Réallocation de portfolio

Bonjour à tous !

Mon premier post sur la communauté de Finary donc soyez indulgent, je suis loin d’être un expert ! :pray:

J’ai 21 ans et j’ai commencé a investir dès lors que j’ai encaissé mes premiers salaires.
Je suis aujourd’hui à environ 30k€ de patrimoine, un bon petit début et je prévois d’acheter ma résidence principale d’ici 2 à 5 ans, mais ce n’est pas le sujet de ce post !

J’ai commencé à investir en actions de manière indépendante via Trade Republic il y a de cela 8 mois, et voici ce à quoi ressemble mon portefeuille 55% ETF 45% Stock picking :

Après 8 mois d’utilisation de TR et de « formation » (notamment grâce à la chaine youtube Finary), je voudrais réallouer mon portefeuille afin de couvrir un maximum de secteurs et de régions afin d’éviter un maximum de risque !

De ce fait, j’ai réfléchi à ce plan d’investissement, 100% automatisé en DCA hebdomadaire pour lisser la performance via Trade Republic, que je compte mettre en place dans les jours/semaines à venir :

Ce portefeuille serait donc constitué de :
• 67% d’ETFs (gold étant l’ETF Physical Gold de iShares via TR)
• 20% de crypto (60% BTC 40% ETH)
• 12% de stock picking, pour surfer sur la tendance et m’amuser un peu (sans trop d’influence sur les performances de mon portefeuille), par exmeple, renforcer une position NVIDIA en plein boom de l’IA :wink:

Le portefeuille est assez globalement tourné vers les USA, ainsi que les secteurs de l’IT, et de l’électronique, dans lesquels j’ai de fortes convictions pour l’avenir.

En complément de cela, j’investis aussi mensuellement dans l’immobilier (via la SCPI Eurion) ainsi que dans une assurance vie (Swiss Life), grâce à l’aide d’un conseiller.

Je vous demande donc en tant que fellow investisseurs ce que vous pensez de cette nouvelle réallocation de mon portefeuille action, quels secteurs/régions aurais je pu oublier ? Quels conseils auriez vous à me donner ?

Je vous remercie d’avance ! :innocent:

1 « J'aime »

tu n’es pas francais pour ne pas investir à travers un PEA ?

Salut Nico, si je suis français…

J’ai bien conscience qu’un PEA serait bien plus avantageux au long terme qu’un CTO…

Serait-il possible de mettre en place un DCA sur un PEA ? Si oui, quelle fréquences et quels montants minimums ? QUID des frais ?
Bourse Direct : frais de courtage à partir de 0,99 € par ordre + Un dépôt minimal de 1 000 €
Bourso Bank : 0,99€ par ordre
Le tout sans avoir de solution pour DCA à ma connaissance…

Quelle plateforme me conseillerais tu ? Bourso Bank m’attire pas mal car je serais intéressé pour changer de banque en même temps, mais les frais à 1€ par ordre me repoussent un peu.
Surtout étant donné ma stratégie d’investissement hebdomadaire…

Après m’être renseigné, concernant TR ; Julian Collin à confirmé lors d’une interview l’arrivée du PEA à prévoir pour cette année.

Je pense donc attendre au moins jusqu’à la fin de l’année la potentielle ouverture du PEA TR.

Il faudra en revanche que je trouve des alternatives à tout ces ETFs pour qu’ils soient disponibles sur PEA, mais bon si il ne reste plus que ca à faire :wink:

A y réfléchir …

non pas de DCA programmable sur PEA. Mais sur le long terme le gain fiscal sera largement plus impactant qu’un très hypothétique gain de performance lié à ton DCA hebdo et choix d’ETF.
Mon conseil : concentre toi sur du World, au lieu de tout éclater en plusieurs ETF qui se chevauchent. 16% sur EM+India c’est énorme. Et garde le CTO pour les titres vifs US
Pour les frais, il semble que Fortuneo soit désormais le meilleur pour les petits budgets, à vérifier
Quant à Trade Republic, cela doit faire 4-5 ans qu’ils annoncent leur PEA pour après-demain…faut pas être pressé!

1 « J'aime »

Je ne connais pas bien traderepublic, mais je comprends qu’ils ne délivrent pas d’IFU et que la déclaration aux impôts est compliquée, tu as ca en tête?

Tu es rattaché au régime fiscal de tes parents? Si oui, combien de PEA déjà ouverts? (max 2). Les PEA des courtiers en ligne que tu cites se valent, pas bcp de différence entre eux, tu ne peux pas faire de « mauvais » choix.

A mon humble avis, tu es trop jeune et pas assez de patrimoine pour une assurance vie (profil type: plein d’argent et envie de la jouer soft sur le fond euros, ou 50 ans et plus et préparation de la sucession). Par ailleurs, attention aux frais chez Swiss life (les bonnes AV en ligne (Spirit 2 ou avenir 2 chez linxea, lucya Cardif) n’ont pas de frais d’entrée, des frais de gestion sur unité de compte >0,7%, pas de frais de garde, un fond euro compétitif). N’hésite pas à ne plus placer d’argent dessus si ce n’est pas le cas de la tienne.

Salut Yann,

Concernant les déclarations d’impôts, j’avoue ne jamais trop m’être posé la question pour le moment étant sous le régime fiscal de mes parents, par contre cette année je vais passer sous mon propre régime fiscal, donc je risque en effet d’être confronté a ce genre de problématiques… M’enfin si d’autres y arrivent, pourquoi je n’y arriverais pas ?

Ce qui m’intéresse chez Trade Republic c’est vraiment l’investissement régulier pour définir une stratégie initiale et ne plus avoir a se poser de questions par la suite. Même mensuel, cela m’irait.

Concernant mon assurance vie, tu as complètement raison, je l’ai ouverte pour commencer à investir autour de mes 18 ans, sur les conseils de mon « conseiller patrimonial » de chez Euodia. D’abord à raison de 150€ par mois je suis maintenant à 100€ par mois.

Voila l’allocation actuelle de mon assurance vie, représentant 19% de mon patrimoine…
L’intérêt pour moi c’est de diversifier mon investissement vers des classes d’actifs que je ne maitrise pas et vers lesquels je ne me dirigerais pas en temps normal.

Niveau frais, ca donne ca :

C’est énorme, encore une fois il s’agissait de mon premier réel investissement ; en complément de 5000€ en SCPI chez Corum Eurion.

Je vais réfléchir à diminuer voire complètement arrêter cette allocation mensuelle…

Merci des conseils en tout cas !

1 « J'aime »