Bonjour à tous !
Mon premier post sur la communauté de Finary donc soyez indulgent, je suis loin d’être un expert !
J’ai 21 ans et j’ai commencé a investir dès lors que j’ai encaissé mes premiers salaires.
Je suis aujourd’hui à environ 30k€ de patrimoine, un bon petit début et je prévois d’acheter ma résidence principale d’ici 2 à 5 ans, mais ce n’est pas le sujet de ce post !
J’ai commencé à investir en actions de manière indépendante via Trade Republic il y a de cela 8 mois, et voici ce à quoi ressemble mon portefeuille 55% ETF 45% Stock picking :
Après 8 mois d’utilisation de TR et de « formation » (notamment grâce à la chaine youtube Finary), je voudrais réallouer mon portefeuille afin de couvrir un maximum de secteurs et de régions afin d’éviter un maximum de risque !
De ce fait, j’ai réfléchi à ce plan d’investissement, 100% automatisé en DCA hebdomadaire pour lisser la performance via Trade Republic, que je compte mettre en place dans les jours/semaines à venir :
Ce portefeuille serait donc constitué de :
• 67% d’ETFs (gold étant l’ETF Physical Gold de iShares via TR)
• 20% de crypto (60% BTC 40% ETH)
• 12% de stock picking, pour surfer sur la tendance et m’amuser un peu (sans trop d’influence sur les performances de mon portefeuille), par exmeple, renforcer une position NVIDIA en plein boom de l’IA
Le portefeuille est assez globalement tourné vers les USA, ainsi que les secteurs de l’IT, et de l’électronique, dans lesquels j’ai de fortes convictions pour l’avenir.
En complément de cela, j’investis aussi mensuellement dans l’immobilier (via la SCPI Eurion) ainsi que dans une assurance vie (Swiss Life), grâce à l’aide d’un conseiller.
Je vous demande donc en tant que fellow investisseurs ce que vous pensez de cette nouvelle réallocation de mon portefeuille action, quels secteurs/régions aurais je pu oublier ? Quels conseils auriez vous à me donner ?
Je vous remercie d’avance !