RAYN Fiscalité

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté car je n’ai pas pu trouver les réponses a mes questions auprès du service client RAYN ou sur internet.

RAYN propose un coffre Blockchain. Les euros déposés dessus sont échangés contre un stablecoin euro PAR. Les intérêts sont versés en stablecoin PAR.

A partir de là, 3 possibilités:
1- Les intérêts sont retirables en euros après conversion PAR → EUROS.
2- Les intérêts peuvent être dépensés avec la CB, a priori après conversion PAR → EUROS.
3- Les intérêts peuvent être retirés en USDT.

J’ai bien compris que si je retire en USDT je ne créé pas d’évènement imposable.
Comment sont imposées les deux premières possibilités ?

Est ce que je compte les intérêts comme des revenus ?
Est ce que la flat tax s’applique ici aussi? Mais du coup la plus-value est de 100% puisqu’il n’y a que des intérêts et pas de capital ?

Merci d’avance pour vos réponses

Intéressé par les réponses aussi :slight_smile:

Selon moi, dans le cas 1 et 2, 100% des intérêts seraient taxés à 30% (PFU) comme tu le dis. Le cas 3, pas d’événement imposable en effet.

1 « J'aime »

Les intérêts sont perçus en Crypto, pas de conversion FIAT, pas de fiscalité

1-2 : Fiscalité car conversion
3 : Pas de fiscalité

Va voter dans le post dédié à Rayn pour l’intégration ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Alors je viens de faire des petits calculs, parce que je ne trouve la réponse nulle part. J’ai voulu comparer une épargne sur un livret standard (exonéré d’impôts) et une épargne en euros sur un coffre Rayn. Je pars du principe que les bénéfices de chacun des trois coffres sont imposables par le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique à 30%), et je retire également les frais de dépôt.

  • Pour le coffre à 19%, on gagne au final 3,6x plus que sur un livret à 3%. Pour un dépôt initial de 500 euros, les vrais bénéfices en poche seront de 54 euros, contre 15 euros sur un livret A.
  • Pour le coffre à 10%, on gagne 1,5x plus que sur un livret à 3%. Pour un dépôt initial de 500 euros, les vrais bénéfices seront de 22,50€, contre 15€ sur un livret A.
  • Pour le coffre Flex à 6%, là on gagne 1,5x MOINS QUE SUR UN LIVRET à 3%. Les bénéfices finaux sont de 10,21€ contre 15€ sur un livret à 3%.

Donc, pour les deux coffres épargne, les bénéfices sont plus élevés à long terme, mais c’est avec le coffre Flex que ça pose problème s’il est soumis aussi au PFU… Après il fait aussi office de compte courant donc j’ai du mal à me positionner là-dessus.

Comment savoir si les bénéfices du coffre Flex sont considérés comme les bénéfices d’une épargne au même titre qu’un livret ? Parce qu’au final il s’agit d’un compte courant ?

Bref si quelqu’un connait la réponse ou pourrait m’éclairer ce serait top.

Merci pour vos réponses.

Pour moi le coffre flex n’est pas un compte courant, les 3 coffres sont bien identifiés comme des coffres d’épargne.

Concernant la fiscalité, Waltio amène des eclaircissement sur son site:

Lors de la perception, les interets des coffres doivent être declarés au titre des BNC. S’ils sont convertis en euros, ils soumis a la flat taxe a un prix d’acquisition de 0 euros.

Concernant ton calcul je pense qu’on doit être sur du 13 - 13,5 % après impôt pour le coffre blockchain a 19%, ce qui est pas dégueu si le taux se maintient dans le temps. En tout cas, ça me fait un revenu supplémentaire très appréciable