Re-structurer mon PEA de débutant (un peu le bazar) et mettre en place un DCA

Hello la commu !

Je suis titulaire d’un PEA depuis un petit moment et j’y investis de façon irrégulière et un peu au feeling. Au début j’étais parti sur des titres spécifiques mais à mesure que je me forme je tends à me focus sur des ETFs. Je suis ainsi parti dans cette direction, mais sans grande certitude encore une fois.
J’aimerai remettre de l’ordre et mieux structurer mon PEA, pouvez-vous m’aider ?

Pour info, je suis chez Boursorama, je veux faire de l’investissement passif (et ne me préoccuper de rien).
J’ai entendu parler de « DCA » mais étant freelance je n’ai pas de revenus réguliers, ça peut être 0 pendant 2 mois et 8k le troisième mois. Peut être alors investir de façon trimestrielle ?

Voici ci dessous une capture de l’état actuel des choses :

Je suis aussi un peu perdu sur les ETFs sur lesquelles me concentrer. Là encore je risque de trop m’éparpiller. D’où mon post :grinning:

J’avais pensé cibler 4 ou 5 ETFs :

PS: faut il privilégier des ETFs distribuant des dividendes ?

Merci par avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mes remarques ci dessous:

• Beaucoup de petites lignes, tu payes des frais importants à l’achat et à la revente
  • Tu peux faire la moyenne de tes revenus sur un an ou plus pour déterminer ta capacité d’épargne
  • Pour le choix des ETFs, le MSCI World est déjà investi à plus de 60% sur des valeurs US, sauf à vouloir encore renforcer cette tendance, il n’est pas nécessaire de le coupler avec un ETF sur le SP 500.
  • Pour les ETFs moins classiques, je te conseille l’application ou le site JUSTETF qui est très bien fait pour comparer et sélectionner tes supports.
  • Comme tu es sur un PEA, autant prendre du capitalisant, sinon les dividendes viendront grossir ton solde espèce.
1 « J'aime »

La seule chose que j’enlèverai c’est les moins values non maitrisées (Sauf si tu es persuadé de ressortir positif).
Il faut savoir prendre les gains et couper les pertes.

Les actions achetées te génères des dividendes, te donnes parfois accès à un club actionnaire, ce serait dommage de générer des frais d’achat / vente.

Essai plutôt d’orienter tes futurs achats sur 2-3 etf et max 10/12 actions si tu fais du stock picking.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord mais je suis pas bon pour surveiller et savoir quand prendre/couper… d’où ma volonté de basculer sur du full passif avec des bons ETF.
Et enlever les moins values quand je vois du - 79 et -98% je me dis que je peux pas tomber plus bas et je ne peux que remonter :smile:
Merci pour ton retour!