Re-structurer mon PEA de débutant (un peu le bazar) et mettre en place un DCA

Hello la commu !

Je suis titulaire d’un PEA depuis un petit moment et j’y investis de façon irrĂ©guliĂšre et un peu au feeling. Au dĂ©but j’étais parti sur des titres spĂ©cifiques mais Ă  mesure que je me forme je tends Ă  me focus sur des ETFs. Je suis ainsi parti dans cette direction, mais sans grande certitude encore une fois.
J’aimerai remettre de l’ordre et mieux structurer mon PEA, pouvez-vous m’aider ?

Pour info, je suis chez Boursorama, je veux faire de l’investissement passif (et ne me prĂ©occuper de rien).
J’ai entendu parler de « DCA » mais Ă©tant freelance je n’ai pas de revenus rĂ©guliers, ça peut ĂȘtre 0 pendant 2 mois et 8k le troisiĂšme mois. Peut ĂȘtre alors investir de façon trimestrielle ?

Voici ci dessous une capture de l’état actuel des choses :

Je suis aussi un peu perdu sur les ETFs sur lesquelles me concentrer. LĂ  encore je risque de trop m’éparpiller. D’oĂč mon post :grinning:

J’avais pensĂ© cibler 4 ou 5 ETFs :

PS: faut il privilégier des ETFs distribuant des dividendes ?

Merci par avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mes remarques ci dessous:

• Beaucoup de petites lignes, tu payes des frais importants Ă  l’achat et Ă  la revente
  • Tu peux faire la moyenne de tes revenus sur un an ou plus pour dĂ©terminer ta capacitĂ© d’épargne
  • Pour le choix des ETFs, le MSCI World est dĂ©jĂ  investi Ă  plus de 60% sur des valeurs US, sauf Ă  vouloir encore renforcer cette tendance, il n’est pas nĂ©cessaire de le coupler avec un ETF sur le SP 500.
  • Pour les ETFs moins classiques, je te conseille l’application ou le site JUSTETF qui est trĂšs bien fait pour comparer et sĂ©lectionner tes supports.
  • Comme tu es sur un PEA, autant prendre du capitalisant, sinon les dividendes viendront grossir ton solde espĂšce.
1 « J'aime »

La seule chose que j’enlĂšverai c’est les moins values non maitrisĂ©es (Sauf si tu es persuadĂ© de ressortir positif).
Il faut savoir prendre les gains et couper les pertes.

Les actions achetĂ©es te gĂ©nĂšres des dividendes, te donnes parfois accĂšs Ă  un club actionnaire, ce serait dommage de gĂ©nĂ©rer des frais d’achat / vente.

Essai plutît d’orienter tes futurs achats sur 2-3 etf et max 10/12 actions si tu fais du stock picking.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord mais je suis pas bon pour surveiller et savoir quand prendre/couper
 d’oĂč ma volontĂ© de basculer sur du full passif avec des bons ETF.
Et enlever les moins values quand je vois du - 79 et -98% je me dis que je peux pas tomber plus bas et je ne peux que remonter :smile:
Merci pour ton retour!