalisation, et je pense que j’éprouverai de la souffrance dans cette phase de consommation.
Je suis cadre, avec un salaire correct (rien de sensationnel non plus), mais je pense que si je gagnais 2 ou 3 fois plus, alors je ne changerais strictement rien à mes dépenses courantes : elles resteraient comme aujourd’hui : optimisées, le minimum qu’il faut pour vivre et acheter à manger et toutes les autres dépenses « inévitables » (santé, charges, éducation de mon enfant, impôts, …).
Bon, suis-je le seul ? en regardant autour de moi (personne ne parle investissements, épargne, …) j’ai vraiment l’impression d’être une anomalie, et dans un certain sens « malade ».
Ce forum, au-delà de la mine de conseils qu’il peut apporter pour rendre plus performants nos stratégies et nos placements, pourrait aussi me servir à « discuter » de cet état d’esprit.
En tous les cas, merci à ceux qui m’auront lu, et je suis interessé pour connaitre votre rapport à l’épargne, cela pourrait m’aider à « changer ».
Bonne journée à tous !