Togami
Juillet 25, 2024, 8:39
1
Bonjour Ă tous,
Je possède des Actions/ETF sur PEA, AV et PEE (30% de mon portefeuille . J’ai également des SCP (6% de mon portefeuille)I:
CORUM (Eurion et Europe)
Remake Live
Coeur d’Europe
Mon objectif est fructifier mon patrimoine tout en restant diversifié et souhaite donc savoir s’il est intéressant d’aller sur REALT par rapport aux SCPI ?
Il semble que la fiscalité REALT semble etre un véritable casse tete et un flou juridique. Je pose ca là mais les flous juridiques on le sait ca dure pas longtemps et ca pourrait faire mal pour la suite
ersaza
Juillet 25, 2024, 9:58
3
J’avoue que le flou régnant autour de cette plateforme sur le plan fiscal me laisse perplexe… C’est tout nouveau il n’y a pas vraiment de recul.
Le problème que j’y vois également c’est l’investissement sur un seul bien, de type résidentiel, avec tout les risques que ça comporte.
En face on a un placement qui a fait ses preuves, diversifié tant sur leurs localisation que sur les locataires, fiscalement simple (IFU chaque fin d’année). C’est vrai que c’est old-school, que ça n’est pas « disruptif », que c’est affreusement ennuyeux, mais on sait où on va.
3 « J'aime »
Togami
Juillet 26, 2024, 4:22
4
Merci de vos réponses !.
Je voulais surtout investir sur REALT pour me diversifier a l’international car il n’existe pas vraiment de « SCPI Monde » c’est plutôt des « SCPI Europe avec parfois un peu d’international »
Je pense donc que au vu des reponses je vais rester sur des SCPi. Mais si vous connaissez des « SCPI Monde/US ». Je suis preneur.
ersaza
Juillet 26, 2024, 5:48
5
Corum XL a commencé à investir au Canada, avec des ambitions US avait annoncé son PDG il y a quelques temps.
Comète qui vient de se lancer a pour ambition d’investir dans le monde, US compris.
Attention au risque de change dans ces cas là . Mais j’imagine que le même problème doit se poser avec RealT.
Salut,
Oui flou juridique sur la fiscalité des revenus RealT jusqu’ici qui me laisse perplexe, j’attends que cela soit tiré au clair pour me mettre (ou non dessus). Au délà de ça, les SCPI sont bien + diversifiées et sont surtout réglementées et régulées par l’Autorité des Marchés Financiers en France (gage de qualité, je ne sais pas, mais il y a quand meme un cadre strict qui encadre tout cela).
Pour les SCPI Monde il peut y avoir la SCPI Comète d’Alderan qui vise des investissements en dehors de France : en Union Européenne, puis au-delà sur opportunité Andorre, Islande, Monaco, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande. Je pense que c’est celle qui se rapprochera le plus de ce que tu recherches !
Hello,
bon, il faut défendre realt quand même.
je suis belge, mais de ce que je vois :
les scpi ont un rendement pas terrible.
il vaut mieux une scpi qui investi à l’étranger plutôt qu’en France fiscalement parlant.
on peut emprunter à la banque pour une scpi, mais la banque essaye de te fourger sa scpi pourrie en général.
la scpi paye une autre société pour gérer, donc des frais externes, donc moins de gain
pour Realt :
« Le problème que j’y vois également c’est l’investissement sur un seul bien, de type résidentiel, avec tout les risques que ça comporte. »
pas d’accord :
tu peux diversifier, perso je me suis fait white list sur toutes les propriétés dispo, et j’ai acheté minimum 0,5$ sur le yam, donc j’ai 500 propriétés, c’est diversifié, mais pour l’instant fort à Détroit : il faut avoir du Panama et du Cleveland aussi.
les rendements n’ont rien à voir : 9,5% par an environs. Même fiscalisé à 30% c’est bon.
Oui, l’univers crypto a une fiscalité compliquée
l’achat crypto est plus compliqué mais il y a le nouveau « abstract » account.
Gros avantage : le pret « lombard » avec le RMM, pour faire effet de levier (mais les taux sont trop hauts pour l’instant, et variables).
3 « J'aime »
Je trouve ça dommage de rennoncer à un placement parce-que ça semble être « un vrai casse tête » de l’extérieur. C’est souvent quand c’est compliqué qu’il y a le plus d’argent à faire. Surtout que pour le coup, la fiscalité RealT est globalement la même que pour les cryptos.
Salut, personnellement je préfère investir dans les SCPI (plus simples à comprendre et à gérer) plutôt que dans REALT (assez flou sur le plan juridique). J’ai investi dès 300€ dans la scpi osmo énergie de MATA et je suis très satisfaite de leur gestion même si c’est une néo SCPI. Elle est assez intéressante fiscalement vu qu’elle est majoritairement européenne.
1 « J'aime »
amaurygravy:
les scpi ont un rendement pas terrible.
il vaut mieux une scpi qui investi à l’étranger plutôt qu’en France fiscalement parlant.
on peut emprunter à la banque pour une scpi, mais la banque essaye de te fourger sa scpi pourrie en général.
la scpi paye une autre société pour gérer, donc des frais externes, donc moins de gain
Je comprends tout à fait ton point de vu, mais les deux premiers vont tendre à s’atténuer. Une partie importantes des nouvelles SCPI et de celles lancées depuis quelques années devraient servir un rendement > 8% en 2024, et de + en + de SCPI sont tournées vers l’europe (pour profiter de la fiscalité avantageuse justement, et on ne parle pas de 30%), et les rendements sont annoncés en prenant déjà en compte les frais de gestion. Donc qu’elle passe par une société externe ou non pour gérer, peu importe.
