Rapport Immobilier/bourse

Bonjour a tous,
J’ai une grosse appétence pour l’immobilier, et j’ai déjà un patrimoine immobilier assez conséquent.

On me demande maintenant de mettre de l’apport.
J’aimerai également développer un peu la partie bourse.

Forcement, ce qui est mis en bourse ne sera pas mis en apport.

Question simple : comment faites vous la répartition entre Immobilier et la bourse ?

En fait, quand « j’immobilise Â» de l’argent en bourse, j’ai l’impression de laisser de l’argent sur la table …

Je ne vais pas forcĂ©ment rĂ©pondre Ă  la question simple mais c’est ‹ drĂ´le â€ş d’avoir cette sensation d’immobilisation de l’argent en bourse mais pas en immo.
Avec la liquidité de la bourse c’est tout l’inverse, ton titre tu le vends dans la minute si tu ne le veux plus alors que c’est tout l’inverse de l’immo à mon sens ^^

et pour répondre à la répartition, je pense que c’est propre à chacun il n’y a pas vérité universelle

1 « J'aime »

Pour répondre pour ma part:
Je privilégie le maximum l’effet de levier pour le crédit, et pour le cash je privilégie la bourse.
Rendement de 7%, dilution du risque (ETF Monde sur plusieurs milliers d’entreprise) et liquidité instantanée.
J’ai 6 appartements en LMNP et si jamais le LMNP au réel saute, ça va faire mal (j’ai aussi autre chose, mais quand même).
Ma répartition c’est 60% Bourse/30% Immo/5% Crypto

Après je suis dans une phase oĂą je n’ai pas envie d’embarquer « plus d’emmerdes Â». Si tu t’en sens la force, en effet de l’immobilier value avec beaucoup de levier peut ĂŞtre très rentable et faire sens

texte en grasMerci pour ta réponse.
Pour ma part l’immobilier est repartit entre de la SCI a L’IS et du LMNP. En cas de changement de règle je pense basculer une partie du LMNP vers la SCI a l’IS.

Quand tu dis 60%/30%/5%, les 30% immobilier tu te bases sur la partie amortie ou de la somme que tu mets en apport ?

Je cherche a comprendre comment les autres font car je suis un peu perdu

Je me base sur la valeur totale du patrimoine tel qu’indiqué par Finary. C’est ce qui donne une idée de l’exposition à un secteur

Donc si tu as un bien a 300k, tu dois avoir 600k en bourse ?

voila c’est un exemple.

Si ça peut t’aider voici la répartion de la richesse des américains :

Source: Where do millionaires invest their money?

(oui je sais la répartition est incomplète mais j’ai trouvé ça très intéressant)

1 « J'aime »