Concernant les crédits, il faut passer par des organismes tels que Crédit Agricole Consumer Finance ou Arkéa Banque, qui sont partenaires de nombreux courtiers (comme epargnoo via lequel je suis passé pour faire investir mes filles) et qui permettent d’investir dans la quasi totalité des SCPI dispo (les + performantes, et pas les + pourries).
Mais effectivement, sur une petite partie de son patrimoine, c’est pas forcément déconnant d’aller chercher un peu de rendement aussi via des alternatives comme RealT.
Après sur un meme type d’investissement fractionné existe la solution Tantiem qui propose de l’immo fractionné. C’est français c’est régulé donc les impôts dodo. Je compte tester la plateforme
Togami
Juillet 26, 2024, 6:25
12
Je me suis renseigné un peu sur Tantiem et dans mon cas je vois pas du tout l’intérêt. Autant investir ici dans des SCPI tu serais plus diversifiée
Togami
Juillet 26, 2024, 6:26
13
Merci de ta réponse cela m’aide à faire mon choix
D’apres une video sur le sujet, j’avais compris que la fiscalité n’est pas totalement celle des cryptos vu que le produit final si on peut parler de la sorte est une perception de loyers. Cette meme personne mentionnait le fait qu’il faille porter a connaissance des impots le fait que les revenus provenaient de REALT et non d’actifs numériques.
Le contexte politique actuel nous fait réfléchir a mon sens sur la qualification juridique de ces revenus: allons nous vers une fiscalité crypto bien que l’objet final soit de l’immo, ou bien la fiscalité de l’immo applicable aux scpi ou bien la création d’une nouvelle catégorie d’imposition peut etre plus importante du fait que les biens soient hors europe
LeJib
Juillet 26, 2024, 7:59
15
Le seul avantage pour moi avec les SCPI, c’est l’effet levier.
RealT propose aux utilisateurs de réaliser eux-mêmes leur portefeuille de bien avec des rendements avoisinent les 10 % (rien à voir avec les SCPI).
2ᵉ avantage → La liquidité est beaucoup plus élevée sur RealT garce au YAM (marché secondaire) qui permet de revendre presque instantanément si le prix de vente est le bon.
3ᵉ avantage → Les propriétés de réinvestissement, qui permettent à l’instar des dividendes réinvestit de générer des intérêts composés grâce aux réinvestissements des loyers dans des nouvelles propriétés.
4ᵉ avantage → RealT est une Start-up, elle est en constante évolution et a des perspectives d’accroissement dans le monde entier (diversification géographique) et veut proposer plusieurs types de Token (VEFA au panama par exemple).
5ᵉ avantage → Les délais de jouissance sont beaucoup plus faibles que les SCPI et les frais sont également moindres.
J’oublie certainement grand nombre d’avantages, je laisse d’autre membre de la communauté compléter mes propos.
Vous avez pu comprendre que RealT a pour moi une vision avant-gardiste de l’immobilier qui va sans nul doute prendre une grosse part du marché dans les années à venir (annonce de BlackRock). Dernier point et pas des moindres, RealT souhaite et met tout en œuvre pour faciliter la fiscalité pour tous les utilisateurs dans tous les pays du monde, ils sont au courant que c’est le frein n°1 pour une bonne partie des gens qui souhaite investir dans RealT.
1 « J'aime »
ersaza
Juillet 27, 2024, 8:03
16
Point de vue intéressant. Cela dit pour moi le rendement ne fait pas tout.
La question qui se pose est : que se passe-t-il si RealT arrĂŞte de te verser tes loyers du jour au lendemain ?
Si c’était un placement régulé par l’AMF comme les SCPI ce serait assez simple pour les voies de recours mais là …
Le fait que ce soit une start-up n’en est pas moins plus rassurant quand on connaît le taux d’échec des start-up.
LeJib
Juillet 27, 2024, 10:37
17
Je suis d’accord avec toi sur l’aspect Startup (même si RealT est là depuis 2019 de mémoire), mais la différence, c’est que tu ne paies pas seulement pour le rendement, mais pour une part de la société qui détient le bien, donc même sans RealT, tu seras toujours propriétaire de ces sociétés.
ersaza
Juillet 27, 2024, 11:32
18
Du coup d’un point de vue légal, tu possèdes quoi concrètement ?
Le bien, ou la société qui possède le bien ?
En SCPI tu es « co-propriétaire » des biens achetés.
Être co-propriétaire d’une société ça n’est pas vraiment la même chose.
LeJib
Juillet 27, 2024, 11:56
19
La société qui détient le bien.
1 « J'aime »
MikeN
Juillet 28, 2024, 7:43
20
plutôt >7% je dirais. Ce qui est déjà super pour de l’immobilier 100% passif.
Comète a annoncé 8% de cible, mais leur TD sera calculé sur les parts sponsors du début d’année (comme Transitions Europe en 2023)